chaudiere vapeur

Ici on demande ou propose des services, du matériel
bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

chaudiere vapeur

Message non lu par bricoleur42 »

bonjour a tous, je suis a la recherche d'un plan de chaudière horizontale paru dans un MRB sous le numéro 1139, c'est tout ce que je sais (pas de N° de revue ni d'année ) c'est pour alimenter un moteur a vapeur de 5.2 cc pour mettre dans une chaloupe, si quelqu'un a ça ou a autre plan a me proposer, je suis preneur contre défraiement bien sur.
merci d'avance, amicales salutations.

Avatar du membre
locovap
Messages : 89
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 09:16
Localisation : Haute-Savoie

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par locovap »

Bonjour à tous,
Mon cher Bricoleur42, il me semble que la revue MRB existe toujours, alors le mieux est d'aller sur leur site et de chercher voir leur demander et de l'acheter, qu'en pensez vous ?
Cordialement

bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par bricoleur42 »

merci pour le conseil, mais j'ai déjà cherché sur leur site, je les ai contacté et la réponse a été qu'il ne possédait plus le plan en question et donc ne pouvait pas me vendre une copie, d'ou ma demande sur ce site dans l'espoir qu'une personne aurait dans ses archives ce fameux plan, merci encore et bonne soirée.

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par jmb »

Bonsoir,
Est-ce que ce lien peut vous être utile. Il m'est apparu en introduisant "plan chaudière n° 1139 de MRB.
http://fr.1001mags.com/parution/mrb-rc- ... e-integral
Bonne suite,
Cordialement
jmb

Ajouté 8 minutes 9 secondes après :
A l'attention de Locovap...
Un petit message de sympathie (hors sujet) mais à 10 heures près, nous nous sommes inscrits sur le forum Blooo le même jour :biere:
Cordialement
jmb

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

En voyant ton message j'ai fais une recherche mais ... rien. Il y a belle lurette que MRB néglige ses lecteurs.
Maintenant, dessiner une chaudière n'est pas trop difficile. Si tu le souhaites, je peux t'en concevoir une si tu me donnes un certain nombre de renseignements comme : encombrement maxi dans la chaloupe, pression de fonctionnement au mano envisagée, nombre de tours par minute souhaité, mode de chauffe , ...
Si cela t'intéresses, contact par MP.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
La meilleure réponse est celle de Jacques, mais en cherchant sur son site, tu trouves des merveilles de simplicité TOP
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... index.html
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par Zacques »

Bonjourtous,

Ce qui me surprend dans la demande de Bricoleur 42, c'est l'indication du N° de MRB. AMHA, il y a une erreur de numérotation.
J'ai suivi le lien de JMB, et c'est la couverture du N°603, février 2014 qui est montrée...Donc le N° 1139, sortira à la fin du siècle..... mdr

Bien amicalement à tous.
Jacques, alias Zacques

bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par bricoleur42 »

merci pour vos réponses, zacques tu as mal compris, 1139 est le N° du plan , pas celui de la revue, merci jmb, mais je suis déjà allé voire, mais je ne trouve rien, par contre j'ai retrouve des infos sur ce groupe de chauffe,il a été fait spécialement pour la chaloupe que je construis chaloupe décrite dans le mrb 420 de 1998.
jacques je te contacte via ton site, on se connait déjà, je vais encore faire appel a ton savoir faire, merci a tous pour vos réponses et je vous tiens informé de la suite de ma recherche, bonne journée a tous et merci.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par Pif »

:coucou:
J'ai cherché dans les livrets de Bernard depuis 1984 et ne trouve pas de chaudière correspondant à ses n° de plan .
Peut être une erreur ?
Par contre j'ai quelques plans de chaudières de lui, le Ø et la longueur pour voir ce qui correspond ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par paterson »

salutous,
Bricoleur42, donne-nous les dimensions approx que tu souhaites: Ø et Lg et tu seras comblé par les co listiers TOP
Et comme les ferrailleurs toulousains sont généreux en matériaux, je verrais ce que je peux faire pour toi (peut-être ?)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par bricoleur42 »

merci pour ta reponse paterson, il faudrait qu'elle fasse 100mm de diametre et200mm de long, chauffage type chalumeau d'apres les données du moteur, il doit consommer environ 3cl d'eau a la minute, pour une navigation de 30 minutes environ se devrait etre suffusant comme dimensions, apres je ne sais pas combien de tubes bouilleurs il faut ,ni les espacements, enfin c'est pour ca que je cherche des infos, merci encore et j'attends avec impatience ta réponse.bonne soirée.
amicalement, bricoleur42.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par berola »

Bonsoir
Dans les dimensions fournies le mieux est de faire un foyer intérieur comportant des tubes d'eau en hélice .
On peut faire la sortie de ce foyer a l'arrière (le plus simple ) mais on peut aussi le faire du coté du brûleur
en faisant un retour de flammes intérieur .Un peu plus compliqué a réaliser c'est aussi plus efficace .
Toute cette tuyauterie intérieure peut se faire en tubes et coudes courts de 32 mm en cuivre brasés au bronze/phosphore/argent.
Le choix de la disposition a choisir dépends de la disposition prévue de la chaudière dans le bateau et la position de la cheminée .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par paterson »

salutous,
Bricoleur42, regarde cette discussion faite par Pif TOP :
viewtopic.php?f=75&t=4784

est-ce ça que tu veux faire ? :clin:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Effectivement on trouve tout dans ce post de Pif :bravo
On trouve aussi un beau modèle construit par Jean-Paul Bourdillat dans le n° 544 de MRB (plan et explications).

bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par bricoleur42 »

bonjour a tous, merci pour votre intéret porté a mes questions, j'ai lu le post de pif, tres instructif,et je vais me procurer le N° 544 de mrb, avec tout ca je devrais peut etre me debrouiller, et je ne manquerais pas de refaire appel a vous si j'ai des doutes sur certains points, bonne journée et merci encore, vive les forums supers!!!!
amicalement.

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités