taraud cassé

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

taraud cassé

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

j'ai cassé un taraud dans une hélice en bronze , sur le site j'avais lu qu'il était possible de dissoudre à l'acide le taraud oui mais quel acide ?
Je ne retrouve plus le post car il me semble que l'info est noyé dans un post qui parle de tout autre chose .

Eric

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: taraud cassé

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Eric,
Je croyais avoir entendu parler de vinaigre... Sans doute peux-tu imaginer un acide chlorhydrique pas trop concentré ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: taraud cassé

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
avec de la javel concentré ,il parait que ça marche ,faut etre bien patient aussi :|
je n'ai jamais essayé car je ne casse pas de tarauds mdr >>>

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: taraud cassé

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: tout le monde
gégé89 a écrit :
mar. 25 févr. 2020 21:44
avec de la javel concentré
ça marche presque toujours ,cela dépend de la qualité du taraud , c est que c est très long ,il faut créer une petite cuvette autour du trou(ou du taraud cassé) avec du mastic silicone (ou autre) et replacer la javel fréquemment(toutes les 4 ou 5 h )sans oublier le coup de soufflette à chaque opération et un jour miracle le taraud va se mettre a bouger :bouh:
Patience ........@+++.Henry.

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: taraud cassé

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
je confirme l'eau de javel ça fonctionne (foret cassé dans du bronze)ça peut prendre 2ou3jours suivant la longueur et le diamètre du taraud,il faut surtout rinçer abondamment aprés sinon des points d'oxidation vont se former

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: taraud cassé

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Je vais tenter la javel , car la ca trempe dans l' acide chlorhydrique depuis une semaine sans effet :nul:

Merci

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: taraud cassé

Message non lu par Zéphyrin »

tu peux aussi faire une empreinte en fente pour essayer de dévisser le taraud avec les mini meules diamants et la dremel, meuler intégralement le taraud par le centre, et déloger les bouts qui restent avec une pointe , chauffer au rouge assez longtemps pour détremper et brûler le carbone de l'acier puis percer dans le taraud, c'est un peu plus rapide que d'attendre la dissolution...
fabriquer un mini trépan pour extraire le tout etc., mais la technique de référence c'est l'électroérosion.

pour l'acide chlorhydrique, il faudrait pouvoir brancher une batterie pour accélérer l'électrolyse de l'acier.
La javel concentrée provoque simplement la rouille rapide du taraud, qui peut suffire à le faire disparaitre.
Une solution d'alun de potassium saturée, à chaud, dissout l'acier, mais pas vite, on voit bien le dégagement de gaz...il faut maintenir à chaud.
mais dans tous les cas, il faut nettoyer toute trace de graisse et d'huile qui isole le métal de l'action chimique, et ce n'est pas facile entre les lèvres des petits tarauds, faire bouillir dans la soude et rincer à l'acétone.

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: taraud cassé

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Comme je me voyais mal usiner à la fraise dans un trou de 3mm j'ai acheter de la javel ...Ca trempe je vous tiendrai au courant du résultat .

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: taraud cassé

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !
Perso- je n'ai jamais essayé la Javel ! Mais je sais que cela marche ! Surtout dans un trou de ,3 il n'y a pas
beaucoup de solutions !
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: taraud cassé

Message non lu par vap38 »

Bonjour,
Je ne comprends pas j'avais hier poste un tuto sur les tarauds cassés (il est disparu ????)
si vous êtes intéressé il faut me le faire savoir.
a+

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: taraud cassé

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: vap38 et tout le monde
vap38 a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 13:39
un tuto sur les tarauds cassés (il est disparu ????)
Je l ai vu passer :siffle: ,je crois que ça fait partie de la mise au point du forum ;-) le meilleur que tu as à faire c est de le reposter
@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: taraud cassé

Message non lu par Zéphyrin »

si tu trempes ton hélice dans de l'acide nitrique, tu dissoudras le cuivre, et tu pourras récupérer les morceaux du taraud intacts.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: taraud cassé

Message non lu par ludique »

Zéphyrin a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 22:00
si tu trempes ton hélice dans de l'acide nitrique, tu dissoudras le cuivre, et tu pourras récupérer les morceaux du taraud intacts.
toptop mdr
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: taraud cassé

Message non lu par vap38 »

Bonjour,
je propose un tuto car j'ai une bonne expérience des tarauds cassé en M1.6, 2, et 2.5mm
Il ne m'est jamais arrivé de casser des tarauds M3!
Tout d'abord il faut préparer la pièce soit en laiton ou en bronze.
Important dégraissage de la pièce avec de l'acétone; Il faut la recourir totalement d'un vernis type acrylique ou tout autre vernis non poreux.
se munir d'un récipient en verre, utiliser une demi pastille de chlore choc (pastille chlore choc pour la piscine)
Nota tout autre produit ne fonctionne pas correctement...
laisser sécher le vernis ou peinture une nuit.
remplir un demi verre d'eau dans le récipient; mettre des gants, masque et lunette et plonger la 1/2 pastille dans l'eau.
Placer la pièce le taraud cassé vers le ciel pour que les micros bulles s'échappent.
Avec un cure dent titiller toute les deux heures l'extrémité du taraud pour que les micro bulles s'échappent.
Nota : c'est la seule solution pour que le produit s'infiltre dans la pièce.
Après environ 8 heures une bulle de couleur rouille apparait c'est la corrosion naturelle et l'attaque du métal.
La durée est variable selon la température de l'air il faut compter entre 36 et 72 heures.
La plus grande efficacité est de placer le récipient au soleil en couvrant parcellement le récipient.
Important il faut placer le récipient à l'extérieur ou dans une garage pour éviter de respirer les vapeurs toxiques.
Pour information cela fonctionne très bien il faut surveiller la progression car le produit est très agressif et ne pas trop prolonger le bain pour éviter la corrosion avancée du taraudage (il faut un juste milieu durée et corrosion et ensuite bien rincer la pièce)
Pour information j'ai cassé aussi des tarauds dans de l'inox et la solution est de procéder à une électroérosion chez un professionnel.
le cout de l'opération est d'environ 30€ par taraud.
ce n'est pas donné mais l’opération est très efficace donc pas de soucis pour les tarauds cassés.
voici un tuto qui fait état d'une véritable expérience professionnelle dans la casse des tarauds.
a vous relire mais chacun fait selon son choix sur le mode opératoire sans SGDG.

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: taraud cassé

Message non lu par scyllias91 »

hello ,

Ca trempe depuis 60 Heures et environ 2mm du taraud ont disparu , je l'aurai un jour jump

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités