moteur "micron" à autoallumage

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par berola »

Moi aussi j'en ai un plein carton !...... qui un jour vont finir à la benne car personne n'en veut , c'est passé de mode
Actuellement l'électrique a supplanté tout ça .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Merci pour vos propositions mes amis, juste que je suis heureux en ménage et que je souhaite le rester ;-)
Mes essais vapeur et les odeurs de gaz dégagées gavent déjà madame (et je ne parle pas des taches d'huile parfois oubliées dans la salle de bains qui n'échappent pas à son œil de lynx) alors le nitro-méthane et l'huile de ricin... :feu: :
Seule consolation si je puis dire, j'ai pu tester mes petits Hit & Miss, dans la cuisine cette fois,exemple ; https://www.youtube.com/watch?v=Q91Ju0Peu2Q Ils sont silencieux et peu polluants, surtout quand la fenêtre est grande ouverte TOP
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par Zéphyrin »

C'est vrai que faire fonctionner un micromoteur thermique à proximité des habitations soulève vite des problèmes de voisinage !
aux beaux jours, quand j’entends une tondeuse ou une tronçonneuse, je me dépêche de sortir un moteur dans le jardin et faire mes tests...
un vapeur ou un Stirling est bien sûr imbattable pour le silence, sauf les sifflets et sirènes !

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par berola »

Bonsoir
Le moteur que j'ai préféré c'est le rotatif Wankel de chez Graupner
Il pouvait tourner sans pot d'échappement .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par Nounours67 »

Hello tous,

pour faciliter leur démarrage, une petite giclée d'éther pouvait être utile
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par paterson »

salutous,
Zéphyrin, tu m'as donné envie de ressortir mes petits moteurs, souvent de ma jeunesse. Heureusement, j'avais un père modéliste et surtout très compréhensif question achat. J'ai débuté avec 1,5 cm3 (tchèque) et ensuite 2 Micron 2,5 cm3 de chez Stab, tous auto allumage TOP .
Mes cicatrices sur les doigts s'en "souviennent encore". jump
Pour l'éther, ma pharmacienne connait mes hobby et m'en vend volontiers en petites fioles de 10 cc.

Jean-Claude, surtout ne jette pas tes moteurs; ça fait partie de l'histoire du modélisme :bravo
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par berola »

Jean-Claude, surtout ne jette pas tes moteurs; ça fait partie de l'histoire du modélisme

Bien sûr !! mais le pire c'est mon beau frère qui en a une collection bien plus grande que moi.
Il a la collection complète des célèbres COX . du plus petit le 0,1 cc jusqu'au plus gros .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par paterson »

Moi, il me reste le classique Cox 0.8 cm3 qui était destiné à des avions vol libre, et par la suite, avec une RC monocanal séquentielle: un top rapide = ralenti ou accéléré, un top long = gauche ou droite. RC achetée en kit chez Perlor-Radio à Paris; ça rajeunit pas tout ça
Souvenirs, souvenirs . . . . .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par Zéphyrin »

J'aime bien regarder l'usinage de ces petits monstres, je prends modèle...le vilebrequin acier dur dans le palier avant alu sans bague ni roulement, la rotation douce et sans jeu, même sur un très vieux moteur; le cylindre glacé et son piston, la compression incroyable, la bielle ultra légère etc.
je suis loin de cette qualité d'usinage, même si les moteurs sortis de mes ateliers ne tournent pas si mal, mais quand même loin du compte, surtout le manque de fiabilité, je ne suis jamais sûr que mon moteur va démarrer, enfin si, généralement jamais devant un visiteur...

PS : Le cox 0.8 justement, un produit industriel, qui n'en a pas un dans son garage, ça marche du tonnerre, la conception et fabrication sont de très haute qualité, et la marche sans problème, sauf peut-être le filament de platine qui brûle facilement.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par Zéphyrin »

voila encore un essais de mise en route, je viens de retaper un micron autoallumage 5cc à compression fixe, un moteur de légende, la vedette des concours d'aéromodélisme juste après guerre.
Avec des pièces de 2 moteurs incomplets j'en ai un qui marche bien, j'ai simplement fait un réservoir et un pointeau, des joints en papier kraft huilé et vrooom !

https://youtu.be/Xqr4I2upxLQ

Pour le coup le fonctionnement est très intimidant, ça dépote un max, avec une hélice de 30 x 18, le danger est très perceptible et je laisse tomber ces démonstrations d'un autre age. Je vais les vendre pour être sûr...
La rusticité de cette mécanique n'empêche pas un usinage irréprochable, la compression et la douceur de fonctionnement sont vraiment incroyables, je reste admiratif.
Je suis plus à l'aise avec mes 4 temps pépères ou mes moteurs à vapeur.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour François et tout le monde
Même pas peur :clin: ,génial :bouh: ce petit moteur , c est que l on ne te sens pas trop rassuré à la fin de la vidéo et comme je te comprends
Bon Dimanche .@+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par Malevthi »

Une fois réglé le fonctionnement est surprenant de régularité. Excellente remise en état, bravo François !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par scyllias91 »

Belle remise en état 👍
Une question, c'est quoi la petite soupape qu'on voit tressauter sur le réservoir ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par Zéphyrin »

Eric : C'est simplement un bouchon de réservoir, retenu par une bride en CAP pour ne pas le perdre, il ne devrait pas sautiller ainsi, mais les vibrations sont trop fortes !

Thierry : la marche est très régulière, une fois trouvé le réglage du pointeau, et surtout qu'il ne tourne pas en marche... curieusement il a tendance à se visser seul, le frein sur la vis de pointeau n'est pas assez costaud. la vidéo s'arrête car la batterie de l'apn était à plat, les préparatifs étaient trop long !
J'ai d'autres bouts de vidéo, mais avec pas mal d'incidents à chaque tentative : joint de culasse qui lâche (le taux de compression est de 19/1 !); l'hélice qui se dévisse, j'ai mis une plombe pour retrouver l'écrou; les vis de fixation du moteur qui partent, j'ai du les remplacer par vis et écrous ; et aussi le moteur qui part à l'envers, souvent d'ailleurs si le carburant est trop riche etc...
bref, ce genre de moteur n'est pas si tranquille!

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: moteur "micron" à autoallumage

Message non lu par paterson »

Zéphyrin a écrit :
dim. 28 févr. 2021 20:54
.........................
bref, ce genre de moteur n'est pas si tranquille!
C'est justement ce qui fait l'intérêt de ces petits moteurs. Mon index droit en garde encore le souvenir :nul:

Ce matin, je suis allé à la pharmacie acheter 1 l d'éther et 1 l d'huile de ricin. Ma pharmacienne connait mes passe-temps farfelus. TOP
J'ai déjà du méthanol. Pas de soucis avec les voisins proches: ils sont jeunes et bossent tous pour les retraités mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités