Je vous présente ma machine à vapeur D10, elle appartenais à mon grand-père et je me décide à la restaurer. Elle serai de 1975 et elle a la particularité d’être bi-soupapes.
Le hic, c'est que le modélisme et la restauration ne sont pas mes spécialités, je vais avoir quelques questions à vous poser pour pouvoir avancer.
Aujourd'hui, début des opérations. démontage de la machine et première surprise. La chaudière est percée et nécessite un remplacement.
Premièrement la partie "usine" est bien dégradée, de la rouille est présente et en bonne quantité. Avez vous une idée et pour essayer d'éliminer cette rouille. Mais est-ce bien de la rouille ? ou plutôt de l'oxydation.
Le support hublot était percé, on voit d’ailleurs les traces d'écoulement d'eau, j'ai fini par l'enlever complètement. J'ai commandé une nouvelle chaudière mais adieux le bi-soupapes, les nouvelles n'en ont qu'une, elle va perdre un peu de son charme d’antan.
La plaque de support va devoir être poncée et repeinte. Connaissez vous une référence de peinture donnant ce bleu métallisé.
Finalement seule la partie "piston, bielle, roue" est en état correcte. Elle baigne encore dans la graisse et visiblement ça les à bien protégé.
Voila, du travail en perspective mais j’espère bien la faire re-fonctionner.