nouvelle fraiseuse

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par berola »

attention de ne pas confondre kva et kw

Merci Christian ! mais après des années d'étude en électricité dans ma jeunesse ,je sais depuis bien longtemps la différence entre kva et kw
Mais par souci de vulgarisation et de simplicité on peut assimiler les deux .
En ce qui concerne le branchement d'un variateur sur un transfo n'est pas dans les habitudes ancestrales des électriciens .
Je ne vois pas en quoi cela peut être anti mécanique , ou anti électrique !!!!
Du moment qu'on reste dans des plages de fréquence acceptable , cela fonctionne.
C'est sûr qu'un transfo 50 hz branché sur un variateur qui monte a 400 hz est parfaitement stupide , son circuit magnétique ne va pas aimer.
Mais en restant autour de 50 hz ça ne pose pas problème. L'utilisation des rampes de montée/descente reste possible .
Il y a longtemps j'avais fabriqué un gros poste a souder avec un transfo 25 hz d'avant guerre , Il fonctionne depuis des années sous 50 hz sans souci et sans chauffer malgré les baguettes de 4mm qu'il fond allègrement en permanence lorsque je travaille avec .
Je programme mes variateurs entre 20 et 100 hz , pas plus et c'est déjà pas mal et j'évite autant que possible l'utilisation soutenue a des fréquences différentes de 50 hz pour éviter des échauffements par pertes fer .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par VALTO81 »

j' aimerais bien voir en vrais ou en vidéo le comportement d' un tel montage ?.

Après pour ce qui est des var relier directement sur des moteur tri c est le top.
Ma fraiseuse 2.2kw et mes 2 tours 1.5 kw et 2.2 kw sont depuis plusieurs années
câbles en 220 tri et ça marche niquel chrome!!!.
Le seul petit souci est que si les 3 var sont alimenté au même moment il ne faut pas les
mettre sur le même inter diff 30mA du fait qu' ils ont des filtres anti harmonique qui en les écoulant à la terre est considéré comme des défauts d isolement .



a+ christian

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par berola »

C'est vrai que les inter dif 30 ma posent des problèmes avec les variateurs qui génèrent des harmoniques .
Les alimenter en même temps nécessite de prendre certaines précautions voire les supprimer.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par VALTO81 »

les supprimer non car dans le pire des cas si c est une personne qui fait retour à la terre ,
Ce n' est pas le diff 500mA du disjoncteur de branchement qui va lui sauver la vie .
il peut arriver qu' une connexion de terre vieillit mal sur une machine et la on a vite fait de faire passer plusieurs centaines de mA dans le corps et c' est l'électrisation .
un inter dif 30 mA par variateur et c' est bon .
mais retournons à nos moutons!! .
zak tu nous a dit que ton moteur avait un long arbre pour des poulies étagées .
ne serait-il pas possible de monter un moteur tri 220/380 à arbre normal et de modifier ou changer la poulie ,quitte à perdre un rapport de pouli qui sera compensé par le var.?
Si ton moteur a une bride normalisée je pense que c' est possible .
vu que tu a que 1.3CV une seule gorge de 12 ou 13 fait passer la puissance sans problème.
a voir !!


a+ christian

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par berola »

les supprimer non car dans le pire des cas si c est une personne qui fait retour à la terre ,

Tout a fait vrai ! c'est la mission principale des ID30 ma , la protection des personnes .
Mais il faut savoir que bien des 30 ma déclenchent a des intensités bien plus basses qu'annoncées , et c'est souvent ce qui pose problème avec des récepteurs électroniques ou il n'y a pas d'isolation galvanique interne.
Pendant des décennies voire un siècle il n'y avait pas de 30 ma , les isolants et les installations étaient moins bonnes et il n'y avait pas pour autant plus d'électrisations que maintenant.
L'important est d'avoir une bonne prise de terre et surtout que tous les récepteurs y soient raccordés sérieusement.
L'ID 30 ma est surtout indispensable en cas d'absence de prise de terre correcte.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par VALTO81 »

tableau effet_882.jpg

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par berola »

C'est un graphique similaire que je distribuais a mes agents lors des habilitations HT BT .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-Claude,
Mais que faisaient tes agents de peau lisse avec un tel diagramme ? jesors
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
zaklimouss
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 11:17
Localisation : France

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par zaklimouss »

BONJOUR
pour répondre a valtori la poulie moteur a 5 gorges + un renvoi 5 gorges j ai 5 courroies sur la fraiseuse
3 courroies entraine la broche via le renvoi , une courroie entraine l a boite d avances , une courroie entraine le renvoi via le moteur
photos du renvoi , de la poulie moteur , et du moteur cote fixation sur la fraiseuse
j attend toujours le devis du rembobineur !

zak
Fichiers joints
DSC03265.JPG
DSC03264.JPG
DSC03254.JPG
DSC03252.JPG

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
ok je comprend mieux le problème , c' est sur que se lancer dans l'allongement d' un axe de moteur peut te faire un peu peur mais si tu ne trouve personne pour te rebobiner ton moteur
ou un prix important sous traite l' allongement de l' axe d' un moteur standard à un atelier d' usinage et de plus certainement moins cher qu' un bobinage et tu garde ton moteur d' origine .
on trouve des moteurs tri facilement et d'occasion .

a+ christian

Avatar du membre
zaklimouss
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 11:17
Localisation : France

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par zaklimouss »

Bonjour
Si je trouve un moteur, il faut que je fabrique une platine de fixation ( environ 10 mm ) entre le moteur et la fraiseuse,
la rallonge de l'axe risque d'être longue
Voir photos: le moteur se trouve à l'extérieur de la fraiseuse, photo des 3 courroies d'entrainement de l'arbre de fraisage:

zak
Fichiers joints
DSC03014.JPG
DSC03013.JPG
DSC02914.JPG

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .

je comprend pas facile de prendre la bonne décision .
une autre idée serait de faire un axe long avec, si c' est possible de fabriquer des paliers a chaque extrémité et de relier un moteur ordinaire avec un accouplement souple comme en industrie .
sans modifier la fraiseuse mais en s'adaptant à la carcasse de de fraiseuse .
sinon un axe long en porte à faux avec des roulement large dans un palier fait maison en s'adaptant au trou de fixation du moteur et le moteur toujours reliés par accouplement .
a voir ?
a+ christian
Fichiers joints
Scan.pdf
(146.3 Kio) Téléchargé 91 fois

Avatar du membre
zaklimouss
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 11:17
Localisation : France

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par zaklimouss »

bonjour
ou trouver des roulettes pour mettre sur ma fraiseuse
pour mon moteur de fraiseuse ce modèle de variateur peu convenir !
Variateur de fréquence, 1 phase, entrée 220v vers 3 phases 380V, sortie 11kw, vitesse réglable VFD
zak

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par berola »

"Variateur de fréquence, 1 phase, entrée 220v vers 3 phases 380V, sortie 11kw, vitesse réglable VFD"

Pour un moteur de 1,3 kw j'espère que ça sera suffisant !! mdr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
zaklimouss
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 11:17
Localisation : France

Re: nouvelle fraiseuse

Message non lu par zaklimouss »

bonjour
devis pour le moteur de ma fraiseuse , branchement sur la grande vitesse avec variateur 220 v 380 v 500 euros
est ce raisonnable !
si je branche un variateur plus un auto transfo le prix est le même

zak

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités