Bonjour à tous,
Une petite question aux spécialistes du thermique:
Je commence un hit&miss façon kerzel et je souhaiterai mettre un joint torique viton sur le piston.
j'ai exploré le net et je n'arrive pas à faire une synthèse sur les dimensions de la gorge pour nos petits moteurs.
Quelqu'un pourrait-il me donner les dimensions ( ou la méthode de calcul) de la gorge usuelle pour nos moteurs,dans les conditions suivantes:
Diamètre de l’alésage de la chemise 25mm
diamètre du tore 1,5mm
diamètre intérieur du joint 22mm
merci d'avance
JF
gorge joint torique
Re: gorge joint torique
pour des petits diamètres (pompes etc), je glisse les joints sur des queues de forets, au 1/10, et je teste dans l'alésage, pour choisir le bon compromis étanchéité/résistance...c'est très sensible.
pour 25mm de dia, je n'ai plus les forets...mais tu peux faire pareil en usinant progressivement une chute !
perso, je préfère de loin des segments fonte pour cet usage.
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François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- minimotoriste
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Re: gorge joint torique
Bonjour Jeff et tout le monde
Bonne suite .@+++.Henry.
Non pas moi!!! ;-)mais pourquoi vouloir mettre un joint ou un segment un bon ajustage (et rodage) est en principe suffisant en utilisant comme carburant un mélange 2T (pour la lubrification et l étanchéité) il faut garder a l esprit que pour un bon fonctionnement de un H&M il doit tourner sans effort lors de l ouverture continue de la soupape afin d avoir une bonne régulationjeff33 a écrit :Une petite question aux spécialistes du thermique:
Bonne suite .@+++.Henry.
Re: gorge joint torique
oui ça marche avec un ajustement tres fin mais s'il chauffe un peu trop ,serrage assuré avec un piston alu ,a voir avec un piston en fonte.minimotoriste a écrit :mais pourquoi vouloir mettre un joint ou un segment un bon ajustage (et rodage) est en principe suffisant en utilisant comme carburant un mélange 2T (pour la lubrification et l étanchéité)
je t'aurais conseillé de prendre du Ø2 il s'use moins vitejeff33 a écrit :diamètre du tore 1,5mm
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