paterson a écrit :Zap apportera son expé perso.
Mon "expé perso" c'est des souvenirs de d'index droit endoloris par les retours d'hélice, c'était vraiment méchand
Le mot Diesel est abusif, moteur à auto allumage est mieux approprié.
Ce genre de petit 2T Diesel était très populaire dans l'après guerre car éther, huile de ricin et pétrole étaient facile à se procurer
D'autre part, ces moteurs étaient pour les "pauvres" modélistes des années '50
Les "riches" modélistes (Américain) avaient de puissants 2T à allumage commandé (bougie à étincelles) tels que Dooling, OK, e.a.
L'autre attrait de ces Diesel étaient la possibilité de les construires soit même, il existait de nombreux kits à l'époque
Mais comme le souligne Roger, ces petits moteurs ont quasi complètement disparu du paysage modélistique
Il en existe encore dans les pays de l'Est, en Inde et sans doute en chine.
Il existe toutefois encore une discipline qui l'utilise exclusivement, c'est le vol circulaire en équipe, pour des raisons de consomation et de démarage instantané sans batteries.
Je déplore un petit peu que actuellement en modélisme les deux tendances à la mode c'est d'abord les moteur électriques type "brushless" et d'autre part les gros moteurs (25 à 200cc) type moteur de tronçonneuse.
Ces moteurs n'ont plus le charme des réglages et pannes répétées.
Cette nouvelle génération de moteur sonneras le glas des moteurs classiques de moins de 10cc.
LeZap