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effet Coanda
Posté : mer. 11 mai 2011 08:09
par Michel
Histoire de ne pas mourir idiot !
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=aER2Exob ... re=related[/video]
Tapez coanda sur google !

Y'a meme pour les bateaux !

- PROPULSEUR COANDA.gif (91.48 Kio) Vu 2899 fois
ça : c'est pour les curieux de nature !

Re: effet Coanda
Posté : mer. 11 mai 2011 08:34
par homebuilder
Monsieur Coanda était loin d' être une nouille ..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Coand%C4%83
Re: effet Coanda
Posté : mer. 11 mai 2011 08:43
par Michel
Merci Homebuilder !
petit cadeau avant
Juin :
ici Cadeau
que les traditionalistes regardent bien la courbure des pales et le sens du flux !

Re: effet Coanda
Posté : mer. 11 mai 2011 09:02
par homebuilder
Michel a écrit :Merci Homebuilder !
petit cadeau avant
Juin :
ici Cadeau
que les traditionalistes regardent bien la courbure des pales et le sens du flux !

Sympa ce document ...
Re: effet Coanda
Posté : mer. 11 mai 2011 13:59
par Trompi
Une pale fonctionne comme une voile de bateau, l'intrados plus court chemin et l'extrados chemin plus long. L'air circulant de part et d'autre d'une pale a une vitesse plus grande à l'extrados qu'a l'intrados, il s'ensuit une différence de pression plus forte pour une faible vitesse et plus faible lorsque la vitesse est grande. Il en résulte une aspiration à l'extrados. Ce principe fournit l'énergie aux bateaux à voiles et leur permet même de remonter au vent.
Le même principe s'applique aux ailes d'avion. La vitesse est plus grande au-dessus des ailes qu'en dessous, donc la pression au-dessus est plus faible et ceci provoque la montée en altitude ou la sustentation de l'appareil.
Re: effet Coanda
Posté : mer. 11 mai 2011 14:16
par ki65ki
Salut à tous,
merci Michel pour cette trouvaille et à Trompi pour l'explication
je ne connaissais pas du tout !