Doll 348
Doll 348
J'avais trouvé une Doll 348/5 de 1937 défectueuse (piston bloqué et pièces manquantes) et comme par hasard, 1 semaine plus tard je tombe sur une 348/4 censée fonctionner après quelques petites réparations.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/53/09gq.jpg
J'ai récupéré les meilleures pièces des 2 machines pour en faire une seule fonctionnelle :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/53/9wiw.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/53/62it.jpg
La couleur de la base est bleu pétrole mais sur les photos ça ressort bleu azur
Hier j'ai fais le premier test mais elle a des fuites au niveau des vis du niveau d'eau ainsi que la sortie/régulateur de vapeur, donc je dois encore fignoler un peu. J'ai constaté aussi que malheureusement le manomètre est H.S. et le 2ème est irrécupérable.
Désolé de ne pas utiliser l'éditeur de photos du forum mais je trouve la résolution un peu faible pour afficher tous les détails.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/53/09gq.jpg
J'ai récupéré les meilleures pièces des 2 machines pour en faire une seule fonctionnelle :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/53/9wiw.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/53/62it.jpg
La couleur de la base est bleu pétrole mais sur les photos ça ressort bleu azur
Hier j'ai fais le premier test mais elle a des fuites au niveau des vis du niveau d'eau ainsi que la sortie/régulateur de vapeur, donc je dois encore fignoler un peu. J'ai constaté aussi que malheureusement le manomètre est H.S. et le 2ème est irrécupérable.
Désolé de ne pas utiliser l'éditeur de photos du forum mais je trouve la résolution un peu faible pour afficher tous les détails.
Re: Doll 348
très belle machine
Quand tu auras peaufiné, une petite vidéo serait sympa
Quand tu auras peaufiné, une petite vidéo serait sympa
Re: Doll 348
Après avoir étanché toutes les imperfections, j'ai fait un test mais elle refuse de se lancer.
J'ai alors branché un compresseur sur l’agrégat et il a fallu 1,5 bars pour qu'elle bouge avec peine
Je soupçonne un problème au piston/cylindre mais c'est impossible de démonter
En attendant je vais la laisser en stand by et espérer qu'un jour je trouve des pièces de rechange.
C'est le risque avec ces antiquités !
J'ai alors branché un compresseur sur l’agrégat et il a fallu 1,5 bars pour qu'elle bouge avec peine
Je soupçonne un problème au piston/cylindre mais c'est impossible de démonter
En attendant je vais la laisser en stand by et espérer qu'un jour je trouve des pièces de rechange.
C'est le risque avec ces antiquités !
Re: Doll 348
ça c'est impossible !mais c'est impossible de démonter
as tu vérifié le calage de la distribution ?
si l'ensemble tourne bien à la main, mais qu'il ne tourne pas sous pression, c'est que le tiroir est mal calé.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Doll 348
Ou que les conduits sont bouchés par le calcaire ou autre....
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Doll 348
Les conduits étaient bien crade et j'ai passé un fil de fer + spray nettoyant.
J'ai également vérifié la distribution qui se laisse démonter facilement et je constate rien d'anormal. Quand je la fais tourner à la main, je sens une résistance en bout de course, d’où mes soupçons pour le cylindre.
Je me suis amusé à essayer de démonter le cylindre de l'autre machine qui est grippé mais même en appliquant toutes mes forces, il y a rien qui bouge.
J'ai également vérifié la distribution qui se laisse démonter facilement et je constate rien d'anormal. Quand je la fais tourner à la main, je sens une résistance en bout de course, d’où mes soupçons pour le cylindre.
Je me suis amusé à essayer de démonter le cylindre de l'autre machine qui est grippé mais même en appliquant toutes mes forces, il y a rien qui bouge.
Re: Doll 348
c'est le même montage depuis 100 ans, sur différentes machines de différentes marques !
il faut démonter le cache en tôle, le bouchon de cylindre côté manivelle est emmanché dur dans le cylindre, Il peut y a une fente sciée qui assure un serrage raisonnable. C'est difficile à sortir, il faut éviter de tout abîmer, marques de pince et autres, mais c'est possible.
de plus, à pas mal d'endroits les tubes de vapeur sont soudés mais aussi fileté sur 1-2 filets, pour tenir les pièces lors de la soudure; ça aussi c'est un montage centenaire...
je vais faire une photo, car c'est une question fréquente, il doit me rester des épaves de cylindres.
il faut démonter le cache en tôle, le bouchon de cylindre côté manivelle est emmanché dur dans le cylindre, Il peut y a une fente sciée qui assure un serrage raisonnable. C'est difficile à sortir, il faut éviter de tout abîmer, marques de pince et autres, mais c'est possible.
de plus, à pas mal d'endroits les tubes de vapeur sont soudés mais aussi fileté sur 1-2 filets, pour tenir les pièces lors de la soudure; ça aussi c'est un montage centenaire...
je vais faire une photo, car c'est une question fréquente, il doit me rester des épaves de cylindres.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Doll 348
voila des photos
le démontage peut être un peu plus dur que sur la vidéo,
https://photos.app.goo.gl/xHw8PQchaL4NCB2d8
une machine qui a été montée peut être démontée !
le piston ne fait pas toute la course permise par la longueur du cylindre, loin de là. Le volume mort est énorme de chaque côté.
il se peut très bien qu'en bout de course le piston soit bloqué par la compression.
le démontage peut être un peu plus dur que sur la vidéo,
https://photos.app.goo.gl/xHw8PQchaL4NCB2d8
une machine qui a été montée peut être démontée !
le piston ne fait pas toute la course permise par la longueur du cylindre, loin de là. Le volume mort est énorme de chaque côté.
il se peut très bien qu'en bout de course le piston soit bloqué par la compression.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Doll 348
Merci pour les images et la vidéo Zéphyrin
Il n'y a pas de presse étoupe autour de la bielle ?
On voit bien la pièce fendu dont tu parles, mais je suis surpris de l'absence de joint.
Il n'y a pas de presse étoupe autour de la bielle ?
On voit bien la pièce fendu dont tu parles, mais je suis surpris de l'absence de joint.
Re: Doll 348
bien sûr que non, tout est supersimplifié;
ce sont des jouets, des trucs pour collectionneurs, pas des machines de mécaniciens....
les collectionneurs ont des raisons que la raison ne connait pas !
d'ailleurs si quelqu'un est intéressé par ces épaves...
ceci dit, un presse étoupe n'est pas forcément nécessaire, tout comme un segment ou un joint torique.
ce sont des jouets, des trucs pour collectionneurs, pas des machines de mécaniciens....
les collectionneurs ont des raisons que la raison ne connait pas !
d'ailleurs si quelqu'un est intéressé par ces épaves...
ceci dit, un presse étoupe n'est pas forcément nécessaire, tout comme un segment ou un joint torique.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Doll 348
Le tiens se démonte les doigts dans le nez
Mais le mien veut rien savoir. J'ai essayé avec des pinces en protégeant la pièce avec un chiffon mais si je force d'avantage, il risque d'y avoir des dégâts. J'ai pas essayé avec un chalumeau, c'est peut-être la solution. Je m’inquiète aussi des raccords vissés, à force de démonter et remonter ça s'use chaque fois un peu plus et il y a risque de casse.
Mais le mien veut rien savoir. J'ai essayé avec des pinces en protégeant la pièce avec un chiffon mais si je force d'avantage, il risque d'y avoir des dégâts. J'ai pas essayé avec un chalumeau, c'est peut-être la solution. Je m’inquiète aussi des raccords vissés, à force de démonter et remonter ça s'use chaque fois un peu plus et il y a risque de casse.
Re: Doll 348
Bonjour Zéphyrin,Zéphyrin a écrit : ↑sam. 9 janv. 2021 22:05bien sûr que non, tout est supersimplifié;
ce sont des jouets, des trucs pour collectionneurs, pas des machines de mécaniciens....
les collectionneurs ont des raisons que la raison ne connait pas !
d'ailleurs si quelqu'un est intéressé par ces épaves...
ceci dit, un presse étoupe n'est pas forcément nécessaire, tout comme un segment ou un joint torique.
Je viens de te faire parvenir un MP
Gérard
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