Bateau mystère

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Bateau mystère

Message non lu par gerard »

Trompi a écrit :Ca m'étonnerait beaucoup que l'eau puisse redescendre entre les pales de l'hélice et vaincre la force centrifuge pour ressortir à l'axe. Dans le meilleur des cas le débit serait pratiquement nul, si l'on accepte ta théorie.
A vrai dire, je ne pensais pas utiliser le bateau mystère pour cette expérience, mais le bateau bricolé sur quatre flotteurs sphériques en le dotant d'une double tuyère concentrique.
Mais je n'en suis pas encore là, et je vous tiendrai au courant. Comme tu le disais dans une autre discussion récente : "Et comme disait madame "Cochon" qui vivra "verrat" jump mdr "

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Bateau mystère

Message non lu par Michel »

gerard a écrit :Bonjour,

Ci-dessous, les photos d'une expérience personnelle réalisée à la suite d'un lien que Michel nous donnait dans l'ancien Blooo il y a environ 2 ans : ( http://evg-ars.narod.ru/ships_engine.htm). L'article est en russe et après usage du traducteur j'ai cru comprendre que le phénomène s'expliquait par un effet vortex d'après un certain Viktor Schauberger. Par contre l'article ne dit pas que l'avancée du bateau est indépendante du sens de rotation de l'hélice, ce qui semble être paradoxalement le cas

photo1 : le bateau avec son hélice encapuchonnée en partie amont ;
Le fichier joint BateauMystère1.jpg n’est plus disponible.
photo2 : l'hélice tourne dans le sens normal. Le bateau avance en prenant un léger virage vers la gauche
Le fichier joint BateauMystère2.jpg n’est plus disponible.
photo3 : on inverse le sens de rotation de l'hélice (les cosses d'alimentation du moteur sont inversées) . Le bateau avance encore, peut-être un peu moins vite que précédemment, mais il avance en virant légèrement vers la droite.
Le fichier joint BateauMystère3.jpg n’est plus disponible.
Je me demande si l'explication de ce phénomène ne nous ramène pas, encore une fois, à la propulsion du bateau pop-pop? On a là un flux entrant et un flux sortant continus,concentriques et simultanés (à la différence du pop-pop).

A+
Pourquoi pas ?
COANDA.jpg
COANDA.jpg (75.18 Kio) Vu 6558 fois
jump un peu de lecture

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Bateau mystère

Message non lu par Malevthi »

Effectivement, il y a de la lecture, mais même avec les dessins c'est pas évident à comprendre :roll:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Bateau mystère

Message non lu par gerard »

Merci Michel pour ton lien. Beaucoup de vortex, qu'ils soient hydrauliques ou électromagnétiques. Cela donne le tournis, et on s'attend à la lecture de cet ouvrage à percer le secret des soucoupes volantes! :D Quand au problème du bateau mystère, il est certain que le vortex n'est pas étranger à son comportement déroutant; je n'ai pas encore commencé mon expérimentation, mais ça viendra!
A+

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateau mystère

Message non lu par Papy pop-pop »

gerard a écrit :Merci Michel pour ton lien. Beaucoup de vortex, qu'ils soient hydrauliques ou électromagnétiques. Cela donne le tournis, et on s'attend à la lecture de cet ouvrage à percer le secret des soucoupes volantes! :D Quand au problème du bateau mystère, il est certain que le vortex n'est pas étranger à son comportement déroutant; je n'ai pas encore commencé mon expérimentation, mais ça viendra!
A+
J'y travaille (à l'expérimentation) mais avec les fêtes ça patine un peu. Et comme mon Internet est toujours en panne... (J'écris depuis chez un copain).
Dans quelques jours je devrais pouvoir afficher les résultats.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateau mystère

Message non lu par Papy pop-pop »

jump Je n'arrive pas à mettre les images où je veux. Si j'essaie de les coller elles n'apparaissent pas. Si je les mets en fichiers joints elles sont à la fin et dans l'ordre inverse. Alors tant pis pour vous. Ce sera sans.

Ça cause, ça critique...mais sans mesures on ne progresse pas. Alors, il fallait que quelqu'un se lance. Pour connaître un peu mieux le "bateau mystère" de Gérard j'en ai fait un. Et le mien il ressemble à un bateau...à part son appendice rectal. Je ne critique pas les moyens de fortune utilisés par Gérard. D'habitude je fais le même genre de choses. Et pour faire les mesures que j'ai faites, un vieux bidon aurait suffi, mais une forme de bateau devrait éviter les polémiques.
Par sécurité vous noterez que j'ai mis une bouée de sauvetage.
Sous la bouée, une partie de la télécommande d'une vieille TV. C'est pratique pour loger les piles. J'ai ajouté un interrupteur à 3 positions (Marche AV, Arrêt, Marche AR).
Quelques données techniques :
L'hélice en plastique de diamètre 30mm est logée dans un cocon en résine armée dont l'intérieur a la forme d'une demi-sphère prolongée par un cylindre de même diamètre : 54mm. L'hélice est installée dans la partie cylindrique. L'intérieur du cocon est revêtu de gelcoat. Aucune aspérité ;

4 prises de pression (tubes en laiton de diamètre intérieur 1mm) sont disposées dans le cocon. La première plutôt vers l'avant, la deuxième 10mm en avant de l'hélice, la troisième au droit de l'hélice et la dernière 10mm en arrière de l'hélice.

En arrière du cocon un petit fil d'inox supporte des indicateurs de direction du flux. Ce sont des petits bouts de plastique de densité 1.

Lors des mesures de pression les petits tubes en laiton étaient prolongés par des tuyaux en plastique transparent.

Résultats :
Rotation en avant. Les indicateurs de flux de bâbord sont orientés verticalement vers le bas. Ceux du milieu sont aspirés horizontalement. Ceux de tribord sont orientés verticalement vers le haut. L'arrière du bateau chasse sur bâbord. La pression statique mesurée par le dernier tube est 30mmCE. Les 3 autres tubes ont tendance à aspirer.

Rotation en arrière. Les indicateurs de flux de bâbord sont orientés verticalement vers le haut. Ceux du milieu sont aspirés horizontalement. Ceux de tribord sont orientés verticalement vers le bas. L'arrière du bateau chasse sur tribord. La pression statique mesurée par les tubes (depuis l'avant) est 25mmCE pour le premier, 30mmCE pour le second, 15mmCE pour le troisième et zéro pour le dernier.

Je n'ai pas mesuré la vitesse du bateau car le bac d'essai était trop petit. Je n'ai pas non plus mesuré la poussée, mais bien que faible et toujours positive elle semblait plus forte en marche avant de l'hélice.

Conclusion :
Ce type de propulsion n'a aucun intérêt...sinon de faire causer. (On le savait avant).
La puissance mécanique est transformée essentiellement en tourbillon...et donc perdue.
Il serait intéressant de refaire la même expérience avec un cocon muni de redresseurs de flux ou avec une hélice en tuyère.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Bateau mystère

Message non lu par Michel »

Conclusion :
Ce type de propulsion n'a aucun intérêt...sinon de faire causer. (On le savait avant).
La puissance mécanique est transformée essentiellement en tourbillon...et donc perdue.
Il serait intéressant de refaire la même expérience avec un cocon muni de redresseurs de flux ou avec une hélice en tuyère.

Je suis franchement désolé de vous avoir causé autant de tracas avec un sujet que je pensais original!
Merci quand meme pour tous ces essais !
Michel

-- Lun 9 Jan 2012 21:03 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

et voici les photos du papy :

http://ti1ca.com/h6qze042-Bateau-equipe ... e.JPG.html
http://ti1ca.com/0zdepxny-Cocon-d-helic ... e.JPG.html
http://ti1ca.com/6iqlsmy3-Helice-dans-s ... n.JPG.html
http://ti1ca.com/mx7t2qzt-Indicateurs-d ... x.JPG.html
http://ti1ca.com/y1wtaic1-Marche-arrier ... e.JPG.html
http://ti1ca.com/ydhtd2co-Marche-avant- ... t.JPG.html
http://ti1ca.com/ntgc1mf0-Mesure-de-pre ... n.JPG.html
http://ti1ca.com/y3ulbev0-Prises-de-pre ... n.JPG.html

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Bateau mystère

Message non lu par gerard »

Merci Papy pop-pop pour ton intéressante expérience; tu ne lésine pas sur les moyens !
Michel m'a devancé pour mettre tes photos en ligne, et tu sais Michel, tu n'as pas à être désolé; le sujet dont tu es en fait à l'origine est très intéressant pour peu qu'on veuille bien l'approfondir.
Donc Papy pop-pop, cette astucieuse expérience montre bien les effets de vortex. J'ai une petite difficulté à saisir ce que l'on doit comprendre quand il est question de marche avant, ou arrière de l'hélice. En effet, le sens des flux me paraissent inversés; c'est certainement une convention à définir ? C'est dommage qu'il soit difficile à mettre en évidence le prolongement de ces vortex et leur combinaison en arrière du bateau lorsque celui-ci est en mouvement.
Quant à ta dernière phrase "Il serait intéressant de refaire la même expérience avec un cocon muni de redresseurs de flux ou avec une hélice en tuyère." je suis entièrement d'accord ! C'est exactement ce que j'aimerais faire, ce que je n'ai pas réussi jusqu’à présent. Ce serait le moyen de démontrer sous une autre forme la théorie de la propulsion pop-pop.
A+

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateau mystère

Message non lu par Papy pop-pop »

Merci Michel. Sous cette forme là je sais faire. Ce que je voulais faire c'était un premier paragraphe, puis la photo s'y rapportant, puis un 2e paragraphe et la photo... D'autres y arrivent. je me souviens d'avoir vu un beau tuto sous cette forme. C'est sûrement possible mais je n'ai pas trouvé comment. Copier-coller ne marche pas. J'ai aussi essayé la touche "Img" sans succès car dès que je faisais "Envoyer" ça disparaissait.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Bateau mystère

Message non lu par ludique »

Bonsoir à tous, un petit tutoriel qui je le pense, ne pourra que vous aider...Attention au format des photos ou fichiers joints..
Bonne soirée
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Bateau mystère

Message non lu par gerard »

Je me suis permis de reprendre le message de Papy pop-pop en essayant d'intégrer les 6 seules images autorisées :

Message de Papy pop-pop » Lun 9 Jan 2012 19:46

Ça cause, ça critique...mais sans mesures on ne progresse pas. Alors, il fallait que quelqu'un se lance. Pour connaître un peu mieux le "bateau mystère" de Gérard j'en ai fait un. Et le mien il ressemble à un bateau...à part son appendice rectal. Je ne critique pas les moyens de fortune utilisés par Gérard. D'habitude je fais le même genre de choses. Et pour faire les mesures que j'ai faites, un vieux bidon aurait suffi, mais une forme de bateau devrait éviter les polémiques.
Par sécurité vous noterez que j'ai mis une bouée de sauvetage.
Sous la bouée, une partie de la télécommande d'une vieille TV. C'est pratique pour loger les piles. J'ai ajouté un interrupteur à 3 positions (Marche AV, Arrêt, Marche AR).
Bateau équipé.JPG
Bateau équipé.JPG (51.6 Kio) Vu 6443 fois
Quelques données techniques :
L'hélice en plastique de diamètre 30mm est logée dans un cocon en résine armée dont l'intérieur a la forme d'une demi-sphère prolongée par un cylindre de même diamètre : 54mm. L'hélice est installée dans la partie cylindrique. L'intérieur du cocon est revêtu de gelcoat. Aucune aspérité ;

4 prises de pression (tubes en laiton de diamètre intérieur 1mm) sont disposées dans le cocon. La première plutôt vers l'avant, la deuxième 10mm en avant de l'hélice, la troisième au droit de l'hélice et la dernière 10mm en arrière de l'hélice.
Hélice dans son cocon.JPG
Hélice dans son cocon.JPG (76.32 Kio) Vu 6443 fois
En arrière du cocon un petit fil d'inox supporte des indicateurs de direction du flux. Ce sont des petits bouts de plastique de densité 1.
Indicateurs de flux.JPG
Indicateurs de flux.JPG (37.45 Kio) Vu 6443 fois
Lors des mesures de pression les petits tubes en laiton étaient prolongés par des tuyaux en plastique transparent.

Résultats :
Rotation en avant. Les indicateurs de flux de bâbord sont orientés verticalement vers le bas. Ceux du milieu sont aspirés horizontalement. Ceux de tribord sont orientés verticalement vers le haut. L'arrière du bateau chasse sur bâbord. La pression statique mesurée par le dernier tube est 30mmCE. Les 3 autres tubes ont tendance à aspirer.
Marche avant.JPG
Marche avant.JPG (57.52 Kio) Vu 6443 fois
Rotation en arrière. Les indicateurs de flux de bâbord sont orientés verticalement vers le haut. Ceux du milieu sont aspirés horizontalement. Ceux de tribord sont orientés verticalement vers le bas. L'arrière du bateau chasse sur tribord. La pression statique mesurée par les tubes (depuis l'avant) est 25mmCE pour le premier, 30mmCE pour le second, 15mmCE pour le troisième et zéro pour le dernier.
Marche arrière.JPG
Marche arrière.JPG (82.98 Kio) Vu 6443 fois
Mesure de pression.JPG
Mesure de pression.JPG (28.41 Kio) Vu 5867 fois
Je n'ai pas mesuré la vitesse du bateau car le bac d'essai était trop petit. Je n'ai pas non plus mesuré la poussée, mais bien que faible et toujours positive elle semblait plus forte en marche avant de l'hélice.

Conclusion :
Ce type de propulsion n'a aucun intérêt...sinon de faire causer. (On le savait avant).
La puissance mécanique est transformée essentiellement en tourbillon...et donc perdue.
Il serait intéressant de refaire la même expérience avec un cocon muni de redresseurs de flux ou avec une hélice en tuyère.
Modifié en dernier par gerard le ven. 13 janv. 2012 16:07, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateau mystère

Message non lu par Papy pop-pop »

gerard a écrit :...J'ai une petite difficulté à saisir ce que l'on doit comprendre quand il est question de marche avant, ou arrière de l'hélice. En effet, le sens des flux me paraissent inversés; c'est certainement une convention à définir ?
A+
L'hélice que j'ai achetée a un pas à gauche (bien que sur l'emballage ce soit marqué à droite!!!!). Je ne peux pas me tromper. Une hélice, c'est comme une vis. Qu'on la regarde par un bout ou par l'autre le pas est toujours dans le même sens. Evidemment le bateau mystère a deux marches AV et pas de marche AR. Quand je parle de marche avant de l'hélice je me réfère à ce qu'elle donnerait dans des conditions normales. Donc AV=rotation (vue de l'arrière en regardant vers l'avant) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

-- Mar 10 Jan 2012 07:56 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
gerard a écrit :Je me suis permis de reprendre le message de Papy pop-pop en essayant d'intégrer les 6 seules images autorisées.
Merci Gérard :bravo . C'est ce que je voulais faire TOP . Mais j'aimerais bien savoir comment il faut procéder pour insérer une photo là où on veut dans un texte. Sinon la prochaine fois je vais encore te mettre à contribution.

-- Mar 10 Jan 2012 08:26 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
gerard a écrit : Quant à ta dernière phrase "Il serait intéressant de refaire la même expérience avec un cocon muni de redresseurs de flux ou avec une hélice en tuyère." je suis entièrement d'accord ! C'est exactement ce que j'aimerais faire, ce que je n'ai pas réussi jusqu’à présent. Ce serait le moyen de démontrer sous une autre forme la théorie de la propulsion pop-pop.
A+
On aura de la peine à faire des comparaisons avec la propulsion pop-pop. Quoi qu'il en soit, tous les tourbillons derrière l'hélice, c'est de l'énergie gaspillée. C'est bien connu en architecture navale. C'est pourquoi sur les paquebots et car-ferries munis de deux hélices les bras de chaises qui supportent l'arbre porte-hélice sont profilés et orientés de façon à réduire un peu le vortex (en marche AV). A cette même fin, j'ai contribué à la construction de cargos (à une seule ligne d'arbre) dont l'arrière n'était pas symétrique.
Dans le cas du bateau mystère le vortex est énorme car d'une part il y a peu de renouvellement de l'eau, et d'autre part le cocon est lisse. En y mettant des directrices on freinerait le vortex et la poussée augmenterait très probablement. Donc je sais comment je pourrai m'occuper quand j'aurai du temps libre...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Bateau mystère

Message non lu par Trompi »

Bravo pour ta recherche, juste une remarque, il me semble que les résultats pourraient varier selon:
1 le rapport entre le diamètre de l'hélice et celui du cylindre
2 la forme du fond de la bouteille (à l'origine). il semble que ton récupérateur soit une 1/2 sphère
3 L'espace entre le fond et l'hélice.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateau mystère

Message non lu par Papy pop-pop »

Trompi a écrit :Bravo pour ta recherche, juste une remarque, il me semble que les résultats pourraient varier selon:
1 le rapport entre le diamètre de l'hélice et celui du cylindre
2 la forme du fond de la bouteille (à l'origine). il semble que ton récupérateur soit une 1/2 sphère
3 L'espace entre le fond et l'hélice.
Oui à toutes ces remarques. C'est certain, mais vu l'inutilité pratique de ce type de propulsion et le temps nécessaire pour réaliser un cocon je ne pense pas que je vais en faire une douzaine. Par contre, je pense que je vais faire des mesures de poussée avec le montage actuel, puis mettre des directrices pour limiter le vortex et refaire des mesures.
Concernant le point 3, lors de mes essais j'ai reculé l'hélice(*) de 8 à 10mm sans noter de différence sensible.
*En position "normale" l'hélice était 10mm en arrière de la jonction 1/2 sphère-cylindre. En position reculée elle était à 18-20mm.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateau mystère

Message non lu par Papy pop-pop »

Y-a pas photo !
Je viens de mesurer la poussée développée par le bateau mystère dans 4 configurations différentes.
1 Comme lors des essais précédents
1.1- Lorsque l'hélice est en marche AV. Poussée positive T=33mN.
1.2- Lorsque l'hélice est en marche AR. Poussée positive T=15,9mN.
2 Après avoir ajouté 4 directrices longitudinale sur les parois du cocon. (Barrettes d'environ 10mm de largeur et 40mm de long destinées à empêcher ou tout du moins freiner le tourbillon)
2.1- Lorsque l'hélice est en marche AV. Poussée positive T=161,6mN.
2.2- Lorsque l'hélice est en marche AR. Poussée positive T=29,3mN.
L'amélioration est énorme ; surtout en marche avant. Poussée multipliée presque par 5 !
On le voit aussi à l'orientation des penons. l'eau n'est plus aspirée au milieu et refoulée à la périphérie.
En marche arrière seuls les 2 penons des extrémités sont inclinés à environ 45° (il reste donc un vortex). Les autres sont à l'horizontale vers l'arrière (eh oui). Bien que l'hélice tourne en arrière le flux central sort du cocon.
En marche avant ils sont tous, même ceux des extrémités, orientés vers l'arrière. L'eau doit donc rentrer dans le cocon en léchant la paroi.
Pour le savoir, d'autres essais...mais comme c'est un mode propulsion sans aucun intérêt pratique je vais arrêter là. jesors
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités