Pas d'autre appréciation possible, la mécanique atteint avec Jacky des sommetsMagnifique oeuvre d'art
Hélice à pas variable
- jacques987
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Re: Hélice à pas variable
- maximus
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Re: Hélice à pas variable
Bonjour,
Nous somme dans le domaine de l’horlogerie avec cette hélice
Et l'ensemble est magnifique
Nous somme dans le domaine de l’horlogerie avec cette hélice
Et l'ensemble est magnifique
Re: Hélice à pas variable
On arrive même a en penser que ce serait dommage de la mettre à l'eau de peur de l'abimer...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Papy pop-pop
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Re: Hélice à pas variable
Hélice à pas variable ? Petit problème de vocabulaire. Quasiment toutes les hélices sont à pas variable...même celles dont les pales sont solidaires du moyeu. Sur une vis à métaux le pas est fixe. Sur une hélice c'est beaucoup plus complexe pour diverses raisons : résistance mécanique, rendement, cavitation. On définit généralement une hélice de bateau par son pas géométrique moyen à 0,7R, R étant le rayon du disque hélice. Mais, même ce pas géométrique n'est qu'une indication approximative car les pales sont incurvées.
Jacky a dû « sentir » la difficulté car dans un de ses posts il parle d'hélice à incidence variable.
Le vocable correct pour les puristes c'est hélice à pales orientables ou hélice à ailes orientables.
Pardon pour cette petite mise au point. Pendant 33 ans j'ai travaillé avec les plus grands fournisseurs mondiaux d'hélices. Ceci explique cela.
Jacky a dû « sentir » la difficulté car dans un de ses posts il parle d'hélice à incidence variable.
Le vocable correct pour les puristes c'est hélice à pales orientables ou hélice à ailes orientables.
Pardon pour cette petite mise au point. Pendant 33 ans j'ai travaillé avec les plus grands fournisseurs mondiaux d'hélices. Ceci explique cela.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Hélice à pas variable
Papy pop-pop. Je dirais que tu as des commentaires de DCN INDRET, me trompe je.
Si oui on fait partie de la même famille.
Laurent
Si oui on fait partie de la même famille.
Laurent
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- Papy pop-pop
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Re: Hélice à pas variable
Oui, Laurent. J'ai effectivement travaillé avec DCN Indret, mais aussi avec ACB et CMN pour ce qui est des fournisseurs français. Et pour les étrangers: Liaaen et Ulstein (Norvège. Rachetés tous les 2 depuis par Rolls Royce) et quelques autres fournisseurs de taille moyenne, mais surtout avec les deux grands que sont Lips (Pays-Bas. Racheté depuis par Wärtsilä), KaMeWa (Suède. Racheté depuis par Rolls Royce)... C'est un monde qui bouge . Je ne cherche plus à le suivre.Papeete a écrit :Papy pop-pop. Je dirais que tu as des commentaires de DCN INDRET, me trompe je.
Si oui on fait partie de la même famille.
Laurent
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Hélice à pas variable
tu as raison papy pop pop ,hélice à pales orientables semble le mieux adapté .
merci pour ces précisions avisées.
je tiens à préciser une nouvelle fois que j'ai simplement executé cette hélice d'après les plans trouvés sur le site (remarquable) de daniel brouard ,je n'ai rien inventé je tente seulement de la mettre à l'épreuve à ma façon pour savoir si je peux la monter sur ma chaloupe.
je pense que d'autres ont du tenter l'expérience mais ils ne fréquentent sans doute pas les forums qui sont pourtant un formidable moyen pour progresser et partager.
cordialement
jacky
merci pour ces précisions avisées.
je tiens à préciser une nouvelle fois que j'ai simplement executé cette hélice d'après les plans trouvés sur le site (remarquable) de daniel brouard ,je n'ai rien inventé je tente seulement de la mettre à l'épreuve à ma façon pour savoir si je peux la monter sur ma chaloupe.
je pense que d'autres ont du tenter l'expérience mais ils ne fréquentent sans doute pas les forums qui sont pourtant un formidable moyen pour progresser et partager.
cordialement
jacky
Re: Hélice à pas variable
Magnifique, je m'associe à toutes les appréciations sus-citées.
Les arbres concentriques semblent en laiton et inox?
Les arbres concentriques semblent en laiton et inox?
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
- Papy pop-pop
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- Localisation : Sud Bretagne
Re: Hélice à pas variable
Petite suggestion, à l'image de ce qui se fait sur les tubes d'étambot industriels (que les hélices soient à pales fixes ou orientables).jacky241 a écrit :...l'arbre d'entrainement de l'hélice est monté sur 2 roulements à aiguilles à l'intérieur du tube d'étambot avec une bague en téflon à chaque extrémités pour l'étanchéité plus une bague d'arrêt pour le jeu latéral....
Les paliers en général et les roulements à aiguilles en particulier n'aiment pas l'eau. Pour une "longue" durée de vie du montage final (sur une coque navigante) remplir le tube d'étambot d'huile et mettre une toute petite réserve au-dessus de la flottaison, reliée au tube d'étambot par un petit tuyau. Ainsi, s'il y a un défaut d'étanchéité ça se verra par une consommation d'huile, mais il n'y aura pas de dégradations dues à une entrée d'eau dans les paliers.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Hélice à pas variable
il fallait le préciser,effectivement il est impératif que les roulements baignent dans l'huile en permanence,je positionnerai le tube d'alimentation dans le montage final sur la chaloupe.
cordialement
jacky
-- Sam 28 Juil 2012 17:09 --
bonjour à tous,
mon chantier avance,je viens de faire des tests de la commande d'orientation des pales et le résultat est très satisfaisant,j'avais imaginé un système pour guider au mieux le disque d'entrainement de la commande mais je n'étais pas sur que çà fonctionnerait.
j'ai fait une mesure d'effort avec un dynamomètre pour estimer la puissance du servo de commande ,avec un bras de levier d'une longueur de 6 cm par rapport à l'axe de pivotement il faut environ 500 g de poussée ce qui est finalement très correct.
cordialement
jacky
cordialement
jacky
-- Sam 28 Juil 2012 17:09 --
bonjour à tous,
mon chantier avance,je viens de faire des tests de la commande d'orientation des pales et le résultat est très satisfaisant,j'avais imaginé un système pour guider au mieux le disque d'entrainement de la commande mais je n'étais pas sur que çà fonctionnerait.
j'ai fait une mesure d'effort avec un dynamomètre pour estimer la puissance du servo de commande ,avec un bras de levier d'une longueur de 6 cm par rapport à l'axe de pivotement il faut environ 500 g de poussée ce qui est finalement très correct.
cordialement
jacky
- Malevthi
- Administrateur du site
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Re: Hélice à pas variable
Fabrication très soignée pour un résultat mécaniquement très satisfaisant
On a hâte de la voir en action sur la chaloupe et plus tard dans l'eau
On a hâte de la voir en action sur la chaloupe et plus tard dans l'eau
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Hélice à pas variable
merci malevthi mais je suis encore loin de la mise à l'eau .
ci joint quelques photos du mécanisme de translation de l"arbre de commande en inox des pivots de pales qui est situé à l'intérieur de l'arbre d'entrainement en laiton du corps d'hélice lui même à lintérieur du tube d'étambot en cuivre.
donc 3 tubes différents.
l'arbre inox et celui en laiton sont solidaires en rotation par une goupille les traversant,le gros disque en laiton permet le glissemnent de l'un par rapport à l'autre grace à une lumière.
le deuxième disque en alu en appui sur une rondelle téflon contre le tube cuivre sert à l'étanchéité de l'ensemble.
ma description est sans doute confuse,les photos sont plus parlantes.
les rondelles en téflon servent à limiter les frottements et le joint en cahoutchou à maintenir la goupille en place pendant la rotation.
voilà en gros le principe de fonctionnement de ce mécanisme.
cordialement
jacky
- Papy pop-pop
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Re: Hélice à pas variable
Oui mais... Je sais que je vais encore réduire l'optimisme d'un réalisateur... Il vaut tout de même mieux prévenir que guérir.jacky241 a écrit :...je viens de faire des tests de la commande d'orientation des pales et le résultat est très satisfaisant,j'avais imaginé un système pour guider au mieux le disque d'entrainement de la commande mais je n'étais pas sur que çà fonctionnerait.
j'ai fait une mesure d'effort avec un dynamomètre pour estimer la puissance du servo de commande ,avec un bras de levier d'une longueur de 6 cm par rapport à l'axe de pivotement il faut environ 500 g de poussée ce qui est finalement très correct.
cordialement
jacky
L'effort qui a été mesuré me semble être l'effort "à vide". Lorsque l'hélice sera en rotation dans l'eau cet effort sera peut-être très différent. Il sera supérieur en raison des frottements dans les pieds de pales dus à la poussée de ces pales. Et il sera aussi fonction de la forme des pales: position du centre de poussée de chaque pale par rapport à son axe. Et là, difficile de prévoir. Selon la forme des pales cette composante pourra être quasiment nulle ou ou même négative dans un sens. (Je me souviens d'un navire marchand sur lequel l'hélice avait tendance à passer toute seule en marche arrière quand le navire était à grande vitesse en avant...mais pour augmenter un peu le pas il fallait un effort important).
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Hélice à pas variable
Il est tres pointilleux ( trop ?)le papy pop pop !
Mais de très bons conseils à respecter !!!!
Mais de très bons conseils à respecter !!!!
Re: Hélice à pas variable
vos remarques sont très justes ,rien ne prouve pour l'instant que le système fonctionnera correctement en charge,il semble que peu de modélistes utilisent se type d'hélice.
les seules informations que j'ai pu réunir sur le sujet le sont par internet mais les dires et les images ne reflètent pas toujours la réalité
c'est pourquoi il me parait interessant de montrer mes travaux pour m'exposer à des critiques constructives .
c'est une chance d'avoir sur ce forum l'avis de papy pop pop qui a sans doute une grande connaissance dans ce domaine particulier des hélices et qui pourra sans doute m'aider pour mieux en comprendre les difficultés à surmonter.
une question,
es t 'il possible de comparer les contraintes mécaniques et les réactions d'un vrai navire à celles d'un modèle réduit ?
je vais faire un test avec l'hélice dans l"eau et refaire une mesure d'effort sur la commande car il est vrai que je n'avais pas envisagé une grosse différence.
merci pour ces remarques
cordialement
jacky
les seules informations que j'ai pu réunir sur le sujet le sont par internet mais les dires et les images ne reflètent pas toujours la réalité
c'est pourquoi il me parait interessant de montrer mes travaux pour m'exposer à des critiques constructives .
c'est une chance d'avoir sur ce forum l'avis de papy pop pop qui a sans doute une grande connaissance dans ce domaine particulier des hélices et qui pourra sans doute m'aider pour mieux en comprendre les difficultés à surmonter.
une question,
es t 'il possible de comparer les contraintes mécaniques et les réactions d'un vrai navire à celles d'un modèle réduit ?
je vais faire un test avec l'hélice dans l"eau et refaire une mesure d'effort sur la commande car il est vrai que je n'avais pas envisagé une grosse différence.
merci pour ces remarques
cordialement
jacky
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