Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

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maximus
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par maximus »

C'est de la haute voltige et si en plus en apnée TOP

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stuart engine 35
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par stuart engine 35 »

C'est vraiment TOP tout ça ZAPJACK !

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epine43
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par epine43 »

tiens , le forum m'avait conseillé de dissoudre les tarauds cassés avec de la javel dans le bronze et laiton...ça a servi 2 fois avec succes ! est ce que ça marche dans l'alu ?...

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

epine43 a écrit :tiens , le forum m'avait conseillé de dissoudre les tarauds cassés avec de la javel dans le bronze et laiton...ça a servi 2 fois avec succes ! est ce que ça marche dans l'alu ?...
Je préfère ne pas essayer :aie:
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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Petit interlude. Rolls-Royce, à l'instar d'autres marques de propulseur aéronautique, se montrait poétique ou romantique dans l'appelation de ses moteurs d'avions. pour les avions de combats Rolls-Royce à préféré donner les variantes du Faucon oiseau de proies. Outre le Merlin, il y avait le Rolls-Royce Kestrel (Faucon Crécerelle) ou encore le Rolls-Royce Peregrin (Faucon pélerin)
Ci dessous les caractéristiques du faucon Merlin.

Le Faucon émerillon (Falco columbarius), aussi appelé Faucon Merlin (du latin Falco aesalon) est une espèce de petit rapace diurne compact et actif des milieux ouverts. Il traque ses proies en volant à faible hauteur. Il reste longtemps à l'affût posé sur un perchoir bas ou une motte de terre.Ce rapace a une longueur de 24 à 33 cm, ainsi qu’une envergure de 50 à 67 cm. Comparé aux autres petits faucons, il est plus robuste. Les mâles pèsent environ 165 g et les femelles 230 g. Il y a toutefois des variations considérabl. es, dans toute la gamme des oiseaux, en particulier dans les populations migratrices, tout au long de l’année. Ainsi, les mâles adultes peuvent peser 150 à 210 g, et les femelles 190 à 255 g. Ce dimorphisme sexuel est typique des rapaces, leur permettant de chasser différentes proies et réduisant la taille du territoire nécessaire pour nourrir le couple et sa progéniture.

A lire la définition de cet oiseau, elle correspond merveilleusement bien à la définition de son homologue mécanique.
Dommage que cette Poétique à tendance à disparaitre au profit de froides dénominations bassement numérique.
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Georges Villette
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Georges Villette »

Très bien cette explication du nom des moteurs par rapport aux oiseaux ( rapaces ) .
Coté moto , nous avions Moto Guzzi qui a donné beaucoup de nom d'oiseaux à ses machines !
Falcone , Airone , Alce , etc ....
Aujourd'hui on a Renault qui se distingue avec Koléos !
Se rapporter aux diverses sources correspondant à cette appelation !!! mdr
Moins ailé !!!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

On peut ajouter Aronde, Exocet,....
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Malevthi
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Malevthi »

Georges Villette a écrit :Aujourd'hui on a Renault qui se distingue avec Koléos !
Se rapporter aux diverses sources correspondant à cette appelation !!! mdr
Moins ailé !!!!
Georges
Le slogan de Renault en Grèce est :
Βρίσκει κανείς πολύ γρήγορα την άνεσή του στο τιμόνι του Koleos (κολεός)
κολεός est un mot d'argot en grec !
Essayez donc les traducteurs mdr
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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Celle la , elle est super.... mdr
Il faut dire que Renault a souvent des slogans choc, rappelez vous la R14, en France deux versions, la poire (était ce l'acheteur?) et la 7cv du bonheur (des carrossiers vu l'ampleur du décrochement arrière) et en Allemagne le même véhicule avait pour slogan "le clou"...Il est vrai que lorsque l'on dit d'un véhicule que c'est un clou.... :D
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Voici le faux palier arrière. C'est le prélude à l'alésage, bien en ligne, de l'ensemble des sept paliers.
Les plus futés vont sans doute comprendre la méthodologie utilisée. Pour les autres un peu de patience encore.
Sur cette plaque, presque toutes les cotes sont au centième. L'alésage a été vérifié au tampon. La position des six vis, même si elle n'est pas importante, elles doivent parfaitement correspondre aux filetage dans le bloc.
Dans la séquence d'usinage; Dégrossir une tôle en laiton de 5mm puis aléser fini "environ" à la bonne place (sur un 4 mors)
Ensuite mesurer les distances entre bord d'alésage et bord de la plaque puis fraiser à la bonne cote.
En somme, les 4 côtés de la plaque ont été ajusté à l'alésage central. Car d'expérience, centrer un alésage sur une plaque finie est une opération aléatoire.
Préforer à 1.6 puis positionner sur le bloc (les deux semelles devant correspondre) clamage avec le boulons central et la grosse rondelle. Contre percer le bloc. Repasser à 2.0mm. Démonter. Tarauder 6x à M2.5. Finir la plaque à 6x2.5mm
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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

A présent, c'est l'usinage de la flasque avant. Cet alésage est "non-opérationnel" mais sert a positionner la partie avant du Vilo.
Usinage d'un "faux-palier" avant et collage à la Loctite forte.
En passant un arbre de 16, bien ajusté aux deux "faux-palier" j'ai vérifié la différence de hauteur sur un marbre et le verdict est de 0.02mm !!! TOP TOP
Je ne sais pas mesurer suivant l'autre axe, car je n'ai aucun référentiel.
Ce n'est pas un hasard, mais le résultat d'incessantes MàZ. Toutefois je m'attendais plutôt a quelque chose entre 0.07 et 0.10 mm
Donc la surprise est bonne banana :banana:
L'alésage des sept paliers peut commencer HELP
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Malevthi
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Malevthi »

Encore un sans faute :bravo
On l'imagine déjà vrombissant doing
Même les pièces qui ne serviront plus sont faites à la perfection :)
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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Voici le moment tant attendu: l'alésage des sept paliers.
Pour ce faire, j'ai d'abord fixé le bloc bien d'équerre en contrôlant au comparateur. Dès que l'aiguille reste stationnaire, j'ai marqué les contours du blocs a l'aide d'un marqueur permanent. J'ai démonté le bloc et remonté immédiatement après en prenant soin de mettre de la colle de contact (Pattex) sur la semelle du bloc. Ainsi le bloc moteur est clamé ET collé sur le banc de la fraiseuse. Ceci pour éviter des dérèglement dû aux vibrations ou aux efforts de fraisage.
L'autre raison est que dans la foulée je vais aléser les paliers de roulements d'arbre d"hélice. L'entr'axe devant être usiné au centième.
La barre à aléser fait 16mm et 62Cm de long, soit 2x le bloc + longueur du porte outil.
Le couteau est taillé dans une vieille mêche de 4mm. Le diamètre final est imprécis soit environ 24mm
Je connaitrais cette valeur lors du démontage.
Mais cela n'est pas important, vu que les coussinets doivent encore être usiné
LeZap
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vilbrequin
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par vilbrequin »

Une petite biére pour calmer la monter d'adrénaline :biere: parce que la ça devient chaud , 62cm pour la barre à aléser :o il faux y aller mollo , bon courage Zap on est tous avec toi ;-)

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jacky241
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
pour arriver au diamètre 24 en partant de ta barre de 16mm,çà fait 8mm de matière à enlever.
je suppose que tu fais çà en plusieurs passes mais comment tu règles la profondeur de l'outil ?
dois tu sortir la barre d'alésage avec le faux palier à chaque passe ?
cordialement
jacky

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