Fil des moteurs MICROCOSM
Posté : ven. 28 mai 2021 14:47
J'ouvre ce fil concernant les intéressants moteurs Microcosm pour y mettre les constatations et conseils de leurs utilisateurs.
J'y met copie de mon post mis sur le fil de Raphael :
moteur Microcosm vertical Hit & miss M91 à refroidissement liquide .
Coté positif :Construction de qualité , mécanique bien conçue et bien réalisée.
Remplissage et purge du circuit de refroidissement . Huilage général . Remplissage SP98 . Après quelques sollicitations
manuelles et à la corde de lancement , le recours à la petite perceuse sans fil a été nécessaire pour le démarrer avec pointeau ouvert d'un demi tour. Fonctionnement correct , il prend des tours en immobilisant le doigt de contrôle de la soupape d'échappement , et "pétouille" bien.
Coté négatif , la fixation par quatre vis a bois a tête BTR dans l'épaisseur de la boite /socle montre vite ses limites .
Ce moteur a cylindre vertical saute comme un cabri sur la table , et doit y être solidement fixé. Après avoir bu un réservoir il "branle" sur son socle.
J'ai dû immobiliser ces fixations avec de la résine époxy . De même les sauts de cabri arrivent a faire sortir la pile centrale de son logement !
Arrêt immédiat . Donc collage du boitier de piles au double face et calage des piles avec du polystyrène .
La poulie de lancement a une gorge insuffisante pour une cordelette trop grosse , qui saute facilement .Donc passage sur le tour et la fraiseuse pour usiner deux encoches de lancement à la perceuse ,comme c'est fait sur d'autres moteurs Microcosm. Pourquoi pas sur celui là ?
La pompe a eau va très vite , je ne suis pas certain de sa bonne efficacité , le temps de réponse des clapets ne doit pas être parfait car en fonctionnement on ne visualise pas beaucoup de déplacement d'eau par le bouchon de remplissage . Mais cela a peu d'importance car le cylindre chauffe assez peu et le bruit a l'échappement assez faible , même en intérieur.
J'y met copie de mon post mis sur le fil de Raphael :
moteur Microcosm vertical Hit & miss M91 à refroidissement liquide .
Coté positif :Construction de qualité , mécanique bien conçue et bien réalisée.
Remplissage et purge du circuit de refroidissement . Huilage général . Remplissage SP98 . Après quelques sollicitations
manuelles et à la corde de lancement , le recours à la petite perceuse sans fil a été nécessaire pour le démarrer avec pointeau ouvert d'un demi tour. Fonctionnement correct , il prend des tours en immobilisant le doigt de contrôle de la soupape d'échappement , et "pétouille" bien.
Coté négatif , la fixation par quatre vis a bois a tête BTR dans l'épaisseur de la boite /socle montre vite ses limites .
Ce moteur a cylindre vertical saute comme un cabri sur la table , et doit y être solidement fixé. Après avoir bu un réservoir il "branle" sur son socle.
J'ai dû immobiliser ces fixations avec de la résine époxy . De même les sauts de cabri arrivent a faire sortir la pile centrale de son logement !
Arrêt immédiat . Donc collage du boitier de piles au double face et calage des piles avec du polystyrène .
La poulie de lancement a une gorge insuffisante pour une cordelette trop grosse , qui saute facilement .Donc passage sur le tour et la fraiseuse pour usiner deux encoches de lancement à la perceuse ,comme c'est fait sur d'autres moteurs Microcosm. Pourquoi pas sur celui là ?
La pompe a eau va très vite , je ne suis pas certain de sa bonne efficacité , le temps de réponse des clapets ne doit pas être parfait car en fonctionnement on ne visualise pas beaucoup de déplacement d'eau par le bouchon de remplissage . Mais cela a peu d'importance car le cylindre chauffe assez peu et le bruit a l'échappement assez faible , même en intérieur.