Mesure de couple - Qui sait faire ?
Mesure de couple - Qui sait faire ?
Bonjour à tous,
Dans les commentaires de ma chaîne utube, une question revient systématiquement pour chacun de mes moteurs : quelle puissance ?
Bonne question. La puissance mécanique sur l'arbre est fonction du régime et du couple. Si le régime est facile à mesurer, le couple, par contre...
Pourtant, ça doit pouvoir se faire. J'ai ma petite idée sur le dispositif qu'il faut concevoir, mais c'est encore flou dans ma petite tête.
Quelqu'un ici a-t-il déjà son appareil de mesure de couple ?
Comment ça marche ?
Dans les commentaires de ma chaîne utube, une question revient systématiquement pour chacun de mes moteurs : quelle puissance ?
Bonne question. La puissance mécanique sur l'arbre est fonction du régime et du couple. Si le régime est facile à mesurer, le couple, par contre...
Pourtant, ça doit pouvoir se faire. J'ai ma petite idée sur le dispositif qu'il faut concevoir, mais c'est encore flou dans ma petite tête.
Quelqu'un ici a-t-il déjà son appareil de mesure de couple ?
Comment ça marche ?
- Nounours67
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Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
https://www.pobot.org/Tests-des-caracte ... s-des.html
https://www.andilog.fr/quelles-solution ... ouple.html
Hagar, ai-je répondu à ta question ?
https://www.andilog.fr/quelles-solution ... ouple.html
Hagar, ai-je répondu à ta question ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- berola
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Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
Plus simple , sans électronique il faut se bricoler un Frein de Prony .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_de_Prony
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_de_Prony
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- scyllias91
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Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
Le frein de prony est la solution la plus simple et la moins onéreuse une balance de cuisine au gramme ,un levier en bois et un compte tour et tu as une mesure de couple et de vitesse. Pour les petites puissances a mon avis c'est parfait
Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
Le frein type Prony est la méthode de référence...
ou plus vite fait :
Il te suffit de mesurer un travail accompli par ton moteur et de chronométrer le temps mis, P=W/t.
par ex : sur l'arbre de ton moteur un fil s'enroule et soulève un poids de 0.1kg de 0.5 m en 5 secondes, 0.1x0.5x9.81/5 = 0.098W
https://www.youtube.com/watch?v=zMcO11g5WQQ
en faisant varier les poids tu obtiens la fameuse courbe de puissance en fonction des rpm.
Hélas, Il y a très peu d'essais de mesure de puissance sur des moteurs modèles, sur les vidéos généralement on ne considère que les rpm, ce qui ne signifie pas grand chose, alors que c'est parfois si simple...
Si un moteur fait tourner une hélice à 2300 rpm par ex, un petit moteur électrique ajusté pour faire tourner la même hélice à exactement la même vitesse produira la même puissance très simple à mesurer avec V et I.
ou plus vite fait :
Il te suffit de mesurer un travail accompli par ton moteur et de chronométrer le temps mis, P=W/t.
par ex : sur l'arbre de ton moteur un fil s'enroule et soulève un poids de 0.1kg de 0.5 m en 5 secondes, 0.1x0.5x9.81/5 = 0.098W
https://www.youtube.com/watch?v=zMcO11g5WQQ
en faisant varier les poids tu obtiens la fameuse courbe de puissance en fonction des rpm.
Hélas, Il y a très peu d'essais de mesure de puissance sur des moteurs modèles, sur les vidéos généralement on ne considère que les rpm, ce qui ne signifie pas grand chose, alors que c'est parfois si simple...
Si un moteur fait tourner une hélice à 2300 rpm par ex, un petit moteur électrique ajusté pour faire tourner la même hélice à exactement la même vitesse produira la même puissance très simple à mesurer avec V et I.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
Merci Nounours67. Tes liens décrivent le principe général de la mesure et les capteurs qu'on trouve dans le commerce, plutôt adaptés aux vraies puissances qui font pas semblant. Celle de mes petits moteurs anémiques, ils ne la verront même pas.
Le frein de Prony : je ne connaissais pas le nom mais c'est bien ce que j'avais en tête. Ainsi, le banc de mesure fait office de charge pour le moteur. Pas besoin d'ateler quoi que ce soit d'autre.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'une charge par frottement, ce n'est pas super constant. Ca va chauffer, (normal) et avec la température, la charge va varier. La mesure risque d'être rock'n roll.
Sur le même principe (charge + levier à lest), je pensais plutôt à une charge électromagnétique par courant de Foucault. Le fameux "Telma" des poids-lourds.
Personne n'a essayé un bricolage dans ce genre ?
Le frein de Prony : je ne connaissais pas le nom mais c'est bien ce que j'avais en tête. Ainsi, le banc de mesure fait office de charge pour le moteur. Pas besoin d'ateler quoi que ce soit d'autre.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'une charge par frottement, ce n'est pas super constant. Ca va chauffer, (normal) et avec la température, la charge va varier. La mesure risque d'être rock'n roll.
Sur le même principe (charge + levier à lest), je pensais plutôt à une charge électromagnétique par courant de Foucault. Le fameux "Telma" des poids-lourds.
Personne n'a essayé un bricolage dans ce genre ?
- scyllias91
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Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
l 'échauffement c'est le soucis du frein de Prony puisque 'effectivement toute la puissance est dissipé en chaleur.
Sur tes petits moteurs je ne pense pas que cela soit un réel problème .
Si tu fais la manip j'ai hate de voir ça en vidéo et voir la puissance restitué par tes moteurs à solénoïdes.
Eric
Sur tes petits moteurs je ne pense pas que cela soit un réel problème .
Si tu fais la manip j'ai hate de voir ça en vidéo et voir la puissance restitué par tes moteurs à solénoïdes.
Eric
- Nounours67
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Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
Quant à moi, le frein de Prony me pose deux questions auqelles je ne saurai répondre:
- Quid du coefficient de friction entre les mâchoires et le volant ?
Il devrait forcément intervenir (voir freins à tambour ou à disque)
- Ensuite, comment mesurer ce couple à différentes vitesses ?
Au départ cela semble évident: on serre très fort à l'arrêt et on desserre peu à peu jusqu'au début de la rotation.
Mais ensuite ?
- Quid du coefficient de friction entre les mâchoires et le volant ?
Il devrait forcément intervenir (voir freins à tambour ou à disque)
- Ensuite, comment mesurer ce couple à différentes vitesses ?
Au départ cela semble évident: on serre très fort à l'arrêt et on desserre peu à peu jusqu'au début de la rotation.
Mais ensuite ?
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Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
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- eul pépère
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Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
pour des petites puissances comme les notres, on peut mettre le systeme chaudière moteur sur un tube en equilibre avec une barre transversale qui appuie sur une petite balance (il suffit après de faire la tare pour avoir le zéro.
sur le moteur on fixe une roue type roue à aube à 4 pales (la taille en fonction du freinage espéré)
lorsqu'on met le moteur en route le freinage aérodynamique induit un couple qui se traduit par une augmentation de l'appui sur la balance.
après il suffit de mesure l'appui en fonction du régime et tu as la courbe couple régime dynamique qui est celle dont on a besoin pour évaluer les performances du moteur. idéalement il faudrait le faire à ouverture de vapeur max et pression constante en variant la taille des pales pour faire varier la vitesse de rotation
cela pour un usage type propulsion par hélice où le système n'est jamais bloqué (sauf par les herbes mais c'est une autre histoire)
pour un usage en propulsion terrestre ou qui peut avoir à forcer contre un blocage il suffit de bloquer l'axe et de mesurer le couple en fonction de la pression. parcontre il faut bloquer l'axe moteur par un truc en contact avec la table, pas avec le support moteur ...
un truc comme ça:
sur le moteur on fixe une roue type roue à aube à 4 pales (la taille en fonction du freinage espéré)
lorsqu'on met le moteur en route le freinage aérodynamique induit un couple qui se traduit par une augmentation de l'appui sur la balance.
après il suffit de mesure l'appui en fonction du régime et tu as la courbe couple régime dynamique qui est celle dont on a besoin pour évaluer les performances du moteur. idéalement il faudrait le faire à ouverture de vapeur max et pression constante en variant la taille des pales pour faire varier la vitesse de rotation
cela pour un usage type propulsion par hélice où le système n'est jamais bloqué (sauf par les herbes mais c'est une autre histoire)
pour un usage en propulsion terrestre ou qui peut avoir à forcer contre un blocage il suffit de bloquer l'axe et de mesurer le couple en fonction de la pression. parcontre il faut bloquer l'axe moteur par un truc en contact avec la table, pas avec le support moteur ...
un truc comme ça:
- berola
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Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
C'est la Piste aux étoiles ?? ou quand les vaporistes deviennent équilibristes ….
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- scyllias91
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Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
Bonjour
Pour Eul Pépére ,je doute qu'un montage en équilibre fournisse une mesure precise, vu les puissances en jeu on cherche le gramme en précision le moindre déséquilibre va fausser le mesure .De plus il faut plusieurs hélices pour avoir des valeurs de couple a des régimes différents.
Pour Nounours le frein de prony , le frottement c'est le frein donc c'est cette valeur que tu mesures qui te sert a calculer le couple
https://www.casimages.com/i/191121013644632298.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
Un petit schéma ,
en bleu l'arbre moteur
en noir le levier qui sert à mesurer le couple celui ci est fendu et la vis en vert sur mon schéma sert a serrer plus ou moins sur l'arbre.
En rouge une balance.
Comment ca marche : on mesure en continue la vitesse de rotation du moteur et on serre petit à petit la vis .A
à chaque valeur lu sur la balance par incrément de 5gr par example on note la vitesse de rotation du moteur.
Ensuite on calcule pour chaque relevé la puissance pour établir la courbe de puissance en fonction du régime.
La puissance mécanique est intégralement transformé en chaleur par frottement , donc réservé au moteur de petite puissance
PS : impossible pour moi de poster des images proprement Au secours !!!
Pour Eul Pépére ,je doute qu'un montage en équilibre fournisse une mesure precise, vu les puissances en jeu on cherche le gramme en précision le moindre déséquilibre va fausser le mesure .De plus il faut plusieurs hélices pour avoir des valeurs de couple a des régimes différents.
Pour Nounours le frein de prony , le frottement c'est le frein donc c'est cette valeur que tu mesures qui te sert a calculer le couple
https://www.casimages.com/i/191121013644632298.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
Un petit schéma ,
en bleu l'arbre moteur
en noir le levier qui sert à mesurer le couple celui ci est fendu et la vis en vert sur mon schéma sert a serrer plus ou moins sur l'arbre.
En rouge une balance.
Comment ca marche : on mesure en continue la vitesse de rotation du moteur et on serre petit à petit la vis .A
à chaque valeur lu sur la balance par incrément de 5gr par example on note la vitesse de rotation du moteur.
Ensuite on calcule pour chaque relevé la puissance pour établir la courbe de puissance en fonction du régime.
La puissance mécanique est intégralement transformé en chaleur par frottement , donc réservé au moteur de petite puissance
PS : impossible pour moi de poster des images proprement Au secours !!!
- eul pépère
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- Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19
Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
il est évident que ce n'est pas en équilibrePour Eul Pépére ,je doute qu'un montage en équilibre fournisse une mesure precise, vu les puissances en jeu on cherche le gramme en précision le moindre déséquilibre va fausser le mesure
il faut que la barre transversale appuie sur le plateau de la balance, on peut de toute façon mettre en plus un poids sur la barre au dessus de la balance pour sécuriser le tout. après les balances électronique font le zéro sans difficulté
de toute façon ce n'est pas sensé tourner seulement varier l'effort sur la balance
pour la mesure:
faire le zero, lancer le moteur, mesurer le regime, prendre la lecture de la balance, arréter le moteur, regarder la balance si retour au zéro ou tout près, si pas bon refaire
ça marche pour des moteur avion, à méthanol et électrique, je vois pas pourquoi ça marcherait pas pour des moteurs à vapeur
De plus il faut plusieurs hélices pour avoir des valeurs de couple a des régimes différents
ben oui bien sur faire des pales façon éventail vues les puissances en jeu c'est pas trop dur, avec les avions on a plusieurs tailles d'hélice/pas toutes faites
Ajouté 5 minutes 59 secondes après :
ce qui n'a en fait pas réellement de valeur si tu n'indique pas la pression d'alimentation et donne la courbe de puissance max du moteur à pression donnéeComment ca marche : on mesure en continue la vitesse de rotation du moteur et on serre petit à petit la vis .A
à chaque valeur lu sur la balance par incrément de 5gr par example on note la vitesse de rotation du moteur.
Ensuite on calcule pour chaque relevé la puissance pour établir la courbe de puissance en fonction du régime.
ta méthode de freinage en vaut une autre avec le risque d'user l'axe moteur,
Ajouté 4 minutes 37 secondes après :
jamais posé une planche sur un tube ? là il suffit de le mettre "à peu pres" au milieu pour ne pas avoir trop de variation si le poids de la chaudière varie, mais de toute façon si tu refais le zero à chaque mesure ça pose pas de pbou quand les vaporistes deviennent équilibristes ….
essaye simplement en pinçant l'axe moteur avec les doigts tu verra bien ce que ça donne
on se moque, on se moque, mais j'ai fais ça la première fois avec mon OS25SFR il y a ....plus de 30 ans
- scyllias91
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- Localisation : bagnolet
Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
eul pépère a écrit :
ce qui n'a en fait pas réellement de valeur si tu n'indique pas la pression d'alimentation et donne la courbe de puissance max du moteur à pression donnée
ta méthode de freinage en vaut une autre avec le risque d'user l'axe moteur,
on se moque, on se moque, mais j'ai fais ça la première fois avec mon OS25SFR il y a ....plus de 30 ans
Je ne me moque pas mais notre amis Hagar fait des moteurs à electro aimant ; donc je ne vois pas ce que viens faire la pression de vapeur dans le sujet.
A minima avant de parler j'essais de savoir de quoi on parle ...
Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
bien l'bonsoir,
moi je lis vos savants propos et ..... Je me mare
Continuer, cela est fort divertissement mais aussi instructif
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@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: Mesure de couple - Qui sait faire ?
Pareil.
Intéressant d'avoir vos avis. Autant de pièces de puzzle qui s'assemblent tranquillement.
Le 3D organique, dans ma tuyauterie intra-crânienne sort petit à petit de la brume.
P't1, j'aurais dû faire poète, pas mécano.
Mode Madame Irma : je vois...
Un bâti en fer à cheval fixé au bout de ma table rainurée.
Un arbre au milieu, sur roulements haute qualité, avec un disque en cuivre.
Je vois un aimant au bout d'un bras articulé sur l'arbre (roulements aussi). la distance disque/aimant ajustable par un système levier/fourchette pour contrôler la charge.
Je vois un lest amovible fixé à l'aimant pour changer de plage de mesure. Un cadran amovible fixe de l'autre côté du bras d'aimant.
Je vois aussi un tachymètre digital chinois à 12€ (vais pas me faire ch*$r non plus à faire le "mien") en bout d'arbre avec un détecteur à effet Hall pour ne pas influer sur la mesure.
Mode Madame Irma - fin - total failure
Ca va se faire début 2020. Là, j'ai pas mal de boulot. Mais le projet me plait bien.
Intéressant d'avoir vos avis. Autant de pièces de puzzle qui s'assemblent tranquillement.
Le 3D organique, dans ma tuyauterie intra-crânienne sort petit à petit de la brume.
P't1, j'aurais dû faire poète, pas mécano.
Mode Madame Irma : je vois...
Un bâti en fer à cheval fixé au bout de ma table rainurée.
Un arbre au milieu, sur roulements haute qualité, avec un disque en cuivre.
Je vois un aimant au bout d'un bras articulé sur l'arbre (roulements aussi). la distance disque/aimant ajustable par un système levier/fourchette pour contrôler la charge.
Je vois un lest amovible fixé à l'aimant pour changer de plage de mesure. Un cadran amovible fixe de l'autre côté du bras d'aimant.
Je vois aussi un tachymètre digital chinois à 12€ (vais pas me faire ch*$r non plus à faire le "mien") en bout d'arbre avec un détecteur à effet Hall pour ne pas influer sur la mesure.
Mode Madame Irma - fin - total failure
Ca va se faire début 2020. Là, j'ai pas mal de boulot. Mais le projet me plait bien.
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