Variante perso sur chaudière Yarrow

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Thierry,
Tige radiale, KEZAKO ? Ch'tite photo bienvenue TOP
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par Malevthi »

Radial veut dire dans le sens des rayons du cercle, dans le diamètre du tube, (par opposition à axial).
C'est le petit bout de tige qu'on distingue dans le trou :Image

Sur dessin c'est le petit rond en bas à gauche qui touche le dessus de la bille :
Image
(Extraits du site de Jacques http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/i ... index.html)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
pour l'étanchéité de la bille avec son siege ,une petite idée....faire un lamage sur le siege et y mettre un joint torique , en theorie l'etancheité devrait etre parfaite ...??

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par paterson »

salutous,
OUI j'ai déjà fait cette manip TOP

Qques conseils pour les sièges de billes:
- un siège conique en V vers le bas (empreinte foret par ex) est mauvais pour l'étanchéité
- un siège plat (empreinte fraise classique) est un peu mieux pour l'étanchéité
- un siège conique en V inversé vers le haut est parfait pour l'étanchéité toptop
Bien sur, il faut faire une légère empreinte avec la bille comme indiqué par Thierry.
Ce dernier usinage du siège nécessite un outil que l'on appelle un "D bit". Voici une vidéo qui montre la fabrication d'un D bit.
https://www.youtube.com/watch?v=jlNxvnOxMCE
Dans notre cas, la pointe de l'outil n'a qu'une seule pente. C'est un outil courant et facile à fabriquer (meulage) avec un peu de soin.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par Zéphyrin »

pour que le siège soit bien étanche, il faut donner un coup de marteau sur la bille avec une tige de laiton usinée, une petite cuvette en bout et un diamètre qui rentre sans flotter dans le corps de la pompe, il faut que la bille soit bien centrée sous le coup de marteau, sinon c'est forcément loupé...
et prendre une autre bille pour le montage!
pour l'étanchéité de la bille avec son siege ,une petite idée....faire un lamage sur le siege et y mettre un joint torique , en theorie l'etancheité devrait etre parfaite ...??
Une super suggestion Gégé, mais il faudra tester pas mal de trucs,
la pression sur la bille peut être énorme, facilement 5-6 bar dans une pompe de Chaudière, je ne sais pas quelle est la tenue du joint lorsqu'il n'est pas dans une rainure.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par berola »

Bonsoir
Je vous donne mon expérience en la matière .
Les joints toriques sous bille posent souvent problème .Même légèrement "enchâssés" dans le logement ils finissent par se mettre en travers sous la bille . Rien ne vaut une bille viton sur un siège plat . Avec une bille inox ou bronze il faut que sa levée soit faible , moins d'un millimètre sinon sous le flux d'eau elle fait comme Luky Luke sur Joly Jumper ………..tagada tagada ! elle rebondit.
Comme conseillé auparavant une légère frappe avec un jet laiton ou alu est une bonne solution si l'usinage n'est pas trop fin , sinon ça doit être étanche dès le départ , .....si la bille est bien ronde ce qui n'est pas forcément toujours vrai .
@+
Modifié en dernier par berola le lun. 13 janv. 2020 18:25, modifié 1 fois.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par paterson »

Zéphyrin a écrit :
la pression sur la bille peut être énorme, facilement 5-6 bar dans une pompe de Chaudière, je ne sais pas quelle est la tenue du joint lorsqu'il n'est pas dans une rainure.
Pas besoin de rainure dans ce cas. Si la périphérie du joint est tenue par le lamage où il se positionne, la bille va se plaquer sur le joint, et celui-ci sera tenu. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Les ayant utilisé au travail: Les contrôleurs de niveau avec flotteur en inox sont très fiables TOP
Il faut impérativement protéger les contacts ( I L S ) des courants induits par l'ouverture ou la fermeture
du circuit par ( Un condensateur - un circuit - R C - une diode de roue-libre ) suivant le montage :mrgreen:
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par Malevthi »

Merci pour cette précision JP.
Dans mon cas, pas de courants induits car le contact ira vers un microcontrôleur.C'est lui qui pilotera la pompe.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par berola »

paterson a écrit :
Zéphyrin a écrit :
la pression sur la bille peut être énorme, facilement 5-6 bar dans une pompe de Chaudière, je ne sais pas quelle est la tenue du joint lorsqu'il n'est pas dans une rainure.
Pas besoin de rainure dans ce cas. Si la périphérie du joint est tenue par le lamage où il se positionne, la bille va se plaquer sur le joint, et celui-ci sera tenu. TOP
Un joint torique peut résister a de fortes pressions comme sur les bouteilles de plongée à 200 bars .
Dans un lamage de clapet ils arrivent a se soulever et a se mettre en travers a cause du flux de l'eau .
J'ai subi le phénomène plusieurs fois a cause d'une levée de bille trop importante.
Il ne faut pas plus de 1 mm de levée de la bille .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par Malevthi »

Le site de Jacques fourmille d'informations précieuses :
Levée de la bille = 1/4 du diamètre de la bille. Dans mon cas bille de 4mm, levée = 1mm
Diamètre du siège = 0,7 x Ø bille (2,8mm pour ma pompe)
Diamètre du guidage autour de la bille = 1,1 x Ø bille (4,3mm pour ma pompe)

Pour le lamage siège de la bille, j'ai utilisé un foret à tole (2 lèvres et une pointe au centre (comme une mèche à bois):
IMG_20200113_232603.jpg
L'effet est le même que l'outil D bit préconisé par Roger.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir à tous,
On en revient souvent et c'est normal au problème du siège de nos billes dans les pompes. Comme si elles avaient le temps de s'asseoir les pauvres.
Lors de mes deux dernières constructions de pompes, j'ai négligé sciemment le passage de la formation du siège (un truc où il ne faut pas se rater) et donc conservé des lèvres aux arêtes vive en me disant que ... si l'espace entre la bille et le corps était respecté (note de Thierry - cas d'une pompe verticale) la bille allait se faire son siège toute seule, quitte à la changer ensuite.
En fait mon problème d'étanchéité restait celui du piston, problème réglé comme expliqué dans un autre post.
Pas très mécanique mais très satisfaisant.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par berola »

Bonjour
Ma solution préférée reste la bille en viton qui s'adapte a toutes les mauvaises conditions .
C'est une bille légère , résistante a la chaleur qui accepte de faible déformations de surface .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par paterson »

salutous,
OUI, moi aussi; j'ai changé toutes les billes inox de mes petites pompes. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Variante perso sur chaudière Yarrow

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Après le gros moteur réducté de récup, je me suis procuré un moteur plus rapide (200t/mn) en 12V que j'ai adapté à ma pompe. Reste à trouver deux billes Viton de 4mm pour remplacer celles en inox. J'en trouve avec 50€ de minimum de commande ou en Chine mais par 10000 billes :aie:
J'ai aussi réalisé en impression 3D un faux moteur électrique :

Image

Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités