Restauration d'une machine oscillante

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Restauration d'une maschine oscillante

Message non lu par berola »

Roger je parlais des manos vendus spécialement pour le modélisme vapeur et non des manos en plomberie sanitaire .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Restauration d'une maschine oscillante

Message non lu par Isotoxin »

Malevthi a écrit :
lun. 21 déc. 2020 08:01
Isotoxin a écrit :
lun. 21 déc. 2020 04:58
J'ai également changé le manomètre pour un Wilesco standard de 2,5 bars plus esthétique
Celui en plastique n'aurait pas tenu bien longtemps à la chaleur :nul:
J'avais récupéré ce manomètre ainsi que son support sur une Wilesco H.S. que j'avais acheté pour les pièces.
Je l'ai installé sur une petite D8 et il a tenu le coup. Certaines matières plastiques tiennent les T° élevés, d'ailleurs les leviers des sifflets et vannes de régulation sur les dernier modèles de Wilesco ont été remplacé par du plastique :
http://www.dampfshop.ch/onlineshop/wile ... fpfeife-m5

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Restauration d'une maschine oscillante

Message non lu par Isotoxin »

J'étais persuadé qu'il s'agissait d'une machine construite par un particulier et je viens de tomber sur cette annonce :
https://www.ricardo.ch/fr/a/dampfmaschine-1152116834/
Quelqu'un a une idée sur l'identité du constructeur ? Ca ressemble un peu à du HA Mobil.

Pour en revenir sur ma machine, je l'ai fait tourner à plusieurs reprises et elle a une pèche incroyable !
Je suis étonné du peu de pression nécessaire : 0,8 bars sont suffisant et j'ai pas dépassé 1 bar, pas besoin de plus. J'aurais jamais pensé que des pièces autant lourdes avaient besoin de moins de pression qu'une Wilesco pour fonctionner. Par contre elle tourne 1 minute puis la pression tombe à un demi bar pour s'immobiliser. Le bruleur est trop faible, d'ailleurs sur la machine du lien en dessus, le bruleur est fourni et on distingue 3 sorties.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Restauration d'une maschine oscillante

Message non lu par berola »

Les machines oscillantes peuvent tourner à vide avec peu de pression
si en plus elles ont un lourd volant elles tournent avec presque rien .
Il suffit qu'elles se lancent .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration d'une maschine oscillante

Message non lu par Zéphyrin »

Ces moteurs oscillants sans joints toriques ou autres sur le piston tournent très vite très facilement, et donc consomment beaucoup de vapeur...surtout un double effet !
les brûleurs sont effectivement vite dépassés, à vide! ton problème se résoudra si tu ralentis ce moteur avec un générateur par exemple.

le but d''un moteur n'est pas de tourner à vide, même si c'est sympa à voir tourner !

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Restauration d'une maschine oscillante

Message non lu par berola »

Ces moteurs oscillants sans joints toriques ou autres sur le piston tournent très vite très facilement, et donc consomment beaucoup de vapeur...surtout un double effet !

C'est valable à vide ! mais en charge ils ne se comportent pas si mal et consomment comme les autres .
Il y a 40 ans j'avais monté un bicylindre oscillant double effet de 14 mm d'alésage ( A Sentz) dans un bateau d'un mètre avec une tripale de 80.
Le bateau tirait un Tabur avec deux personnes à allure très correcte .
C'était sur le lac du Parc de la Tête d'or à Lyon et j'ai re édité la balade sur d'autres plans d'eau .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Restauration d'une maschine oscillante

Message non lu par Isotoxin »

Zéphyrin a écrit :
mer. 30 déc. 2020 12:13
Ces moteurs oscillants sans joints toriques ou autres sur le piston tournent très vite très facilement, et donc consomment beaucoup de vapeur...surtout un double effet !
les brûleurs sont effectivement vite dépassés, à vide! ton problème se résoudra si tu ralentis ce moteur avec un générateur par exemple.

le but d''un moteur n'est pas de tourner à vide, même si c'est sympa à voir tourner !
C'est vrai que j'y ai pas pensé, pas besoin qu'elle tourne à donf ! :aie:
Je vais faire un essaie en régulant un peu moins de vapeur.
J'ai quelques générateurs en rad mais le problème c'est qu'il y a pas la place ou alors il faut que je change la base.
J'aimerais bien installer un niveau d'eau et éventuellement un sifflet (il reste un renfort sur la chaudière ou je peux percer un trou pour le sifflet)

@Berola
Tu as des photos de ton bateau ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Restauration d'une maschine oscillante

Message non lu par berola »

@Berola
Tu as des photos de ton bateau ?


Oui , certainement ! mais le problème est de les retrouver , puis de les scanner pour les envoyer
Elles ont 40 ans et a cette époque on ne connaissait que l'argentique .
Désolé mais je n'ai pas de temps a consacrer a ça .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Restauration d'une maschine oscillante

Message non lu par Isotoxin »

Voilà une photo avec le manomètre Wilesco
IMG_0376 (600 x 450).jpg

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Restauration d'une machine oscillante

Message non lu par Isotoxin »

Ma machine est terminé !
J'ai monté un niveau d'eau (@Berola, étanché sans epoxy, y avait des O-rings dans le kit :mrgreen: )
avec beaucoup de mal ! Je suis pas très bon en brasage mais je pensais qu'un brasage tendre ne devrait pas poser de problèmes sur du laiton et du cuivre mais ça voulait pas adhérer au cuivre :mad:
J'ai essayé plusieurs qualités d'étains ainsi que des eaux à souder comme de l'acide saturé d'étain mais rien ne tenait, je devenais fou ! Pour finir j'ai fais en 2 étapes avec une base sur le cuivre puis soudé au laiton. Ma soudure est pas propre mais ça a l'air de tenir :cry:
J'ai aussi fabriqué un nouveau brûleur à 3 sorties qui est bien plus performant. La machine tourne enfin sans perdre de la pression et plus je la fais tourner, moins j'ai besoin de pression, probablement le rodage de la mécanique qui fait que ça s'améliore, actuellement 0,3 bars suffisent à la faire démarrer. Je vais juste encore changer les mèches en coton par de la fibre de verre une fois que le magasin retournera à la normale suite au covid.
IMG_0389 (585 x 439).jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/08/hqex.jpg

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Restauration d'une machine oscillante

Message non lu par berola »

Joli !
différence entre les deux photos , une sans niveau ni ses viroles et l'autre monté avec des viroles soudées avec quoi .?!
une base sur le cuivre puis soudé au laiton
Tu peux nous expliquer ta technique de brasure ..?
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Restauration d'une machine oscillante

Message non lu par Isotoxin »

Tu parles des 2 photos du même poste ? C'est les mêmes c'est juste que celle de l’hébergeur est de meilleure qualité.
Les viroles c'est les pièces qui tiennent le tube, c'est bien ça ?
A chaque fois que j’essayais de souder, ça prenais sur le laiton mais c'était repoussé par le cuivre. J'ai alors soudé un peu d'étain directement sur le cuivre de la chaudière sans les pièces en laiton, nettoyé les orifices puis une seconde soudure entre les pièces en laiton et la brasure d'étain réalisé au préalable sur le cuivre, je sais pas si c'est clair !?! C'est le seul moyen que j'ai trouvé ou alors appeler de l'aide d'un pro.
Ce qui devait être un soudure plutôt simple et propre s'était transformé en un vrai cauchemar ! J'ai perdu toute confiance en moi :|

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration d'une machine oscillante

Message non lu par Zéphyrin »

il faut chauffer les parties à souder en fonction de leur taille et de leur conductivité thermique, la grosse pièce : la chaudière, doit être chauffée bien plus que la virole de laiton, minuscule, pour que la soudure étain prenne sur les 2 pièces en même temps.
Tu as bien fait d'étamer d'abord la chaudière avant de souder la virole.
de plus, si le laiton ou le cuivre a été poli au "mirror" ou autre ou même verni (invisible !), il faut le décaper à l'alcool ou à l'acétone pour que la soudure étain "mouille" le métal.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Restauration d'une maschine oscillante

Message non lu par berola »

Tu parles des 2 photos du même poste ?

Je parle des deux photos qui sont sur ce même fil qui ne sont certainement pas les mêmes.
l'une de dimanche 3 janvier l'autre de mardi dernier , sur la même page

Ta méthode de brasure est assez "spéciale" car le cuivre et le laiton se brasent indifféremment très bien à l'étain et à l'argent
voire à la brasure de plombier bronze /phosphore/argent.
Par contre seul le cuivre se soude au TIG car il y a une différence entre soudure et brasure.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Restauration d'une machine oscillante

Message non lu par Isotoxin »

La chaudière je l'avais polie mais avant de souder j'ai pris la peine de poncer un coup.
J'ai utilisé un petit chalumeau au gaz mais je pensais pas qu'il fallait chauffer autant pour de l'étain qui fond normalement vers les 230°
Donc probablement que la chaudière était pas assez chaude, la raison pour la quelle ça repoussait l'étain !?!
J'ai aussi un petit chalumeau avec gaz/oxygène mais je voulais pas prendre de risques, je maitrise pas assez le brasage fort, d'ailleurs je maitrise aucun brasage :D

Edit,
Le brûleur je l'ai fabriqué avec de la tôle de laiton de 0,5mm et là le brasage s'est très bien passé, l'étain a littéralement coulé dans les fentes.
Modifié en dernier par Isotoxin le mar. 23 févr. 2021 13:43, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités