Page 1 sur 1

Nouveau Moteur

Posté : ven. 11 févr. 2011 19:02
par Titou16
Bonjour à tous,

Je vous présente mon nouveau moteur. Ça fait deux ans que j'en avais pas fabriqué. Pas le temps. Donc voilà celui là. Moteur alpha, inspiré pour l'architecture du Stirling Voss (qui est un gamma).

Coté perf, ça démarre pas mal avec 1040 tr/mn à vide (en chauffe à l'alcool à 90). Je devrais pouvoir faire mieux en essayant différentes config entre les deux cylindres. Les idées ne manquent pas. Il faut savoir également qu'il n'est pas fini. Le volant est un volant que j'avais fait pour un autre moteur, le socle n'est qu'une plaque d'alu et surtout j'ai conçu ce moteur pour qu'il soit au final un 6 cylindres. Et aussi pour qu'il soit pressurisable.

Autre point intéressant, ce moteur ne fonctionne pas sans huile contrairement à tout ceux que j'ai construit jusqu'ici. Ce qui évite bien des désagréments.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=gB-OwTMzXhc[/video]

Re: Nouveau Moteur

Posté : ven. 11 févr. 2011 19:19
par Bégé
super ton moteur TOP et j'aime bien le petit radiateur que tu as mis sur le tube de transfert d'air, c'est une bonne idée ça enjolive le truc :D
et sinon il tourne vraiment très bien, à l'entendre on dirait qui a de la pêche!
bravo, belle construction, tu l'a fait à partir d'un plan?

Re: Nouveau Moteur

Posté : ven. 11 févr. 2011 21:08
par Trompi
Très beau moteur, beau chien itou Titou.
Des caresses à toutou

Re: Nouveau Moteur

Posté : ven. 11 févr. 2011 21:47
par ludique
Belle et prometteuse machine... :bravo:

On attend le 6 en ligne... :thongue:

Re: Nouveau Moteur

Posté : ven. 11 févr. 2011 22:37
par Titou16
Bege a écrit :super ton moteur TOP et j'aime bien le petit radiateur que tu as mis sur le tube de transfert d'air, c'est une bonne idée ça enjolive le truc :D
et sinon il tourne vraiment très bien, à l'entendre on dirait qui a de la pêche!
bravo, belle construction, tu l'a fait à partir d'un plan?
Comme je l'ai écrit plus haut c'est une conception perso, inspiré de l'esthétique du Voss. Effectivement il a une certaine pêche vu qu'il monte déjà a plus de 1000 tr/mn malgré la résistance occasionnée par l'huile. Au début de la vidéo on voit qu'il tourne très librement, sans aucun points durs (malgré un ajustement pistons/cylindres entre 5 et 7µm). Et à ce stade évidemment, il n' y a pas d'huile. Une fois huilé, il tourne naturellement beaucoup moins facilement. Mais une fois en chauffe, sans huile, il ne tourne pas.

Les ailettes sur le tuyaux n'ont pas qu'une vocation esthétique. D'ailleurs à la base elles sont pas là du tout pour ça. Mais pour évacuer quelques calories avant d'arriver dans le cylindre froid (lequel ne dépasse pas environ 65°C). Y a beaucoup d'améliorations à faire sur cette partie.

> Ludique : Ce ne sera pas un 6 en ligne, mais en V. Car le cylindre chaud est moteur aussi. C'est la particularité de l'alpha. Donc là c'est déjà un bicylindre.
Moi aussi je suis impatient de le construire, mais malheureusement va falloir attendre quelques mois, car si j'ai pris le temps de faire celui là, maintenant je suis à la bourre.

A+

Re: Nouveau Moteur

Posté : ven. 11 févr. 2011 22:57
par ludique
:oops: Autant pour moi, je n'avais pas retenu que c'était un alpha..D'autant plus de compliments, vu que c'est le plus dur à faire fonctionner.. :bravo:

Et bonnne chance pour peaufiner l'échangeur de température...

Re: Nouveau Moteur

Posté : ven. 11 févr. 2011 23:08
par Titou16
Trompi a écrit :Très beau moteur, beau chien itou Titou.
Des caresses à toutou
Salut Trompi. En fait c'est pas mon chien vu que c'est un loup. ;) Mais j'ai quand même 3 labradors.

Re: Nouveau Moteur

Posté : sam. 12 févr. 2011 10:14
par buk
très beau et performant moteur...