Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

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Hagar
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Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

Message non lu par Hagar »

Houlà, ce n'est qu'un moteur à électro-aimant. Un simple jouet qui imite le véritable moteur à explosion.
Je ne connais pas encore ce Beau Monsieur de Rochas mais je le saluerai si on se croise. :D

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berola
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Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

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Mr-Phil
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Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

Message non lu par Mr-Phil »

Bonjour à tous.
Il est superbe ce moteur Hagar.
J'aurais aimé avoir quelques renseignements au sujet de la diode de roue libre, en cherchant un peut j'ai trouvé la diode 1n4148, ça convient ?
Et pour le condensateur céramique, aurais tu une valeur ?
Parce que sans ces 2 composants, ça fonctionne, mais voyant les petits arcs que fait le fil quand on essai l'électroaimant sur une batterie, j'imagine que le micro switch va pas durer longtemps.
Merci d'avance et vraiment bravo pour ton moteur. :bravo

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jpvap54
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Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !
Les diodes 1N4148 me paraissent inadaptées !
Perso- : je choisirais des 1N4004 qui passent plus d'intensité ( 1 A )
Bonne soirée à tous !

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Hagar
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Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

Message non lu par Hagar »

Bonjour Mr-Phil,

Ce sont : une diode 1N4007 et un condensateur céramique 100nF. Facile à trouver et pas cher.
Cela suffit. Mon moteur prototype commence à avoir pas mal de temps de fonctionnement et ça marche comme au premier jour. ;-)

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Mr-Phil
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Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

Message non lu par Mr-Phil »

Bonjour.
Ok Hagar mais sur les conseils de jpvap54 j'ai déjà acheté des 4004, j'espère que ça fera...
Mais merci pour les condensateurs , je vais me procurer ça. TOP

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Hagar
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Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

Message non lu par Hagar »

J'ai hâte de voir ça.
Il n'y en a pas beaucoup, de ces moteurs à électro-aimants.
TOP

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scyllias91
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Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

Message non lu par scyllias91 »

Une question de néophyte, si le piston est remplacé par un aimant n est il pas possible d augmenter la puissance du moteur ?
Et l augmenter encore plus en inversant le champ de l eletro aimant pour tirer et pousser alternativement.

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jpvap54
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Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !
1 N 4004 ou 1 N 4007 : C'est chou vert et vert chou ! Il n'y à que la tension qui change ! :D
Je pense qu'inverser le champ magnétique ne change rien,du fait que le piston n'est pas générateur de champ magnétique ! Si non : Les relais qui fonctionnent sous courant continu seraient polarisés !
Bonne soirée à tous !

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scyllias91
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Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

Message non lu par scyllias91 »

jpvap54 a écrit :
mer. 7 oct. 2020 20:24
Bonsoir à tous !
1 N 4004 ou 1 N 4007 : C'est chou vert et vert chou ! Il n'y à que la tension qui change ! :D
Je pense qu'inverser le champ magnétique ne change rien,du fait que le piston n'est pas générateur de champ magnétique ! Si non : Les relais qui fonctionnent sous courant continu seraient polarisés !
Bonne soirée à tous !
La question était dans le cas ou le "plongeur" est un aimant ,mais je n'ai aucune connaissance en magnétisme donc ...

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Zéphyrin
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Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant

Message non lu par Zéphyrin »

Un aimant se colle sur un morceau de fer par le pôle nord ou le pôle sud...
mais bien sûr si c'est sur un aimant, le collage ne se fait que dans le sens N-S; autrement il y a répulsion.
la bobine parcourue par le courant devient un aimant, donc si le plongeur est un aimant, il peut-être attiré ou repoussé suivant le sens du courant. c'est le principe du haut-parleur, sauf que c'est la bobine qui est mobile et l'aimant fixe.
Je pense qu'on peut alors faire un moteur double effet si on change le sens du courant lors du retour du piston si celui-ci est un aimant, pour répondre à la question d'Eric; mais pour savoir si la la puissance serait augmentée, ça me parait trop compliqué...

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