Märklin 4092/5

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Märklin 4092/5

Message non lu par Isotoxin »

En août dernier, j'ai fais l’acquisition de cette petite machine :
https://www.ricardo.ch/fr/a/kleine-damp ... 120809642/
Il s'agit apparemment d'une Märklin 4092/5 de 1931. Je dis "apparemment" parce que en vérifiant le catalogue de l'époque, les dimensions ne concordent pas ! La chaudière est bien celle d'une série 5 mais la base a la dimension d'une série 4 :|
https://www.brightontoymuseum.co.uk/ind ... _1931).jpg

J'ai fais une petite restauration avec un nettoyage et un polish. Au moment de l'essayer c'était le drame !
La peinture sur le fourneau commença à cloquer et je me suis alors rendu compte que cette machine a été restauré et ceci n'importe comment. Je décida de la démonter pour restaurer le fourneau avec une peinture haute T° mais au moment de la démonter elle glisse de mon bureau sur le sol ! Résultat : Des soudures qui ont lâchés mais surtout le tube du niveau d'eau qui a explosé ! :bravo
Dégouté, je décide de l’abandonner.

Récemment je tombe sur une annonce qui vendait ce genre de tubes de verre en U mais c'était du Fleishmann avec 1mm de différence mais je décide tout de même de les prendre. Une fois les tubes en main, je décida de continuer la restauration de la machine. Entièrement démonté, repeinte et poli, elle a retrouvé une nouvelle vie. Reste plus qu'a la tester TOP

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/bqur.jpg
IMG_0383 (800 x 600).jpg
IMG_0385 (750 x 563).jpg
J'ai un ami qui possède une carrosserie au quel je lui ai demandé un peu de peinture noir brillante.
J'ai fais mon premier essai sur le support de l'agrégat. C'est juste impressionnant la qualité de cette peinture.
Encore heureux pour le prix que ça coûte : 150 balles le Kg !

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Märklin 4092/5

Message non lu par Isotoxin »

La machine fonctionne super bien et aucune fuite à signaler :bouh:
J'étais pas certain pour les vis qui maintiennent le cache du niveau d'eau, j'ai juste fait 3 tours de bandes au teflon sur chacune d'elles.
Bon, c'était quand même plus simple sur une petite machine basique comme celle-là.

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Märklin 4092/5

Message non lu par gegedej »

Bonjour,
TOP très belle restauration.
Une petite vidéo pour la voir en fonctionnement serait sympa.
Tite question: le brûleur simple mèche est suffisant pour assurer le chauffe ?
Gérard

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Märklin 4092/5

Message non lu par Isotoxin »

Oui, largement.
La chaudière a un volume d'un peu moins de 300ccm, donc environ 2dl d'eau à chauffer.
J'ai aussi une Märklin verticale 4107 6½ qui a environ la même taille mais j'ai deux mèches.
https://www.peters-toysteam.se/Marklin_ ... /index.htm

Pour la vidéo je vais voir mais j'ai pas de compte youtube.

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Märklin 4092/5

Message non lu par Mr-Phil »

Elle brille comme au premier jour TOP superbe.
C'est quoi le petit ventilo qu'on voit sur la 1ère photo, ça fait partie de la machine ?

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Märklin 4092/5

Message non lu par Isotoxin »

C'est un accessoire qui était fourni avec la machine, on le voit également sur les photos de l’annonce.
Je crois que c'est aussi du Märklin mais pas 100% sur.

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Märklin 4092/5

Message non lu par Isotoxin »

Vous savez quel genre de pâte était utilisé pour étancher les tubes des niveaux d'eau ?
Perso j'avais testé avec une colle de montage hybride mais trop difficile pour étancher. Actuellement j'utilise de la colle epoxy 2 composants (Araldit métal) ça à l'air de tenir dans le temps et à la chaleur mais je me demandais ce qu'ils utilisaient à l'époque.

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités