Nouvelle acquisition !!
Re: Nouvelle acquisition !!
tu peux trouver du feutre de laine en plaque à découper chez Leroy ou casto, mais généralement avec une face adhésive, un peu épaisse, dans les 5mm, pour coller sous les meubles pour ne pas rayer les parquets. tu colles un morceau sur ton plateau de tour et tu montes une lame de cutter comme outil et tu tournes un joint sur mesures, digne de cette magnifique restauration, tu peux même réduire l'épaisseur du feutre.
il me semble distinguer sur tes photos, affiché au mur, un plan de moteur à explosion...
il me semble distinguer sur tes photos, affiché au mur, un plan de moteur à explosion...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- stuart engine 35
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Re: Nouvelle acquisition !!
Ok !!
Effectivement les plans que tu vois, ce sont les plans du célèbre KIWI MK3 ! Bon hormis ça, j'ai toujours un problème pour ce joint :
-Faut-il le faire au diamètre exacte de la broche ?
-Faut-il du serrage ?
Effectivement les plans que tu vois, ce sont les plans du célèbre KIWI MK3 ! Bon hormis ça, j'ai toujours un problème pour ce joint :
-Faut-il le faire au diamètre exacte de la broche ?
-Faut-il du serrage ?
- vilbrequin
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Re: Nouvelle acquisition !!
Moi je mettrais un poil de serrage
- paterson
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Re: Nouvelle acquisition !!
salut Stuart,
est-ce un axe tournant, coulissant ou les deux ? tu peux faire avec du néoprène en plaque (si tu as) avec le trou central Ø30mm. Fais-nous un crobar coté de ton joint, sitipli.
est-ce un axe tournant, coulissant ou les deux ? tu peux faire avec du néoprène en plaque (si tu as) avec le trou central Ø30mm. Fais-nous un crobar coté de ton joint, sitipli.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- stuart engine 35
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Re: Nouvelle acquisition !!
C'est un axe tournant. Le joint est une simple rondelle :
- diamètre extérieur : 46mm
- diamètre intérieur : ??
- épaisseur : 4mm
- diamètre extérieur : 46mm
- diamètre intérieur : ??
- épaisseur : 4mm
- stuart engine 35
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Re: Nouvelle acquisition !!
Bientôt les premiers copeaux !!! La fraiseuse tourne ! Je viens de finir le câblage et la rénovation du moteur de la machine. Grosse surprise : la machine est très silencieuse !
Il ne me reste plus qu'à faire le joint de broche, et je pourrais faire tomber les premiers copeaux.
Il ne me reste plus qu'à faire le joint de broche, et je pourrais faire tomber les premiers copeaux.
- Malevthi
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Re: Nouvelle acquisition !!
Chouette, la persévérance est récompensée pour ton travail et ta réussite !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- stuart engine 35
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Re: Nouvelle acquisition !!
Bon j'ai officiellement fait les premiers copeaux le week-end de la semaine dernière !! Résultat super satisfaisant ! La machine ne vibre pas, la puissance et la rigidité sont au rendez-vous. Cependant j'ai un problème, l'huile du palier arrière de la broche goutte sur les poulies et donc les courroies. Ce qui fait que si j'essuie pas, la broche cale au moindre effort....
Je sais pas trop comment régler ça...
Hormis ça rien de spécial. Mais la machine pisse l'huile de partout, les graisseurs graissent beaucoup, beaucoup trop, la broche ne chauffe pas du tout...
J'ai commencer avec une fraise d'ébauche de diamètre 15 dans l'alu, je me suis arrêter à 5mm de profondeur de passe, pleine fraise, pas de vibrations, pas de bruit de casserole.
Voici les photos de la machine terminée à 100% :
Je sais pas trop comment régler ça...
Hormis ça rien de spécial. Mais la machine pisse l'huile de partout, les graisseurs graissent beaucoup, beaucoup trop, la broche ne chauffe pas du tout...
J'ai commencer avec une fraise d'ébauche de diamètre 15 dans l'alu, je me suis arrêter à 5mm de profondeur de passe, pleine fraise, pas de vibrations, pas de bruit de casserole.
Voici les photos de la machine terminée à 100% :
Re: Nouvelle acquisition !!
Bravo Florian, une restauration dans les règles de l'art
Rien n'as été laissé au hasard, surtout pas la sécurité
LeZap
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LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Nouvelle acquisition !!
Belle machine, elle fait envie... sauf les fuites d'huile
tu ne décris pas d’où vient toute cette huile, c'est les gros bouchons blancs au dessus de la broche les huileurs ?
et les feutres alors ?
tu ne décris pas d’où vient toute cette huile, c'est les gros bouchons blancs au dessus de la broche les huileurs ?
et les feutres alors ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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- Georges Villette
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Re: Nouvelle acquisition !!
N'y a t'il pas trop d'huile ?
Auquel cas elle monte en légère pression en marche ... et fuites ?
C'est un classique !
Et les feutres ne peuvent rien faire pour l'arrêter ?
Georges
Auquel cas elle monte en légère pression en marche ... et fuites ?
C'est un classique !
Et les feutres ne peuvent rien faire pour l'arrêter ?
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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- stuart engine 35
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Re: Nouvelle acquisition !!
Merci !! Pour Zéphyrin, c'est bien les gros bouchons blancs les huileurs. En fait l'huile contenue dans le graisseur arrière lubrifie un roulement à double rangée de bille et une grosse butée, le problème c'est qu'il n'y a aucun joint !! En gros l'huile passe dans le roulement et la butée, et coule le long de la broche jusqu'à la poulie de broche....
Aucun joint à lèvre n'est installé pour faire étanchéité ! Je sais vraiment pas comment faire...
Du côté du palier avant, le joint feutre protège, et de toute façon l'huile coule sur la glissière le long du bâti donc pas de problème.
Aucun joint à lèvre n'est installé pour faire étanchéité ! Je sais vraiment pas comment faire...
Du côté du palier avant, le joint feutre protège, et de toute façon l'huile coule sur la glissière le long du bâti donc pas de problème.
- Malevthi
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Re: Nouvelle acquisition !!
Es-tu certain que ce soit des huileurs ? Je penche plutôt pour des graisseurs. En vissant un peu les bouchons de temps en temps , tu pousses la graisse dans les paliers.
Mais je me trompe peut-être ...
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- Papynano
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Re: Nouvelle acquisition !!
Bonjour
Est ce que tu as de la place derrière entre le carter et les poulies pour adapter un flasque avec joint et une bague sur l'arbre pour la portée du joint.
Est ce que tu as de la place derrière entre le carter et les poulies pour adapter un flasque avec joint et une bague sur l'arbre pour la portée du joint.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano
Cordialement Papynano
Re: Nouvelle acquisition !!
Bonsoir,
Je serais également du même avis que Thierry, mais je me trompe peut être aussi
Un roulement peux également être graissé (d'où l'importance de mettre que 1/3 de graisse de la capacité entre les 2 cages du roulement) et non huilé en permanence.
Laurent.
Je serais également du même avis que Thierry, mais je me trompe peut être aussi
Un roulement peux également être graissé (d'où l'importance de mettre que 1/3 de graisse de la capacité entre les 2 cages du roulement) et non huilé en permanence.
Laurent.
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