camion daimler

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: camion daimler

Message non lu par vaperigord »

rhavrane a écrit :
mer. 28 juin 2023 09:20
Bonjour,
Question de néophyte, pourquoi fabriquer une bougie qui comme l'explique Pierre-Marie peut casser sous la pression au lieu d'en acheter une en céramique ?
Je comprends le plaisir de tout faire et pourtant, dans le monde de la vapeur on achète nos manomètres par exemple.
juste le plaisir de construire sois même sans faire un calcul de facilité ni de comparatif de prix
pour ce qui est des manomètres c'est vrai sauf si on a besoin d'un mini manomètre qui n'existe pas dans le commerce (voir pour l'omnibus de dion)

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: camion daimler

Message non lu par berola »

Les plus petits manomètres font 11 mm de diamètre , en dessous cela me semble compliqué d'en trouver qui fonctionnent bien .
Quand a les fabriquer !!?? bon courage .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: camion daimler

Message non lu par vaperigord »

berola a écrit :
sam. 1 juil. 2023 12:17
Les plus petits manomètres font 11 mm de diamètre , en dessous cela me semble compliqué d'en trouver qui fonctionnent bien .
Quand a les fabriquer !!?? bon courage .
celui que j'ai fabriqué pour l'omnibus fait 10 mm et fonctionne très bien mais c'est évidemment minutieux a faire

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: camion daimler

Message non lu par berola »

Bravo ! mais combien de temps as tu passé pour le fabriquer ?......... le temps ne compte guère devant le résultat
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: camion daimler

Message non lu par vaperigord »

berola a écrit :
lun. 3 juil. 2023 08:37
Bravo ! mais combien de temps as tu passé pour le fabriquer ?......... le temps ne compte guère devant le résultat
c'est vrai qu'il faut du temps, mais l'envie de relever un chalenge :!:

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: camion daimler

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
moteur assemblé, premiers essais ,après réglages carbu (pointu) et point d'allumage le moteur tourne bien environ 3 a4 minutes puis ralenti et s'arrête il est a ce moment la très difficile a redémarrer et ne tourne que quelques secondes :aie:

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: camion daimler

Message non lu par Malevthi »

:coucou: Vap

C'est déjà un début. Je pense que Zéphyrin va diagnostiquer le problème et proposer un remède ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: camion daimler

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour "vaperigord" et tout le monde
Il va falloir que tu nous en dises un peu plus sur tes petits soucis de moteur ,je suppose que lors de l essai au bout de 3 ou 4 minutes tu as toujours de la compression et que le moteur n a pas serré :clin: ,la première des choses qui me vient : le niveau du carburant (c est du vécu :aie: ) quelques photos du moteur en situation permettraient peut-être voir un problème ,dans tous les cas :bravo :bravo d avoir réaliser un si petit moteur thermique
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: camion daimler

Message non lu par Zéphyrin »

bravo, ton moteur tourne...
montre nous quelques images du moteur; refroidissement air ou eau ? carburant ? type de carbu et d'allumage?
ton moteur est-il très chaud après ces 3 minutes?
perso mes moteurs m'ont parfois fait ce coup la, c'est le vapor lock bien connu, du aux bulles du carburant bouillant dans le carbu !
je mets une pipe d'admission en acier, qui conduit bien moins la chaleur que l'alu et un joint isolant en bakélite,....

voir aussi l'aimant qui active le capteur de l'allumage (s'il y en a un ) l'aimantation d'un aimant néodyme disparaît vers 90°...

ma loco SNCF Y9200 tourne 15 minutes, si je rempli le reservoir aussitôt, des problèmes de redémarrages surviennent souvent... je n'ai pas trouvé pourquoi !

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: camion daimler

Message non lu par vaperigord »

minimotoriste a écrit :
sam. 15 juil. 2023 16:49
Bonjour "vaperigord" et tout le monde
Il va falloir que tu nous en dises un peu plus sur tes petits soucis de moteur ,je suppose que lors de l essai au bout de 3 ou 4 minutes tu as toujours de la compression et que le moteur n a pas serré :clin: ,la première des choses qui me vient : le niveau du carburant (c est du vécu :aie: ) quelques photos du moteur en situation permettraient peut-être voir un problème ,dans tous les cas :bravo :bravo d avoir réaliser un si petit moteur thermique
Bonne après-midi .@+++.Henry.
pas de problème de serrage, pas de perte de compression le réservoir est a peu près au niveau du carbu

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: camion daimler

Message non lu par vaperigord »

Zéphyrin a écrit :
sam. 15 juil. 2023 23:22
bravo, ton moteur tourne...
montre nous quelques images du moteur; refroidissement air ou eau ? carburant ? type de carbu et d'allumage?
ton moteur est-il très chaud après ces 3 minutes?
perso mes moteurs m'ont parfois fait ce coup la, c'est le vapor lock bien connu, du aux bulles du carburant bouillant dans le carbu !
je mets une pipe d'admission en acier, qui conduit bien moins la chaleur que l'alu et un joint isolant en bakélite,....

voir aussi l'aimant qui active le capteur de l'allumage (s'il y en a un ) l'aimantation d'un aimant néodyme disparaît vers 90°...

ma loco SNCF Y9200 tourne 15 minutes, si je rempli le reservoir aussitôt, des problèmes de redémarrages surviennent souvent... je n'ai pas trouvé pourquoi !
refroidissement air, carburant e95 avec 2% d'huile allumage type ridders carbu diamètre venturi 2,8 avec une vis pour obstruer plus ou mois l'entrée d'air
il est vrai que le carbu chauffe, vraisemblablement autant que le moteur, pour lever le doute j'ai intercalé un tube acier de 15mm entre le carbu et le moteur la il reste froid mais le problème persiste
la température oscille entre 120 et 130 degrés trop chaud?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: camion daimler

Message non lu par Zéphyrin »

allumage type Ridders j'ai perdu beaucoup de temps avec mes allumages maison de ce type.
essaie avec une bobine ht et un vrai rupteur...
120° mesuré avec le thermometre laser ? c'est super chaud à mon avis, tu tournes sans doute trop pauvre, c'est pas bon pour un mini moteur!
il lui faut un ventilo dans les 40x40mm pour électronique 5V avec une batterie lipo de 7.4 V.
si ton problème persiste alors que le carbu n'est pas trop chaud (=pas de bulles d'air dans la durite (transparente bien sûr), c'est peut-être du serrage, mais tu devrais le sentir...il faut roder encore le moteur, pas assez libre.
en fait on doit sentir la compression aussi libre que sur un moteur 2t du commerce.

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: camion daimler

Message non lu par vaperigord »

Zéphyrin a écrit :
dim. 16 juil. 2023 23:51
allumage type Ridders j'ai perdu beaucoup de temps avec mes allumages maison de ce type.
essaie avec une bobine ht et un vrai rupteur...
120° mesuré avec le thermometre laser ? c'est super chaud à mon avis, tu tournes sans doute trop pauvre, c'est pas bon pour un mini moteur!
il lui faut un ventilo dans les 40x40mm pour électronique 5V avec une batterie lipo de 7.4 V.
si ton problème persiste alors que le carbu n'est pas trop chaud (=pas de bulles d'air dans la durite (transparente bien sûr), c'est peut-être du serrage, mais tu devrais le sentir...il faut roder encore le moteur, pas assez libre.
en fait on doit sentir la compression aussi libre que sur un moteur 2t du commerce.
l'allumage fonctionne parfaitement, le problème ne vient pas de la ,de toutes façon je n'aurais pas la place pour un allumage classique avec bobine et rupteur
la température est mesurée avec une sonde k sur la culasse et je ne pense pas être trop pauvre car dès que j'ouvre un peu plus le pointeau ça cale
pas de problème de serrage ni perte de compression bien présente
j'ai depuis tenté plusieurs solution, remplacement de ma jolie petite bougie par une 1/4 32 ,aucune amélioration j'ai fait un autre carbu avec boisseau , le moteur tourne mieux plus régulièrement sans variation de régime mais s'arrête toujours au bout de quelques minutes
en fait c'est bien un problème de température trop élevée ,j'ai fait des essais aujoud'hui en ventilant avec un sèche cheveux a fond et la il tourne plus de 10 minutes sans problème avec une température au bout de 12 minutes au alentours de 105 ,110
la vidéo montre les tout premiers essais avant le remplacement de la bougie et du carbu ,pas de vidéo aujourd'hui ,pas facile de tenir le sèche cheveux faire les réglages et tenir l'appareil photo :?
https://studio.youtube.com/video/eHxIJPy3w10/edit

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: camion daimler

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
je remet un lien pour la vidéo le premier ne fonctionne pas
https://youtu.be/eHxIJPy3w10

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: camion daimler

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
enfin de retour a l'atelier, après avoir tout tenté pour refroidir mon petit moteur ,un petit ventilateur informatique 50x50 ne suffit pas , je gagne seulement 2 a 3 minutes
je vais partir vers un nouveau moteur refroidissement liquide , pas question pour moi d'abandonner le projet , le camion étant en partie terminé
début par l'usinage du carter
Fichiers joints
P1050862.JPG
P1050863.JPG
P1050864.JPG
P1050865.JPG

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités