Moteur Thomas

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moteur Thomas

Message non lu par Zéphyrin »

le compte tours du boitier Rcxel donne simplement le nombre d'étincelles fournies par minute, et comme les aimants sont placés sur l'aac, il donne donc la vitesse de rotation de celui-ci et non pas la vitesse du vilo; que tu mesures par ailleurs avec ton compte tours.
Je pense que pour un moteur bicylindre, il y a 2 circuits d'allumage HT dans ton boitier Rcexl, et le compte tours n'est branché que sur 1.

Je trouve que tu aurais du mettre un allumage à rupteur à vis platinées et distributeur, plus en conformité avec ce style de moteur, mais je suis plutôt vieux style.

L'an dernier, j'ai monté un boitier de ce genre pour un ami de mon club sur son 15 cc 4T Gannet, en remplacement de la magneto d'origine hélas HS.
https://youtu.be/R0WqUJZ70q0
cet allumage fonctionne très bien, j'espère (un jours !) remettre en état la magnéto que j'ai gardée en prime...

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Moteur Thomas

Message non lu par berola »

le compte tours du boitier Rcxel donne simplement le nombre d'étincelles fournies par minute, et comme les aimants sont placés sur l'aac, il donne donc la vitesse de rotation de celui-ci et non pas la vitesse du vilo; que tu mesures par ailleurs avec ton compte tours.
Je pense que pour un moteur bicylindre, il y a 2 circuits d'allumage HT dans ton boitier Rcexl, et le compte tours n'est branché que sur 1.


Zephyrin a donné la bonne réponse je pense .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Thomas

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour François et tout le monde
Zéphyrin a écrit :
lun. 22 août 2022 08:56
Je trouve que tu aurais du mettre un allumage à rupteur à vis platinées et distributeur
C est vrai ,mais c est tellement plus simple avec c est allumage pour 2 cylindres (je sais j ai un si une grosse feignasse mdr ) ,pour la petite histoire sur ce type d allumage l étincelle se produit sur une seule bougie suivant le sens de l aimant
En HS j aimerai bien trouver un Stirling original a réaliser ..... qui a une idée ???
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moteur Thomas

Message non lu par Zéphyrin »

c'est plus clair si tu nous donnes toutes les infos...
je vois le truc comme ça : un sytème astucieux pour fournir et séparer alternativement 1 étincelle par tour pour chacune des 2 bougies, le capteur hall ne fonctionnant que dans un seul sens, 2 capteurs placé en sens opposé avec 2 aimants de sens opposés aussi, il suffit alors que d'un seul circuit HT activé à chaque tour pour l'un ou l'autre des cylindres.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Moteur Thomas

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
minimotoriste a écrit :
lun. 22 août 2022 14:18
En HS j aimerai bien trouver un Stirling original a réaliser ..... qui a une idée ???
celui la http://ridders.nu/Webpaginas/pagina_mag ... ameset.htm
c'est un challenge que tu pourrais relever ?? jump

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Thomas

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Zéphyrin a écrit :
lun. 22 août 2022 15:07
c'est plus clair si tu nous donnes toutes les infos...
C'est le deuxième allumage double que je monte (le premier ici viewtopic.php?p=81368#p81368) le capteur à 4 fils (celui pour le simple allumage n'en a que 3 ) j'avais patiné un moment avant de trouver le fonctionnement (surtout que l'allumage avait été envoyé avec le mauvais capteur)
gégé89 a écrit :
lun. 22 août 2022 19:15
C'est un challenge que tu pourrais relever ??

Vraiment plus trop envie de faire un montage de ce concepteur comme toi j'ai fait un presse papier de son moteur pendule :nul:
Bonne soirée .@+++.Henry.

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: Moteur Thomas

Message non lu par pascal krg »

Bonjour minimotoriste,

il est vraiment très beau ce moteur TOP
J'aimerai un jour aussi réaliser un moteur à explosion mais la partie allumage me freine un peu :roll:

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Moteur Thomas

Message non lu par berola »

Bonjour
La partie allumage peut facilement être traitée avec les allumages électroniques miniaturisés sur piles en vente pour une cinquantaine d'euros
Le déclanchement de cet allumage est réalisé par la position d'un petit aimant enchâssé sur un plateau solidaire du vilebrequin.
On trouve également de vraies petites bougies pour pas très cher et qui fonctionnent très bien.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Thomas

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Pascal et tout le monde
pascal krg a écrit :
ven. 9 déc. 2022 10:28
il est vraiment très beau ce moteur
:MERCI: Je l'ai fait péter Dimanche pour le plaisir de 2 amis (et du mien) il est toujours très réactif
pascal krg a écrit :
ven. 9 déc. 2022 10:28
La partie allumage me freine un peu
Ce n'est vraiment pas le plus compliqué qu'il soit électronique ou avec vis platinées et bobine, pour un moteur à explosion il faut apporter un très grand soin a l'ajutage du piston-cylindre et aux soupapes
@+++.Henry.

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: Moteur Thomas

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,
oui c'est vrai que si il existe des allumages déjà préparés qu'il n'y a plus qu'a mettre en place c'est pas mal :)
mais oui pourquoi pas un jour essayer de faire un petit moteur 4 temps

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités