Hélice à pas variable

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par jacques987 »

Magnifique oeuvre d'art
Pas d'autre appréciation possible, la mécanique atteint avec Jacky des sommets TOP

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Nous somme dans le domaine de l’horlogerie avec cette hélice TOP
Et l'ensemble est magnifique :bravo

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par ludique »

On arrive même a en penser que ce serait dommage de la mettre à l'eau de peur de l'abimer... :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par Papy pop-pop »

Hélice à pas variable ? Petit problème de vocabulaire. Quasiment toutes les hélices sont à pas variable...même celles dont les pales sont solidaires du moyeu. Sur une vis à métaux le pas est fixe. Sur une hélice c'est beaucoup plus complexe pour diverses raisons : résistance mécanique, rendement, cavitation. On définit généralement une hélice de bateau par son pas géométrique moyen à 0,7R, R étant le rayon du disque hélice. Mais, même ce pas géométrique n'est qu'une indication approximative car les pales sont incurvées.

Jacky a dû « sentir » la difficulté car dans un de ses posts il parle d'hélice à incidence variable.

Le vocable correct pour les puristes c'est hélice à pales orientables ou hélice à ailes orientables.

Pardon pour cette petite mise au point. Pendant 33 ans j'ai travaillé avec les plus grands fournisseurs mondiaux d'hélices. Ceci explique cela.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par Papeete »

Papy pop-pop. Je dirais que tu as des commentaires de DCN INDRET, me trompe je.
Si oui on fait partie de la même famille. TOP
Laurent
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par Papy pop-pop »

Papeete a écrit :Papy pop-pop. Je dirais que tu as des commentaires de DCN INDRET, me trompe je.
Si oui on fait partie de la même famille. TOP
Laurent
Oui, Laurent. J'ai effectivement travaillé avec DCN Indret, mais aussi avec ACB et CMN pour ce qui est des fournisseurs français. Et pour les étrangers: Liaaen et Ulstein (Norvège. Rachetés tous les 2 depuis par Rolls Royce) et quelques autres fournisseurs de taille moyenne, mais surtout avec les deux grands que sont Lips (Pays-Bas. Racheté depuis par Wärtsilä), KaMeWa (Suède. Racheté depuis par Rolls Royce)... C'est un monde qui bouge jump . Je ne cherche plus à le suivre.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par jacky241 »

tu as raison papy pop pop ,hélice à pales orientables semble le mieux adapté .
merci pour ces précisions avisées.
je tiens à préciser une nouvelle fois que j'ai simplement executé cette hélice d'après les plans trouvés sur le site (remarquable) de daniel brouard ,je n'ai rien inventé je tente seulement de la mettre à l'épreuve à ma façon pour savoir si je peux la monter sur ma chaloupe.
je pense que d'autres ont du tenter l'expérience mais ils ne fréquentent sans doute pas les forums qui sont pourtant un formidable moyen pour progresser et partager.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par Trompi »

Magnifique, je m'associe à toutes les appréciations sus-citées.
Les arbres concentriques semblent en laiton et inox?
TOP :bravo
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par Papy pop-pop »

jacky241 a écrit :...l'arbre d'entrainement de l'hélice est monté sur 2 roulements à aiguilles à l'intérieur du tube d'étambot avec une bague en téflon à chaque extrémités pour l'étanchéité plus une bague d'arrêt pour le jeu latéral....
Petite suggestion, à l'image de ce qui se fait sur les tubes d'étambot industriels (que les hélices soient à pales fixes ou orientables).
Les paliers en général et les roulements à aiguilles en particulier n'aiment pas l'eau. Pour une "longue" durée de vie du montage final (sur une coque navigante) remplir le tube d'étambot d'huile et mettre une toute petite réserve au-dessus de la flottaison, reliée au tube d'étambot par un petit tuyau. Ainsi, s'il y a un défaut d'étanchéité ça se verra par une consommation d'huile, mais il n'y aura pas de dégradations dues à une entrée d'eau dans les paliers.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par jacky241 »

il fallait le préciser,effectivement il est impératif que les roulements baignent dans l'huile en permanence,je positionnerai le tube d'alimentation dans le montage final sur la chaloupe.
cordialement
jacky

-- Sam 28 Juil 2012 17:09 --
commande hélice photo 3.jpg
commande hélice photo 3.jpg (108.4 Kio) Vu 7651 fois
commande hélice photo 2.jpg
commande hélice photo 2.jpg (117.9 Kio) Vu 7651 fois
commande hélice  photo.jpg
commande hélice photo.jpg (127.52 Kio) Vu 7651 fois
bonjour à tous,
mon chantier avance,je viens de faire des tests de la commande d'orientation des pales et le résultat est très satisfaisant,j'avais imaginé un système pour guider au mieux le disque d'entrainement de la commande mais je n'étais pas sur que çà fonctionnerait.
j'ai fait une mesure d'effort avec un dynamomètre pour estimer la puissance du servo de commande ,avec un bras de levier d'une longueur de 6 cm par rapport à l'axe de pivotement il faut environ 500 g de poussée ce qui est finalement très correct.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par Malevthi »

Fabrication très soignée pour un résultat mécaniquement très satisfaisant TOP
On a hâte de la voir en action sur la chaloupe et plus tard dans l'eau jump
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par jacky241 »

mécanisme5.jpg
mécanisme5.jpg (100.11 Kio) Vu 7629 fois
mécanisme 6.jpg
mécanisme 6.jpg (98.32 Kio) Vu 7629 fois
mécanisme 3.jpg
mécanisme 3.jpg (104.78 Kio) Vu 7629 fois
mécanisme 2.jpg
mécanisme 2.jpg (213.34 Kio) Vu 7629 fois
commande hélice photo 2.jpg
commande hélice photo 2.jpg (117.9 Kio) Vu 7629 fois
mécanisme 1.jpg
mécanisme 1.jpg (190.16 Kio) Vu 7629 fois
bonjour à tous,
merci malevthi mais je suis encore loin de la mise à l'eau .
ci joint quelques photos du mécanisme de translation de l"arbre de commande en inox des pivots de pales qui est situé à l'intérieur de l'arbre d'entrainement en laiton du corps d'hélice lui même à lintérieur du tube d'étambot en cuivre.
donc 3 tubes différents.
l'arbre inox et celui en laiton sont solidaires en rotation par une goupille les traversant,le gros disque en laiton permet le glissemnent de l'un par rapport à l'autre grace à une lumière.
le deuxième disque en alu en appui sur une rondelle téflon contre le tube cuivre sert à l'étanchéité de l'ensemble.
ma description est sans doute confuse,les photos sont plus parlantes.
les rondelles en téflon servent à limiter les frottements et le joint en cahoutchou à maintenir la goupille en place pendant la rotation.
voilà en gros le principe de fonctionnement de ce mécanisme.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par Papy pop-pop »

jacky241 a écrit :...je viens de faire des tests de la commande d'orientation des pales et le résultat est très satisfaisant,j'avais imaginé un système pour guider au mieux le disque d'entrainement de la commande mais je n'étais pas sur que çà fonctionnerait.
j'ai fait une mesure d'effort avec un dynamomètre pour estimer la puissance du servo de commande ,avec un bras de levier d'une longueur de 6 cm par rapport à l'axe de pivotement il faut environ 500 g de poussée ce qui est finalement très correct.
cordialement
jacky
Oui mais... Je sais que je vais encore réduire l'optimisme d'un réalisateur... Il vaut tout de même mieux prévenir que guérir.
L'effort qui a été mesuré me semble être l'effort "à vide". Lorsque l'hélice sera en rotation dans l'eau cet effort sera peut-être très différent. Il sera supérieur en raison des frottements dans les pieds de pales dus à la poussée de ces pales. Et il sera aussi fonction de la forme des pales: position du centre de poussée de chaque pale par rapport à son axe. Et là, difficile de prévoir. Selon la forme des pales cette composante pourra être quasiment nulle ou ou même négative dans un sens. (Je me souviens d'un navire marchand sur lequel l'hélice avait tendance à passer toute seule en marche arrière quand le navire était à grande vitesse en avant...mais pour augmenter un peu le pas il fallait un effort important).
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par Michel »

Il est tres pointilleux ( trop ?)le papy pop pop !
Mais de très bons conseils à respecter !!!!
jump

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par jacky241 »

vos remarques sont très justes ,rien ne prouve pour l'instant que le système fonctionnera correctement en charge,il semble que peu de modélistes utilisent se type d'hélice.
les seules informations que j'ai pu réunir sur le sujet le sont par internet mais les dires et les images ne reflètent pas toujours la réalité
c'est pourquoi il me parait interessant de montrer mes travaux pour m'exposer à des critiques constructives .
c'est une chance d'avoir sur ce forum l'avis de papy pop pop qui a sans doute une grande connaissance dans ce domaine particulier des hélices et qui pourra sans doute m'aider pour mieux en comprendre les difficultés à surmonter.
une question,
es t 'il possible de comparer les contraintes mécaniques et les réactions d'un vrai navire à celles d'un modèle réduit ?
je vais faire un test avec l'hélice dans l"eau et refaire une mesure d'effort sur la commande car il est vrai que je n'avais pas envisagé une grosse différence.
merci pour ces remarques
cordialement
jacky

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités