un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par Zéphyrin »

Cest bizarre, mais je vois que je n'ai rien posté ici sur ma construction en cours qui m'occupe depuis une année!
C'est une petite loco de chantier Deutz de 1910 d'après la doc d'époque au 1/13 ème sur voie de 45 mm...

je viens de terminer le moteur et je montre les essais concluants, après réglages et bidouilles.
C’est un petit moteur (2.25 cm3) à très longue course, 20 mm pour 12 mm d’alésage et un rapport volumétrique de seulement 4.3 avec une grande chambre de combustion et 2 « grands » volants; j'espérais ainsi une marche un peu plus lente qu'avec mes moteurs précédents, mais c'est loupé, c'est encore dans les 4000 rpm à vide.
il y un refroidissement à eau bien sûr, et un allumage à étincelle par boitier électronique, qui semble au point.

Je n’arrive pas ( encore!) à corriger cette marche par à-coups, et même si un problème d'allumage ne peut pas être exclu, je penche plutôt pour une mauvaise carburation, le mélange air/essence n’est pas stable avec ce petit mélangeur à pointeau, qui me semble ne rien mélanger du tout...le mélange air / essence appauvrit , les tours augmentent puis le moteur manque d'essence et a des ratés ralentit puis repart etc

https://youtu.be/sSqc76KTdtw

il y a d'autres vidéos sur ma chaine sur la construction du moteur et de la loco....

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir François et tout le monde
Zéphyrin a écrit :
ven. 24 mars 2023 20:02
c'est encore dans les 4000 rpm à vide

Je pense qu' il faudrait agir aussi sur l entée d air avec un boisseau ou un volet
Bonne suite .@+++.Henry

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai une entrée d'air réglable, bien sûr, et le moulin descend à 2500 rpm en fermant l'air, carburant plus riche donc, c'est un ralenti plutôt stable, je ne suis pas mécontent, mais je ne pense pas que je je puisse faire avancer ma loco avec...
je vais faire les essais en charge pour voir...et m'amuser !
J'ai vu un moteur de microcosm, avec un régulateur à boule, je pourrais m'en inspirer pour la régulation de vitesse, mais comme toujours sur mes modèles je suis trop limité par la place !
voila une version stationnaire du moteur de la loco, j'aimerais que le mien tourne comme ça !
https://youtu.be/0-nAtXU8AO4

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour François et tout le monde
Zéphyrin a écrit :
sam. 25 mars 2023 11:16
J'ai une entrée d'air réglable,

Si je vois bien, cela agit comme un starter, l'arrivée d'essence au centre d'un boisseau est plus logique (comme le carburateur qu'a fait Gégé sur le mono qu'il est en train de réaliser)
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par Malevthi »

Encore un moteur bien sympathique !
Je suis toujours épaté de voir tourner ce type de machines miniatures de fabrication personnelle, alors même que j'ai du mal à faire démarrer des tronçonneuses ou tondeuses du commerce ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par Zéphyrin »

C'est exact, Henry, mais c'est simplement pour moi une question de taille, faire un mini-carburateur qui fonctionne bien n'est pas facile, et mon moulin tourne tel qu'il est... même si le pointeau n'est pas au top, ça fait un an que je suis dessus, j'ai envie que ce soit fini.
J'ai acheté (si si...) un carburateur de Microcosm tout en laiton, très bien fait, un vrai carbu, avec le boisseau qui ferme l'air ET l'essence en même temps pour le ralenti, je vais bien sûr essayer à l'occasion, juste un petit support à usiner pour le visser à mon moteur !
Avant, il faut que je puisse tout caser sur la loco...c'est un peu débile, mais quel que soit l'ordre dans lequel je construits : moteur ou loco avant, à la fin je suis quand même bloqué par le manque de place...

Voila les vidéos sur la construction de la boite de vitesse, mon truc préféré sur ce modèle, il m'a fallu du temps pour piger le fonctionnement !
https://www.youtube.com/watch?v=6UVJZqS2TNQ
https://www.youtube.com/watch?v=JmsvwhXA32E
alors même que j'ai du mal à faire démarrer des tronçonneuses ou tondeuses du commerce
Mais moi aussi !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par Zéphyrin »

j'ai un peu avancé sur le ralenti de la loco, je ne suis pas mécontent, à 1500 rpm, le moteur de la loco fait vraiment un bruit sympa qui commence à ressembler à un vrai moteur, et surtout la loco avance encore à bonne allure.
mais ce n'est pas la fin, je n'ai pas encore pu caser l'allumage et les cables...pas la place entre les côtés du chassis, avec les roues externes. je vais sans doute avoir à faire un wagon de service.
https://youtu.be/_FlUNDl14cg
je vous montre aussi les essais du pot d'échappement, pour une fois j'entends et je mesure un effet clair et net de 9 dB !
c'est indispensable pour rouler à l'intérieur, ainsi mes loco "thermiques" ne sont pas plus bruyantes que leurs comparses à vapeur, et moins que certains brûleurs à gaz !
https://youtu.be/KIuTBrT-p6k
j'espère faire une démo sur rail au club prochainement.

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
il marche plutôt bien ce petit moteur ,j'espère que le mien marche aussi bien

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par Malevthi »

Comme toujours la réalisation est impeccable. C'est un vrai plaisir de voir tourner cette petite loco. La miniaturisation ne nuit pas au parfait fonctionnement du moteur et le silencieux a tout son intérêt. Il faut bien calculer pour faire rentrer tout ça dans le capot !
Bravo, dommage que je ne puisse pas voir en vrai tes formidables fabrications ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par Zéphyrin »

suite...
J'ai mis le réservoir à sa place finale, au dessus du moteur. C'est dommage, on ne voit plus la bielle ! Mais surtout j'ai du tout revoir dans la carburation...et j'ai fait un nouveau carburateur, avec des passages plus petits, qui me conservent le bon ralenti que j'avais mis tant de temps à régler...ce sont bien ce genre d'essais qui font le sel de ce hobby après tout !
j'ai aussi pu constater que mon moteur tournerait volontiers au butane si je travaillais la question !
https://youtu.be/mG7R_7boSOs
bref, j'ai fait le nouveau carbu, tout marche au poil.
IMG_0217R.JPG
je fais maintenant un wagon pour tirer la boite d'allumage et la batterie, il n'y a plus de place sur la loco.

PS: Thierry, pas de problème, je t'attends...
Modifié en dernier par Zéphyrin le mar. 13 juin 2023 19:12, modifié 2 fois.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par berola »

Petite réflexion qui me vient :
On pourrait fabriquer un volant moteur plus lourd en faisant une couronne en plomb déséquilibrée montée sur un voile en alu ?.
C'est l'inertie faible des petits équipages mobiles de ces moteurs qui tend à les faire monter en régime même au ralenti .
J'ai souvenir que Kawasaki avait alourdi et déséquilibré les équipages mobiles de ses moteurs de moto pour les rendre aussi lentes
et "secoueuses" que les Harley qu'ils voulaient concurrencer .
Il y a peut être une idée a creuser par l'expérimentation plutôt que par le calcul .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour François et tout le monde
Zéphyrin a écrit :
mar. 13 juin 2023 11:12
mon moteur tournerais volontiers au butane
Bien vu l essai au butane :bravo ,il fallait oser :oops:
Zéphyrin a écrit :
mar. 13 juin 2023 11:12
j'ai fait le nouveau carbu
Parfaitement au TOP ,un ralenti d enfer toptop
Bonne suite (et fin ;-) ).@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par Zéphyrin »

#Berola , je ne vois pas trop bien de quoi il s'agit, un volant déséquilibré ?
pas question que je mette un truc de ce genre sur mes moteurs! Je me donne du mal pour bien équilibrer et que ma machine ne vibre pas...
mais bon, je n'y connais rien, je ne suis vraiment pas du tout branché moto !
pour les montées en régime, il me semble plutôt que c'est un problème de carburation, le mauvais mélange air essence dans ces petits carburateurs, l'aspiration de l'air est progressivement favorisée et appauvrit le mélange et fait monter les tours.
il faudrait pouvoir faire une admission par injection pour avoir un mélange stable.

# Henry, j'essaie parfois le coup du butane, avant d'avoir fabriqué un carbu, pour voir si mon moteur va tourner!
je ne le recommande pas mais c'est juste "pour voir". C'est un gaz toxique et inflammable quand même.
avec un bon mélange, (1g pour 17g d'air) le moteur tournerait mais sans huile...aie.
J'ai 1% d'huile auto dans mon essence, et je préfère tourner avec un mélange riche.
Le nouveau carbu a simplement des passages plus petits, : 2.9mm et 2.2 dans le venturi contre 3.6 et 3.0mm précédemment; et aussi l'arrivée d'essence est maintenant face au pointeau. le carbu à boisseau et double pointeau (de microcosm) marche bien aussi, mais est bien trop encombrant, et trop sensible aux réglages.
Modifié en dernier par Zéphyrin le jeu. 15 juin 2023 08:36, modifié 3 fois.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par berola »

Je me suis peut être mal exprimé
Un équipage mobile ( vilebrequin + volant ) équilibré est recherché lorsqu'on veut monter dans les hauts régimes .
Dans le cas contraire le déséquilibre limite la montée en régime .
Il est certain que ce déséquilibre est difficile a déterminer mais Kawasaki avait su faire ça sur ses copies de Harley .

le moteur tournerais mais sans huile...aie
Les moteurs 4T de Microcosm tournent sans huile !
simplement les paliers de vilebrequins auto lub et la segmentation par joints FKM assurent .
Je fais tourner ces moteurs avec juste un peu d'additif plombé dans l'essence pour les tiges de soupapes.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

Message non lu par Zéphyrin »

voila la vidéo du premier essai sur rails à mon club de ma locomotive "Feldbahnlok" Deutz de 1910 pour la voie de 45mm.
La construction et les réglages du moteur m'ont bien sûr pris plus de temps que je pensais !
La réalisation mécanique est terminée et bien fonctionnelle, le moteur à 4 temps et la boite de transmission sont au plus proche de l'original de que je pouvais faire!
marche avant arrière, lente et rapide, tout marche ! la puissance de traction est plutôt bonne...
il me reste encore à poser le capot du moteur.

j'admets que sur la vidéo, la loco roule bien trop vite pour être réaliste, et à cette vitesse, et les 10 ml du réservoir d'essence ne durent que 10 minutes...heureusement car l'eau de refroidissement commence à bouillir!
mais une marche très lente est aussi possible, car le ralenti est très bon mais je m'endors un peu en la regardant !

https://www.youtube.com/watch?v=8H-LTSykAkM

il y a pas mal de photos de la construction sur cet album:
https://photos.app.goo.gl/D3V7B2EgGvY7oVfx7

comme j'ai du faire un petit wagonnet pour le module d'allumage et la batterie, je vais réutiliser les modèles de fonderie pour refaire des roues et des boites d'essieux en zamac pour une petite série de wagon de mine sur le même modèle.
c'est sans fin !

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités