Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

jacky241 a écrit :pour arriver au diamètre 24 en partant de ta barre de 16mm,çà fait 8mm de matière à enlever.je suppose que tu fais çà en plusieurs passes mais comment tu règles la profondeur de l'outil ? dois tu sortir la barre d'alésage avec le faux palier à chaque passe ?
Bonjour, bonsoir,
En fait, ormis les faux paliers-guide avant-arrière, les sept paliers étaient irréguliers et un diamètre approximatif de 20mm.
Je suis passé de 20 à 24mm par passe de 04 à 08mm maximum. Le réglage du couteau était fait par un puit de cylindre. C'était très accrobatique. Après "réglage" au pif, je mesurais la hauteur de l'outil avec un pied à coulisse. Si la hauteur était "raisonnable" j'usinai. Si la hauteur était insuffisante ou excessive, je recalibrai.
Le dernier réglage m'as pris 3/4 d'heure !!!! :nul: Car c'était trop ou trop peu :evil:
Mais au final j'ai une cote de 24.08 (au lieu de 24.00) et mes paliers Nickel+++
LeZap

Question pour les usineux.
Je dois à présent usiner les coquilles de paliers. A part une gorge interne et un trou d'ablocage
Comment réaliser ces coquilles en sachant que je dois les reprendre à l'intérieur et à l'extérieur après les avoir coupé en deux ?????????????
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gégé89
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par gégé89 »

:bravo pour ton usinage dominical
pourrait tu te servir du trou pour les fixer sur un axe pour faire l'usinage ext et dans une bague pour l'usinage int

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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

gégé89 a écrit ::bravo pour ton usinage dominical
pourrait tu te servir du trou pour les fixer sur un axe pour faire l'usinage ext et dans une bague pour l'usinage int
Bonsoir, je vois bien ça de cette façon aussi... En tous cas bravo, et bonne suite.. TOP
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paterson
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par paterson »

salutous, salut Zap,

Tu usines un tube avec 1mm de plus sur le Ø ext et 1mm de moins sur le Ø int;
Tu coupes ce tube suivant 2 géné opposées avec une fraise-scie la plus fine possible, par ex 2/10.
Tu soudes les 2 demi-coquilles avec une soudure étain 300°C pour reconstituer le tube, mais il sera ovoïde (coupe).
Tu usines ton Ø ext à la cote demandée.
Tu cercles ce Ø avec du fil de cuivre à 2 ou 3 endroits sur la longueur.
Tu usines ton Ø intérieur à la cote demandée.
Tu tronçonnes tes coquilles en laissant les ligatures ext.
Tu enlèves les ligatures et tu dessoudes.

:bravo :bravo :bravo pour l'usinage de ton moteur TOP
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jacky241
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par jacky241 »

bonjour tous,
bravo zap tu dois avoir les nerfs solides!
je suis assez d'accord avec paterson sur la methode d'usinage des demi- coquilles mais je prendrai 2mm de marge de matière et je commencerai par l'usinage intérieur après soudure.
ensuite je ferai un montage de reprise pour l'usinage extérieur et le tronçonnage.
cordialement
jacky

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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par epine43 »

TOP le Zap, t'est bien un amateur ! tu te jette dans un travail impossible, tu ne sait pas comment faire et.....et.....ça va marcher !

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Zéphyrin
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Zéphyrin »

Je ne sais pas de quoi tu pars pour tes coquilles, mais je démarrerais avec un carré "reconstitué" avec 2 rectangles soudés à l'étain, dans ton 4 mors concentriques. tu usines successivement chaque coquille int et ext sans démonter.
je n'aime reprendre les pièces, mais il est vrai que je n'ai que du matos made in RPC, ni Myford ni Schaublin...
je ne vois pas comment se présente le trou de fixation.

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gégé89
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par gégé89 »

paterson a écrit :Tu soudes les 2 demi-coquilles avec une soudure étain 300°C
comment souder a l'étain ,les coquilles etant certainement en bronze ??

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jfs59300
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par jfs59300 »

Et de la colle a chaud de bridage ?

genre Mitee-Grip

La !

en partant de deux blocs rectangulaires collés ...

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paterson
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par paterson »

gégé89 a écrit :
paterson a écrit :Tu soudes les 2 demi-coquilles avec une soudure étain 300°C
comment souder a l'étain ,les coquilles etant certainement en bronze ??
Bronze = Cuivre + ETAIN; la soudure ne sera que plus facile TOP .
Tous les alliages cuivreux sont facilement soudables à l'étain
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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

YAPLUKA trouver du bronze plat de qualité en mini 12x24mm et c'est pas gagné d'avance!!
LZ
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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Il y en a chez RC-Machines , mais c'est pas donné...
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paterson
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par paterson »

ZAPJACK a écrit :YAPLUKA trouver du bronze plat de qualité en mini 12x24mm et c'est pas gagné d'avance!!
LZ
Zap, j'ai 14x27mm et 23x43mm; quelle longueur ?
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Merci pour ta proposition Roger, je t'ai envoyé un courriel
LeZap
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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Rien de spécial à annoncer si ce n'est que le roulement est ajusté "gras" TOP
LeZap
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