un moteur électrique recyclé en générateur

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par Zéphyrin »

Pour faire tourner avec mes moteur, je me suis fabriqué un générateur électrique avec un moteur DC extrait de mes réserves...

J’ai du changer tout le carter du moteur, qui ne convenait pas, de forme trop biscornue…
Quelques pièces en fonderie alu et le tour est joué. J’ai essayé d’y incorporer des lettres en vermicelles « alphabets » bien connus des petits enfants, avec lesquels ils écrivent des gros mots dans leur assiette.
IMG_0008.jpg
Le stator à aimant permanent rentre bien dans le bâti après quelques passes de Dremel, sans bouger, même pas besoin de fixation. Le perçage des paliers au tour est sans problèmes, grâce aux tétons venus de fonderie.
Le rotor est enveloppé de qq tours de ruban adhésif pour combler le jeu entre les pièces polaires (environ 0.5mm) et pour bien le centrer entre celles-ci, et pouvoir fixer les paliers bien centrés. Autrement le collage du rotor sur les masses polaires bloque tout ajustement !
IMG_0010.jpg
IMG_0012.jpg
IMG_0014.jpg
IMG_0021.jpg
j’ai mis des lames de bronze élastique dans des supports comme charbons, pour les essais.
En moteur, l’ensemble tourne pas mal, un peu dur au départ et un rodage a vite régler ce défaut mécanique.
Electriquement, il me semble qu’il y a un sens de rotation préférentiel, ce qui m'étonne, et même parfois ce moteur ne démarre pas dans le « mauvais » sens ! Une mauvaise position des charbons, à potasser encore !
IMG_0009 (2).jpg
Les essais en générateur, avec la perceuse et une ampoule de lampe de poche sont satisfaisant, même si les puissances électriques de sorties sont modestes, avec l’ampoule 3.5V ; 0.2A comme charge.

Le "générateur" sort dans les 0.5W pour 3000rpm, devrait remplir sa fonction, une fois bien installé.

https://youtu.be/t6jBgAIVftc

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par Malevthi »

Super :bravo
J'aime beaucoup cette transformation et le travail de fonderie que tu as réalisé avec ta signature incorporée TOP
Le tout a un look sympa :)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par paterson »

:bravo TOP
François, c'est un aimant qu'il y a dans l'armature du stator ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par scyllias91 »

Sur les moteurs à courant continu en jouant sur la position des balais on fait varier le couple ou la vitesse de rotation.
En modélisme la marque Graupner marquait d'un point rouge le + car leurs moteurs étaient "calés " avec un sens préférentiel.
Bien évidement en competition on accentuait encore ce décalage jusqu'au point dit de "barbecue" :mrgreen: car bien évidement les moteurs prenaient plus de tours mais chauffaient énormément.

Bien jolie cette restauration et en plus en fonderie perso :bravo :bravo :bravo

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par paterson »

scyllias91 a écrit :Sur les moteurs à courant continu en jouant sur la position des balais on fait varier le couple ou la vitesse de rotation.
En modélisme la marque Graupner marquait d'un point rouge le + car leurs moteurs étaient "calés " avec un sens préférentiel.
...........
Pas qu'en modélisme; dans l'industrie, j'ai vu bon nombre de moteurs CC avec ce repère. Cela vient du sens de rodage balais/collecteur.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par Zéphyrin »

ce problème de sens de rotation m'intrigue pas mal, je cogite mais n'ai pas encore trouvé l'explication...
je vois que effectivement sur pas mal de moteur on peut faire tourner de qq degrés les balais.

Roger, c'est bien un aimant, (super costaud) il s'agit simplement d'un banal moteur DC, mais qui tourne plutôt lentement, loin des 10000 rpm habituels, donc je supposais, favorable pour le transformer en générateur. J'ai simplement fait un nouveau "boitier" personnalisé, rien de plus.

Je n'ai pas trouver de moteur avec un gros collecteur pour ressembler à ça, et je ne voulais pas tout rebobiner !
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... tor_01.jpg
je n'ai pas trouvé non plus de voltmètre analogique à tout petit cadran, dans les 20-25mm dia max, pour faire un tableau de contrôle.
Je n'avais pas vu ces vermicelles alphabet depuis l'enfance, ça m'a bien rajeuni d'écrire avec...

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par scyllias91 »

Zéphyrin a écrit :ce problème de sens de rotation m'intrigue pas mal, je cogite mais n'ai pas encore trouvé l'explication...
je vois que effectivement sur pas mal de moteur on peut faire tourner de qq degrés les balais.

ici tu devrais trouver ton bonheur auchapitre 5 :http://michel.all.free.fr/Fichierstexte/Mcc.pdf

Roger, c'est bien un aimant, (super costaud) il s'agit simplement d'un banal moteur DC, mais qui tourne plutôt lentement, loin des 10000 rpm habituels, donc je supposais, favorable pour le transformer en générateur. J'ai simplement fait un nouveau "boitier" personnalisé, rien de plus.

Je n'ai pas trouver de moteur avec un gros collecteur pour ressembler à ça, et je ne voulais pas tout rebobiner !
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... tor_01.jpg

je n'ai pas trouvé non plus de voltmètre analogique à tout petit cadran, dans les 20-25mm dia max, pour faire un tableau de contrôle.
Au vu des photos tu dois pouvoir réduire celui_ci et en plus pas cher:

Je n'avais pas vu ces vermicelles alphabet depuis l'enfance, ça m'a bien rajeuni d'écrire avec...Et moi bien bluffé par autant d'astuce

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par eul pépère »

ce problème de sens de rotation m'intrigue pas mal, je cogite mais n'ai pas encore trouvé l'explication...
je vois que effectivement sur pas mal de moteur on peut faire tourner de qq degrés les balais.
ça permet de compenser les imprécisions de positionnement sur des construction chinoises grandes séries
et
de régler une sorte d'avance à l'allumage, qui favorise la puissance de sortie à l'arbre au dépends de la consommation et du rendement ie ça chauffe !! si on insiste trop ça crame !

mais pour un générateur j'aurais plutôt tendance à prendre un moteur brushless de faible KV (plus c'est faible plus la tension générée sera haute) avec un redresseur triphasé derrière (qques diodes à pas cher)
meilleur rendement et pas de charbon à s'occuper.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Bravo Zéphyrin , c'est du bel ouvrage !!! TOP ( Comme d'hab- ) :)
Les pièces de récup- de l'ancien moteur ressemblent aux composants des moteurs d'essuie glace des
voitures des années 50 et début 60 . Genre S E V ou Marchal !
J'en connais un qui faisait tourner les 12 V à stator bobiné en 24 V alternatif ( Sans les cramer ) :nul:
Toutes mes excuses pour avoir pollué le sujet :oops:
Bonne soirée à tous !

Ajouté 9 minutes 52 secondes après :
Les lames souples qui tangentent le collecteur ne portent pas aussi longtemps que des balais plus larges sur les
pôles de celui ci ! Ce qui pourrait justifier le manque de vitesse de rotation !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par paterson »

Zéphyrin a écrit : ............
je n'ai pas trouvé non plus de voltmètre analogique à tout petit cadran, dans les 20-25mm dia max, pour faire un tableau de contrôle.
...........
J'ai ce qu'il te faut jump Dans la recherche Google, tape "Voltcraft MT-128" le cadran mesure 20mm. Si ça te va, j'en ai 1 à ta disposition. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par styming »

Superbe fonderie et très beau générateur avec un look ancien sympa.
Le nom avec des lettres en nouilles c'est une idée extra et le résultat est probant, d'autant que ça ne devait pas être évident de les insérer dans le moule.
Le moteur semble de qualité, on voit sur la photo 2 que le rotor est équilibré, un vieux JACKY ?

Je ne saurais pas non plus expliquer la raison de l'incidence de la position des balais sur la vitesse de rotation du moteur, mais c'est une question connue depuis longtemps ; on peut voir sur les photos de ce vieux moteur Märklin de ma collec que les balais sont montés sur un support qui permet d'ajuster l'angle sur le collecteur et faire varier la vitesse.

Pour le voltmètre analogique, je n'aurais qu'un modèle ancien mais de taille imposante à te proposer.
Moteur_Märklin 2.jpg
Moteur_Märklin 1.jpg

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par paterson »

En déplaçant les balais sur le rotor, on déplace le champ magnétique tournant. Mais il y a des incidences sur la température de fonctionnement.
(difficile à expliquer :cry: )
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur électrique recyclé en générateur

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour et merci pour toutes ces réponses documentées !
je ne connais pas l'origine de ce moteur récupéré, il ressemble bien à un moteur d'essuie-glaces, et est effectivement en 12V.
Ce n'est pas un moteur Jacky.
Pour l'efficacité, bien sûr que la solution c'est un générateur polyphasé, avec un moteur brushless recyclé par ex, (quoique le redresseur passif consomme pas mal de jus).
C'était juste pour l'aspect, j'ai simplement refait un boitier pour ce moteur, je n'ai pas touché à l'électricité, sauf les balais.
d'où mes questions sur leurs calage, et merci pour les réponses.
c'est du à la self-induction, qui fait qu'à la coupure du courant, il reste encore le courant d'auto induction dans le bobinage. il faut donc avancer la position des balais dans le sens de la rotation pour que le neutre soit vraiment au neutre pour inverser le courant dans le rotor.
C'est ce qui doit être possible de faire sur ce beau moteur ancien que tu nous montres, suivant le sens de rotation je suppose qu'il faut avancer la position des balais.
j'aurais aimer pouvoir trouver un moteur qui me permette de faire un collecteur bien visible, comme sur ce Märklin, ou j'aurais du refaire "de novo" un générateur type Gramme, bien ouvert ou on voit tout l'intérieur.
j'ai essayé une bonne douzaine de moteurs DC de récup en générateur, et en fait seulement 2 ou 3 donnaient des résultats exploitables, mais avec un boitier très allongé que je trouvais moche.

Je vais essayer de transformer 2 petits vumètres (petits mais quand même surdimensionnés!) en voltmètre et ampèremètre avec un boitier de connexion, mais c'est délicat à démonter, et ça m'entraîne un peut loin dans le modélisme !

Les lettres en nouilles, c'est juste pour rigoler, car c'est pas terrible en fait, un peu grand, pas très plat et j'aurais préféré une autre police !

J'ai essayé d'entrainer mon générateur avec une courroie, et en fait le moteur rame, il a beaucoup de mal, alors qu'il entraine sans problème la roue posée sur le volant comme sur la vidéo.

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités