Etanchéité des chaudières rivetées
Etanchéité des chaudières rivetées
Bonjour,
Ma question est un peu particulière, et pas liée à un besoin précis, simplement je voudrais savoir enfin ...
Les chaudières des machines grandeur nature, stationnaires, locomotives, etc étaient assemblées avec des rivets : Un cylindre et 2 extrémités.
Idem pour certains modèles réduites fin 19e - début 20e
Mais comment était assurée l'étanchéité, pour les machines grandeur ou réduites ?
Et pour ceux qui font des cuves à l'ancienne, comment faites vous ?
Merci à ceux qui sauront m'éclairer.
Francis
Ma question est un peu particulière, et pas liée à un besoin précis, simplement je voudrais savoir enfin ...
Les chaudières des machines grandeur nature, stationnaires, locomotives, etc étaient assemblées avec des rivets : Un cylindre et 2 extrémités.
Idem pour certains modèles réduites fin 19e - début 20e
Mais comment était assurée l'étanchéité, pour les machines grandeur ou réduites ?
Et pour ceux qui font des cuves à l'ancienne, comment faites vous ?
Merci à ceux qui sauront m'éclairer.
Francis
Re: Etanchéité des chaudières rivetées
Salut Francis,
J'avais visité un petit musée de la vapeur en vacance, et un responsable nous expliqué que c'était la corrosion de l'acier qui fessai étanchéité.
C'est à vérifier....
J'avais visité un petit musée de la vapeur en vacance, et un responsable nous expliqué que c'était la corrosion de l'acier qui fessai étanchéité.
C'est à vérifier....
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
Re: Etanchéité des chaudières rivetées
Bonjour Fabien,
Hum,
Je reste dubitatif. Ce ne sont pas des chaudières en cuivre ?
En fouillant le net pour essayer de me répondre, j'ai trouvé une information, sur l'étanchéité des ... alambics :
http://www.alquitaras.com/informationalambics.php" onclick="window.open(this.href);return false;
«Les joints de cet alambic sont constitués par exemple d’un mélange d’huile de lin, de farine de seigle et de paille de lin broyée. Avant le premier emploi, l’alambic riveté doit être soumis à une simple distillation de nettoyage avec de l’eau et de la farine de seigle....»
Qui dit mieux ? C'est une question qui me turlupine depuis longtemps.
Hum,
Je reste dubitatif. Ce ne sont pas des chaudières en cuivre ?
En fouillant le net pour essayer de me répondre, j'ai trouvé une information, sur l'étanchéité des ... alambics :
http://www.alquitaras.com/informationalambics.php" onclick="window.open(this.href);return false;
«Les joints de cet alambic sont constitués par exemple d’un mélange d’huile de lin, de farine de seigle et de paille de lin broyée. Avant le premier emploi, l’alambic riveté doit être soumis à une simple distillation de nettoyage avec de l’eau et de la farine de seigle....»
Qui dit mieux ? C'est une question qui me turlupine depuis longtemps.
- rhavrane
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- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
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Re: Etanchéité des chaudières rivetées
Bonjour,
Sans aucune garantie, j'ai entendu parler de joints en cuir. Sec, il fuyait un peu, mais avec la chaleur et l’humidité, il se dilatait et tout rentrait dans l'ordre.
Je le répète, je ne suis pas sur de la localisation de cette méthode sur l'ensemble vapeur.
Sans aucune garantie, j'ai entendu parler de joints en cuir. Sec, il fuyait un peu, mais avec la chaleur et l’humidité, il se dilatait et tout rentrait dans l'ordre.
Je le répète, je ne suis pas sur de la localisation de cette méthode sur l'ensemble vapeur.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Etanchéité des chaudières rivetées
C'est surtout le diamètre et l'écart entre les rivets qui permet d'obtenir l'étanchêité.
Sur les coques de bateaux, les rivets acier étaient montés à chaud (rouge). En se refroidissant, le serrage augmentait
Sur les coques de bateaux, les rivets acier étaient montés à chaud (rouge). En se refroidissant, le serrage augmentait
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: Etanchéité des chaudières rivetées
un bel exemple ici, une chaudière verticale rivetée et soudée à l'étain.
http://www.rcdon.com/assets/images/Vert ... t_0268.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
et toute la construction
http://www.rcdon.com/html/vertical_boil ... 5_26_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
avec des tailles et espacement bien calculés, des surfaces bien jointives, et une exécution sans fautes il n'y pas de raison que ça fuit.
mais c'est bien plus long et dur à faire qu'une bonne brasure Ag.
http://www.rcdon.com/assets/images/Vert ... t_0268.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
et toute la construction
http://www.rcdon.com/html/vertical_boil ... 5_26_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
avec des tailles et espacement bien calculés, des surfaces bien jointives, et une exécution sans fautes il n'y pas de raison que ça fuit.
mais c'est bien plus long et dur à faire qu'une bonne brasure Ag.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Malevthi
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Re: Etanchéité des chaudières rivetées
Bonjour,
Je n'en sais pas plus sur le rivetage des chaudières, mais celle que j'ai faite démontable y ressemble. L'étanchéité est obtenue par un joint silicone et un grand nombre de vis.
Je n'en sais pas plus sur le rivetage des chaudières, mais celle que j'ai faite démontable y ressemble. L'étanchéité est obtenue par un joint silicone et un grand nombre de vis.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Etanchéité des chaudières rivetées
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Il y a peut-être un savoir qui s'est perdu, mais qu'on devrait retrouver dans des vieux manuels de construction de machine à vapeur. A l'occasion de mes déplacements dans des bibliothèques, j'essaierai d'en savoir plus, et alimenterai ce fil.
Amitiés,
Francis
Merci pour vos réponses.
Il y a peut-être un savoir qui s'est perdu, mais qu'on devrait retrouver dans des vieux manuels de construction de machine à vapeur. A l'occasion de mes déplacements dans des bibliothèques, j'essaierai d'en savoir plus, et alimenterai ce fil.
Amitiés,
Francis
Re: Etanchéité des chaudières rivetées
Des éléments de réponse
http://www.museeciotaden.org/chantiers/ ... t/tole.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
http://classesbelempro.free.fr/brossaud/rivetage.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Une reconstruction de chaudière
http://www.interlok.info/Kesselbauf.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.museeciotaden.org/chantiers/ ... t/tole.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
http://classesbelempro.free.fr/brossaud/rivetage.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Une reconstruction de chaudière
http://www.interlok.info/Kesselbauf.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
- geo habilis
- Messages : 232
- Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
- Localisation : Ille et Vilaine
Re: Etanchéité des chaudières rivetées
Bonjour
Il existe une "étude expérimentale du rivetage" de 1906 d'un certain Charles Fremont, il ne répond pas directement à ta question mais il explique pas mal de chose sur ce mode de construction. Je l'ai en PDF si elle t’intéresse.
J'ai assisté partiellement il y a 30 ans à la "grande visite" d'une chaudière de 141 aux ex ateliers de Conflans en Jarnysie par des fondus de loco grandeur, pas de joint en cuir ni de rivet chauffé au rouge mais un marteau pneumatique maousse costaud et une procédure très exigeante. Seuls les rivets ont été changés.
Dans ma jeunesse j'ai posé des tubes de chauffe en acier galvanisés sur des chauffe eau électrique grosse capacité au dudgeon et à la graisse graphité, malgré les contraintes thermiques elles tenaient une bonne dizaine d'année.
J'ai examiné de près la coque d'une péniche au format breton de 1899, le Laborieux, le "pas" est très serré.Elle a été en service plus d'un siècle et elle en a pris plein la gueule. Les modifications anciennes (motorisation, étambot, mécanisation de l'axe de jaumière) ont été faites à l'autogène, les réparations récentes à l'arc, le reste n'a pas bougé d'un poil.
mon opinion est que la conception a autant d'importance que la méthode de rivetage.
Georges
Le savoir et le savoir faire.Francis a écrit : Il y a peut-être un savoir qui s'est perdu, mais qu'on devrait retrouver dans des vieux manuels de construction de machine à vapeur.
Il existe une "étude expérimentale du rivetage" de 1906 d'un certain Charles Fremont, il ne répond pas directement à ta question mais il explique pas mal de chose sur ce mode de construction. Je l'ai en PDF si elle t’intéresse.
J'ai assisté partiellement il y a 30 ans à la "grande visite" d'une chaudière de 141 aux ex ateliers de Conflans en Jarnysie par des fondus de loco grandeur, pas de joint en cuir ni de rivet chauffé au rouge mais un marteau pneumatique maousse costaud et une procédure très exigeante. Seuls les rivets ont été changés.
Dans ma jeunesse j'ai posé des tubes de chauffe en acier galvanisés sur des chauffe eau électrique grosse capacité au dudgeon et à la graisse graphité, malgré les contraintes thermiques elles tenaient une bonne dizaine d'année.
J'ai examiné de près la coque d'une péniche au format breton de 1899, le Laborieux, le "pas" est très serré.Elle a été en service plus d'un siècle et elle en a pris plein la gueule. Les modifications anciennes (motorisation, étambot, mécanisation de l'axe de jaumière) ont été faites à l'autogène, les réparations récentes à l'arc, le reste n'a pas bougé d'un poil.
mon opinion est que la conception a autant d'importance que la méthode de rivetage.
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.
Re: Etanchéité des chaudières rivetées
Bonjour,
Merci beaucoup à Régis pour les liens, d'un grand intérêt. C'est une surprise qu'il y ait encore une entreprise spécialisée dans les chaudières de machine à vapeur.
Régis et Georges, finalement vos informations vont dans la même direction : pas de joint, mais une bonne technique de rivetage (et de conception).
Georges, je suis intéressé par l'étude de Fremont. Tu peux me l'envoyer (MP) ?
Merci beaucoup à Régis pour les liens, d'un grand intérêt. C'est une surprise qu'il y ait encore une entreprise spécialisée dans les chaudières de machine à vapeur.
Régis et Georges, finalement vos informations vont dans la même direction : pas de joint, mais une bonne technique de rivetage (et de conception).
Georges, je suis intéressé par l'étude de Fremont. Tu peux me l'envoyer (MP) ?
- geo habilis
- Messages : 232
- Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
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Re: Etanchéité des chaudières rivetées
Bonjour
Francis c'est parti en MP.
Confirme moi la réception svp.
Georges
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Georges
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