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Bougie Glow Plug

Posté : lun. 30 nov. 2020 10:08
par minimotoriste
Bonjour tout le monde
Le moteur que je suis en train de bidouiller (Daimler) a d'origine un allumage par tube incandescent qui a été remplacé par une bougie Glow sur le modèle, j aimerai connaitre la différence entre les N° 2-3-4 ..... et chaude , moyenne, demi-chaude ..... enfin chacun y va de sa dénomination sans autre précision, si vous pouvez m'aider d'avance :MERCI:
Bonne journée .@+++.Henry.

Re: Bougie Glow Plug

Posté : lun. 30 nov. 2020 10:39
par Zéphyrin
c'est la disposition du filament de platine dans la bougie qui permet de reconnaître une bougie chaude (filament découvert) ou froide (filament enfoncé).

après le préchauffage avec la pile, c'est la combustion qui entretient le filament de la bougie suffisamment chaude pour provoquer la combustion suivante, avec une combustion seulement tous les 2 tours c'est plus difficile.
pour un moteur à cycle 4T, il faut une bougie chaude, qui garde mieux la température, et même il arrive qu'il faille garder en permanence une pile de chauffage, c'est sans problème pour un moteur statique.
tu peux aussi fabriquer un allumage à boule chaude...plus dans le style du moteur Daimler !

Re: Bougie Glow Plug

Posté : lun. 30 nov. 2020 15:42
par minimotoriste
Bonjour François et tout le monde
Zéphyrin a écrit :
lun. 30 nov. 2020 10:39
c'est la disposition du filament de platine
Merci pour le renseignement ;-) je me doutai bien qu il faudrait laisser la bougie brancher en permanence
Zéphyrin a écrit :
lun. 30 nov. 2020 10:39
un allumage à boule chaude

La boule chaude est plutôt réservée au semi-diesel
Le tube a incandescence est sur le même principe que notre bougie glow il faut chauffer en permanence pour obtenir l explosion (il est très compliqué de modifier l avance en modifiant la position du tube) comme sur ce petit "Japy"
img_4016.jpg
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Bonne après-midi .@+++.Henry.

Re: Bougie Glow Plug

Posté : lun. 30 nov. 2020 22:23
par gégé89
:coucou:
avec une bougie glow ,la combustion se fait elle au meilleur moment ou trop tot ou trop tard ?? car là on ne peut rien régler . :roll:

Re: Bougie Glow Plug

Posté : mar. 1 déc. 2020 00:44
par berola
Le filament d'une glow est rouge en permanence , que ce soit sous l'effet de l'intensité qui la traverse lorsqu'elle est branchée
ou que ce soit par les explosions successives .
En aucun cas il s'agit d'un allumage commandé a un instant précis comme une bougie a électrode .
L'explosion se produit automatiquement au moment ou le mélange comprimé dans le cylindre arrive a son point optimal de compression/explosion .

Re: Bougie Glow Plug

Posté : mar. 1 déc. 2020 10:30
par Zéphyrin
"Le point optimal de compression/explosion"; dans les conditions idéales !
on ne contrôle pas grand chose avec ce type d'allumage, mais quand même, cet allumage est très dépendant de la température, du carburant et de la bougie chaude ou froide...un contrôle de l'avance est possible avec beaucoup d'experience.
Et les puissances sorties des moteurs glow 2T me laissent réveur...

si ton moteur 4T tourne lentement, ce qui est souhaitable, je vois mal comment tu pourras te passer d'une batterie en permanence, même avec une bougie glow spéciale 4T.
Il faut régler le courant (sous 1.5V max) pour obtenir un filament rougeoyant, orange foncé à orange clair; au delà, très clair puis blanc, le filament brûle vite, quelques bougies de rechange sont une bonne précaution.

Re: Bougie Glow Plug

Posté : jeu. 10 déc. 2020 21:57
par minimotoriste
Bonsoir tout le monde
Zéphyrin a écrit :
mar. 1 déc. 2020 10:30
quelques bougies de rechange sont une bonne précaution.
Je continue (doucement) mon moteur sans allumage commandé, j'ai joué un peu avec ces bougies et j'ai été très étonné de constater qu'elles avaient une polarité : le + à la masse et le _ au connecteur elles ne s'allument pas et ont une toute petite consommation, qui a une explication ? :shock: :o
Bonne soirée .@+++.Henry.

Re: Bougie Glow Plug

Posté : ven. 11 déc. 2020 10:19
par Zéphyrin
Je suis très surpris par cette observation, le filament actif est un fil de platine qui n'a pas de propriété redresseur de courant. je vais essayer de voir ça si je trouve une bougie en bon état dans mon fourbi.
je penserais plutôt qu'il y a un peu d'électronique caché quelque part, dans ton socket par ex. qui perturbe la mesure.