Wilesco D16

Avatar du membre
DORION
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 17:42
Localisation : Toulouse

Wilesco D16

Message non lu par DORION »

Bonjour, j'ai enfin fait l'acquisition non pas d'une mais de deux Wilesco D16 d'occasion. jump
je les fais tourner à l'alcool à brûler , ça fonctionne bien, la combustion est propre, seul inconvénient , je doit recharger 3 fois le bruleur pour un cycle.
j'ai l'idée de me faire un brûleur à vapeur d'alcool réguler pour remplacer le brûleur d'origine .

une des deux machines à le disque de vilebrequin bricolé en plastique pas top, ça ce dévisse sans cesse ! et ça ne peut tourner que dans un sens ! je commande ça très bientôt .

une question pour optimiser le modèle, je souhaiterais construire ou acheter un régulateur centrifuge , des conseils ? liens ? (adaptable à ma D16).

photos et vidéos prochainement ici même ;)

à bientôt

Dorion

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Wilesco D16

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir "DORION" et tout le monde
C est vrai qu il faut quelques fois savoir attendre pour trouver son bonheur :clin:
DORION a écrit :
mar. 24 nov. 2020 02:05
je doit recharger 3 fois le bruleur pour un cycle.
Qu' appelles-tu un cycle complet ??
DORION a écrit :
mar. 24 nov. 2020 02:05
je souhaiterais construire ou acheter un régulateur centrifuge
Sur ce type de petite machine le régulateur est toujours factice donc facile a réaliser
A bientôt pour tes photos et vidéos
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
DORION
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 17:42
Localisation : Toulouse

Re: Wilesco D16

Message non lu par DORION »

Bonsoir minimotoriste , j'appelle un "cycle" quand la chaudière est quasi vide , j'aimerai que le brûleur dure autant que l'eau.

au sujet du régulateur centrifuge , j'ai une de mes D16 qui est équipé d'un factice , mais j'aimerai en avoir un fonctionnel qui régule vraiment !

je débute dans la vapeur , j'en suis fasciné , j'ai plein de projet en tête ^^ , les wilesco c'est pour débuter dans le monde de la vapeur ;) , j'ai plus ambitieux en tête ...

à bientôt

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wilesco D16

Message non lu par Zéphyrin »

Le point important c'est de jamais chauffer à sec ces petites machines...

tu dois pouvoir trouver des modèles factices de régulateurs plus ou moins élaborés, mais pas de fonctionnel pour ces machines jouets...
il faut le faire toi-même !
il faut sortir suffisamment de force de l'écartement des boules pour fermer un robinet de vapeur, ou plutôt le fonctionnement d'un robinet doit être rendu très très très doux pour être fermé par l'écartement des boules, et sans fuire.
en principe, intercalée entre la vanne d'admission et le tiroir, il y a une vanne papillon manœuvrée par une biellette reliée au régulateur à boules...
ce n'est pas évident à faire à cette échelle minuscule, et même à plus grande échelle !
https://youtu.be/EEKs0Qr4OZY

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Wilesco D16

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
regarde ce modele amélioré
https://www.youtube.com/watch?v=6P2FUmCE4fI

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Wilesco D16

Message non lu par Mr-Phil »

Excellente trouvaille cette vidéo, une D16 en plus, parfait :bravo
Mais je dois avouer que je n'aurais pas pensé qu'une si petite machine avait la force d'entraîner une régulateur de Watt.
Bravo à l'auteur. Ce n'est pas un membre de Bloooo ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wilesco D16

Message non lu par Zéphyrin »

La vanne de vapeur a pu être rendue suffisamment douce pour être manœuvrée par la tringlerie du régulateur, pas facile mais très réussi, belle démo sur cette vidéo.
pour le brûleur à alcool vaporisé, je suggère d'éviter le tube en silicone aussi près du brûleur, très risqué, on remarque que le tube est un peu ramolli, tôt ou tard le tube va fondre et l'a!cool s'enflammer dans le réservoir !

Avatar du membre
DORION
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 17:42
Localisation : Toulouse

Re: Wilesco D16

Message non lu par DORION »

Bonsoir tout le monde :) merci pour vos réponses, j'ai déjà vu cette vidéo, j'ai déjà fait quelque recherche .après réflexion, je souhaite me concentrer sur la conception d'un bateau à vapeur rc, je suis en pleine recherche de maquette, si vous avez des liens, je suis preneur .
j'ai vu les prix des moteurs, chaudières ... c'est très cher je trouve pour du modélisme ! perso mon budget max pour le bateau complet est de 1000€ grand max.
réalisable ?

à bientôt ;)

Dorion

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Wilesco D16

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
C'est cher mais c'est justifié. Il ne s'agit plus de moteurs électriques ou de batteries fabriqués à des millions d'exemplaires. C'est de la mécanique, usinée parfois à l'unité ou en très petites séries. La fabrication des chaudières, des accessoires est proche de l'artisanat ...
Pour alléger le budget, le mieux est de fabriquer soi-même, mais au départ il faut investir dans du matériel ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
DORION
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 17:42
Localisation : Toulouse

Re: Wilesco D16

Message non lu par DORION »

Bonsoir , bien reçu , des conseils vers quoi me tourner pour un ensemble complet sur un premier bateau à vapeur ? ( pour budget modeste )

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wilesco D16

Message non lu par Zéphyrin »

Le prix dépend assez directement de l'outillage disponible, mes machines ne me coûtent rien, hormis quelques bouts de métal et de la visserie. Je fais tout moi-même, c'est très long bien sûr, mais je trouve les kits très chers, sans parler des machines toutes faites !
Si tu penses te lancer pour longtemps dans ce hobby, songe à t'équiper en outillage.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Wilesco D16

Message non lu par paterson »

N'oublions pas aussi des connaissances en usinage et brasure. Points INDISPENSABLES pour la réussite et la sécurité.

Comme le dit Zéphyrin, l'outillage nécessaire peut vite devenir un handicap: tour, perceuse et/ou fraiseuse, presse à vis ou hydraulique, plieuse, massicot, chalumeau, etc, etc. A un moment, on se rapproche d'un atelier d'artisan mécanicien. Mais lui le rentabilisera par la vente.
Tout dépend de ce que tu envisages pour l'avenir.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités