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Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : sam. 7 nov. 2020 22:53
par minimotoriste
Bonsoir tout le monde
Voila le fautif
Le plus surprenant (pour moi
) le disque de distribution
monté sur le plateau vilebrequin
L index d entrainement de la soupape ( d échappement bien sur)
C est le début ,à bientôt pour la suite .@+++.Henry.
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : dim. 8 nov. 2020 12:59
par vilbrequin
Intéressant Minimotoriste, j'y connais rien en thermique mais je vais suivre avec intéret ta construction
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : dim. 8 nov. 2020 14:15
par gégé89
ok je comprend maintenant .a part un truc :aie:dans le flasque le rayon de la rainure n'est pas le meme partout par rapport a celui de l'index ,ça ne coince pas a un endroit ? ou alors il y a du jeu
quelle cylindrée ,alésage,course ?
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : lun. 9 nov. 2020 09:30
par Zéphyrin
le coulisseau en laiton glisse dans la rainure du flasque, et un tour sur deux passe dans la rainure extérieure et donc monte, activant ainsi le poussoir de soupape d'échappement. la soupape d'admission elle, s'ouvre simplement avec la dépression dans le cylindre, comme dans beaucoup de moteurs de cette époque.
je crois que des brevets limitaient l'emploi d'engrenages pour commander l'arbre à came...d'ou ces astuces géniales pour contourner les brevets.
une animation "rustique" du principe:
https://www.youtube.com/watch?v=M7H-wnHxxXU
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : lun. 9 nov. 2020 10:52
par scyllias91
Hello,
Tout simplement génial comme idée.
Par contre l'usinage de la rainure ce doit être surement complexe ? possible sans usinage à cde numérique ?
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : lun. 9 nov. 2020 16:05
par minimotoriste
Bonjour tout le monde
Comme souvent des images sont bien plus explicites ,alors je me suis amuser à faire un petit montage transparent
https://www.youtube.com/watch?v=2FsK1VIGwFU
gégé89 a écrit : ↑dim. 8 nov. 2020 14:15
quelle cylindrée ,alésage,course ?
Diametre 20 course 34 et ce que jene sais pas exprimé
le PMH est 20 de la culasse
scyllias91 a écrit : ↑lun. 9 nov. 2020 10:52
possible sans usinage à cde numérique ?
Pourtant quand le moteur a été fabriqué cela n exitait pas (mais moi je l ai acheter tout fait ) j ai tout de mème fait le doigt monobloc
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : lun. 9 nov. 2020 19:22
par scyllias91
possible sans usinage à cde numérique ?
[/quote]
Pourtant quand le moteur a été fabriqué cela n existait pas (mais moi je l ai acheter tout fait ) j ai tout de même fait le doigt monobloc
Bonne après-midi .@+++.Henry.
[/quote]
C'est sur la CN n'existait pas ,mais ils étaient capable de faire des usinages à la main en y passant des dizaines d'heures. Il y avait des vrais ajusteurs qui avec un jeu de lime faisaient des merveilles.
Quelque soit la façon d'usiner ça reste un modèle d'ingéniosité .
Même rustique la vidéo de Youtube est très explicite et ton montage en plexi superbe !
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : lun. 9 nov. 2020 23:10
par vaperigord
bien vu la vidéo comme ça on comprend bien le principe pour le moins original
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : mar. 10 nov. 2020 12:40
par Zéphyrin
c'est possible de dessiner cette came assez simplement avec des arcs de cercles concentriques et des segments de spirale d'Archimède pour les raccords, (le rayon passant de r1 à r2 en 90° par ex). ou simplement un arc de cercle pour les raccords, l'usinage est possible aussi ainsi. La géométrie des raccords de courbe et la longueur du coulisseau sont cruciales, car il doit être bien guidé par la queue pour prendre la bonne rainure et ne pas se coincer !
il y a qq années j'avais envisagé ce système pour un moteur 4 temps sans engrenages, mais j'ai finalement opté pour une roue à rochets, que je trouvais plus amusante à faire...et visible ici
https://goo.gl/photos/w8T15Z2SAHzGRprA6
en fait il y a une foule de systèmes qui ont été utilisés pour se passer d'engrenages.
un système très voisin existe avec 2 rainures à la périphérie d'un disque sur le vilebrequin, et un coulisseau qui passe de l'une à l'autre pendant la rotation du disque par des jonctions entre ces 2 rainures; la came d’échappement est présente sur une seule rainure, et est donc active un tour sur 2.
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : sam. 28 nov. 2020 19:53
par minimotoriste
Bonsoir tout le monde
Quelques avancées du petit moteur :la culasse (un vrai gruyère ) avec échappement et carburateur
un détail de réalisation du carburateur avant assemblage
A bientôt pour la suite ,bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : dim. 29 nov. 2020 22:26
par gégé89
belle pieces
il y a du cintrage de tubes a faire
attention au retour de manivelle au démarrage
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : lun. 30 nov. 2020 09:33
par Zéphyrin
pièces soignées, joli boulot...
échelle 1/3 ça fait quand même un gros moteur, quelle taille ?
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : lun. 30 nov. 2020 10:28
par minimotoriste
tout le monde
gégé89 a écrit : ↑dim. 29 nov. 2020 22:26
il y a du cintrage de tubes a faire
La je triche (un peu
) ceux sont des éléments en cuivre de vieux climatiseurs tube fin et coudes parfaits braser à la brasure en pâte ( c est trop génial
)
Zéphyrin a écrit : ↑lun. 30 nov. 2020 09:33
quelle taille ?
Environ 300mm de haut et le carter fait 100
A bientôt .@+++.Henry.
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : dim. 13 déc. 2020 20:22
par minimotoriste
Bonsoir tout le monde
Une petite suite
,j étais content de vous montrez la culasse
minimotoriste a écrit : ↑sam. 28 nov. 2020 19:53
la culasse (un vrai gruyère )
Et bien non une passoire
de l eau est rentrée dans le cylindre (d ou mes interrogations de bougie
) une fonderie de M...e complètement poreuse
même les ricains savent faire ça
J arrête de râler ,je vais la refaire a partir d un bloc
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3
Posté : dim. 13 déc. 2020 21:25
par gegedej
pas de bol ! Voilà qui va te faire un sacré boulot en plus.
Plus haut, tu parles de brasure en pâte. Tu peux en dire un peu plus ?
Bon courage pour ta culasse