Bonsoir tout le monde
Je vais essayer d expliquer le principe avec des mots à moi (je ne suis pas un scientifique

) le plus important: il faut une étanchéité parfaite entre tous les éléments. Dans la coupelle du haut l entrée d eau et la sortie(jet) le ballon du haut est relié au ballon du bas par un tube qui débouche dans les parties qui restent toujours vides , il a aussi le tube plongeur du jet ,le ballon du bas hormis le tube de liaison a le tube d entrée d eau qui va jusqu au fond .démarrage:après avoir rempli au 3/4 le ballon du haut ( d ou l utilité du robinet et son entonnoir) verser de l eau dans la coupelle et le système s amorce seul ( c est comme pour un château d eau ce n est pas le volume mais la hauteur qui fait la pression

) cette pression engendrée va permettre au jet de dépasser largement la hauteur de puisage le système va fonctionner tant qu il y aura de l eau dans le ballon du haut (eau bien sur que l on retrouve dans le ballon du bas)
J espères que je n ai été trop confus mais j ai lu beaucoup de c.... sur le net concernant le fonctionnement de la fontaine inventée il a tout juste 2000 ans
Bonne soirée .@+++.Henry.
J avais oublié Gégé n oublie pas de relever la lunette