Page 1 sur 1

visserie très ancienne

Posté : lun. 16 août 2021 16:38
par jeff33
Bonjour à tous,
j'ai en cours la maquette au 1/10 d'un fardier de Cugnot. Ma documentation étant assez succincte je me pose la question de la visserie utilisée au 18eme siècle.
L'un de vous aurait-il des documents sur le type de tête de vis et le type d'écrou ? ou un lien où je pourrais me documenter afin de respecter au mieux l'original.
Merci d'avance
CDLT
JF

Re: visserie très ancienne

Posté : lun. 16 août 2021 18:18
par Malevthi
Bonjour Jeff,
Pas sûr qu'il y ait eu des vis sur le Fardier. En effet la visserie balbutiante au 18ème siècle a débuté surtout dans l'horlogerie. Le développement industriel a dû attendre le 19ème. Les vis à bois ne datent que de 1840.
Donc cette première automobile était sans doute assemblée par tenons et chevilles + forgeage, rivetage ...

Re: visserie très ancienne

Posté : mar. 17 août 2021 03:07
par scyllias91
Super projet que la restauration d un véhicule historique. Sur toutes les photos que l on trouve sur le net on voitque les écrous des brides de la cuve sont à quatre pans. Je pense qu il en ai de même pour tous les autres.

Re: visserie très ancienne

Posté : mar. 17 août 2021 20:21
par jpvap54
Bonsoir à tous !
Les seuls vis anciennes ( Environ 1850 ) que j'ai vu avaient un filet à pas rond ( Pas triangulaire ) avec de grosses têtes assez hautes, cylindriques plates avec une grosse fente pour le tournevis et des écrous carrés assez irréguliers !

Bonne soirée à tous !

Re: visserie très ancienne

Posté : mer. 18 août 2021 09:57
par Zéphyrin
sur ce fardier tu peux t'attendre à trouver plein de chevilles bois, des rivets en grand nombre, quelques clous "maison", et sur les assemblages mécaniques, fixation forgée ou par mortaise et tenon claveté ou rivé sur le métal et aussi quelques rares tiges filetées pour des réglages, comme sur les armes de cette époque, (Cugnot était mécanicien d'armurerie) mais pas de visserie de fixation industrielle, commerciale, apparue seulement à la fin du 19ème.
mais la visserie de fixation "artisanale" était connue et employée depuis longtemps sur le matériel scientifique et l'horlogerie.

ça parait impensable de fabriquer une machine à vapeur sans vis, mais sur un modèle pas de problème pour visser des pièces si ça t'arrange, si on ne voit pas des têtes de vis btr ou cruciforme !

plusieurs répliques ont été réalisées et étudiées par ex
http://boursinp.free.fr/cugnot3.htm

Re: visserie très ancienne

Posté : mer. 18 août 2021 17:50
par jeff33
en effet on ne peut imaginer un moteur a vapeur sans visserie
j'ai modélisé ce modèle a partir de documents non cotés et de photos fournis par l'association "le fardier de Cugnot" visible sur le net et qui a réalisé une réplique . Un membre de cette association qui réalisé une maquette m'a aussi donné les photos de sa construction
J ai terminé et testé la partie moteur avec de la visserie moderne. J ai tout redemonté pour changer le visserie et j'en profite pour au passage pour me plonger dans la mécanique du 18eme.
Je mettrais une photo du moteur quand tout sera remonté il restera a régler la distribution et la ?????
je créerais un fil sur la construction du moteur quand il sera fini.
ensemble fardier assemblage AR_r.JPG
CDLT
JF

Re: visserie très ancienne

Posté : mer. 18 août 2021 18:48
par gégé89
:coucou:
beau projet jump
celui de jean claude visible a partir de 5 minutes https://www.youtube.com/watch?v=4fl9d5TluU8&t=296s

Re: visserie très ancienne

Posté : ven. 20 août 2021 12:14
par gegedej
TOP très intéressante la vidéo