petite chaudière et chauffage à alcool

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par Pif »

:coucou:
:siffle: je n'ai qu'appliqué les conseils de … Roger mdr
Merci Roger ! :bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

bon, ben comme je n'avais pas assez de brasure argent et plein de brasure phospore cuivre, j'ai continué avec ce que j'avais et ça donne ça :
2018-11-05 22.09.58.jpg
j'ai revu ma manière de braser à l'oxybutane (faut bien debuter un jour ...) et j'ai plus chauffé c'est sur que c'est mieux

j'ai vu aussi la vidéo pour fabriquer une chaudière verticale ce qui m'a permis de faire une extrémité de chaudière bien comme il faut, ça donne ça :
2018-11-05 22.10.07.jpg
vu de dehors
et ça vu de dedans:
2018-11-05 22.10.25.jpg
bon c'est sur qu'il y a de la place pour de l'amélioration dans la découpe, perçage et préparation des pièces ainsi que le brasage mais c'est en brasant qu'on devient braseur et en dinandant qu'on devient dinandier.
y a du taf la reconversion n'est pas pour tout de suite. ;-)

reste à fermer l'autre bout du tube principal et les tubes de 12 des nappes chauffantes et des dômes vapeur (mais pour ça j'attends de recevoir les viroles)

après ça test de mise en pression pour recherche de fuite puis test de pression à 6 bars

après toutes ces chauffes pour les brasage le tout est assez sale et noir
comme j'ai brasé au cuivre phosphore, je n'ai pas utilisé de décapant, un bain à l'acide sulfurique serait il indiqué avant de fermer le tout ?

A+ merci

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par berola »

Un bon décapage me semble indispensable !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

oui mais avec quoi ? acide sulfurique ou brosse métallique ? ou sableuse ?

merci

Ajouté 15 minutes 8 secondes après :
à part ça j'ai trouvé ça:
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
le principe est un peu le même, juste une question d'échelle

Ajouté 1 minute 33 secondes après :
et ça :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Ajouté 13 minutes 1 seconde après :
et ça aussi:
s-l1600.jpg
ça peut donner des idées pour des chaudières à haut rendement.
reste juste la regulation de pression (mais ça existe déjà au gaz) et le remplissage automatique d'eau
pouvant déja se faire avec une pompe attelée et un by pass, ou un système de détection commandant une pompe électrique

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par paterson »

salutous,
IDEAL: sableuse + abrasif fin. La surface satinée obtenue permet l'accroche de la peinture, notamment sur le laiton TOP
Pour l'abrasif fin, j'utilise celui de la découpe au jet d'eau: grenat calibré 30µ :o
Il suffit de demander à un artisan qui travaille avec ce genre de machines, car l'abrasif est perdu après chaque découpe.
C'est gratuit; les artisans donnent ces déchets à l'équipement qui l'introduit dans les sous couches des routes ;-) .

Ajouté 5 minutes 20 secondes après :
ce ne sont pas des chaudières pour débutants :nul: bonjour la brasure :o
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par berola »

Bonjour
oui mais avec quoi ? acide sulfurique ou brosse métallique ? ou sableuse ?

je brosse d'abord le plus gros puis je décape à l'acide chlorydrique ….
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

et un fichier pdf avec toutes les explications sur le fonctionnement de cette chaudière
1914 ROSER 20130728.pdf
(9.68 Mio) Téléchargé 260 fois
Ajouté 3 minutes 43 secondes après :
en fait l'aspect extérieur importe peu puisqu'il y aura un capotage pour contenir et guider les gaz chauds.
je me posais plus la question du nettoyage interne des tubes et corps de chauffe...
ce ne sont pas des chaudières pour débutants :nul: bonjour la brasure :o
à vaincre sans péril..... rester dans sa zone de confort ne fait pas progresser, comme je part de rien je vise haut, au pire ça fera un bout de cuivre pour le ferrailleur

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par Zéphyrin »

Les chaudières à tubes d'eau type Babcock ont été probablement les plus répandues en machines fixes ou marines...les chaudières à tube de fumées ont été surtout réservées aux locos et machines mobiles.
bien conçues, ces 2 configurations peuvent donner des générateurs très efficaces, et ceci même en modèle réduit, à mon avis !
il y a pas mal de taf pour décaper; un bain d'acide sulfurique et un brossage énergique, pas sûr que ça suffise, c'est le problème avec la brasure Cu-P, il faudra aussi de la toile émeri à l'endroit de la brasure finale des bouchons à défaut de sableuse...
N'oublie pas que pour la brasure, l'intérieur de la chaudière doit être à l'air libre, je conseille donc la brasure des viroles en même temps !

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

N'oublie pas que pour la brasure, l'intérieur de la chaudière doit être à l'air libre, je conseille donc la brasure des viroles en même temps !
j'ai prévu de mettre le dernier fond en dernier donc ça devrait aller..

merci

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par paterson »

eul pépère a écrit :

..... rester dans sa zone de confort ne fait pas progresser, comme je part de rien je vise haut, au pire ça fera un bout de cuivre pour le ferrailleur
Je persiste, ce n'est pas une chaudière de débutant. Commencer par une chaud de ce type, c'est dégouter un modéliste vaporiste pour la suite. Et il va s'orienter vers la belote, voire le tarot mdr
Jeter une telle chaudière revient cher car la quantité de brasure est conséquente.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

Je persiste, ce n'est pas une chaudière de débutant. Commencer par une chaud de ce type, c'est dégouter un modéliste vaporiste pour la suite. Et il va s'orienter vers la belote, voire le tarot mdr
Jeter une telle chaudière revient cher car la quantité de brasure est conséquente
t'inquiète....
la brasure je l'avais
le cuivre c'est de la GSB+ recup
et personne ne me l'a conseillé au contraire, je l'ai choisi en accord avec moi même

pour mon anniv (bientôt) je vais avoir un bateau: le pamela deare https://librairie-hussard.com/catalog/p ... 50675.html j'ai déja la chaudière (un peu grosse mais ça devrait aller et pas besoin de pompe d'alimentation), le moteur 6.5cc bicylindre ou l'oscillant de 4cc de chez jin, les petits trucs autours (regulateur, robinet, .....) y a pu qu'à installer tout ça. donc pas question de tarot. :-P

ce que j'aime en modelisme c'est justement de faire des trucs pas habituels, donc voilà.

A+

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par berola »

ce que j'aime en modelisme c'est justement de faire des trucs pas habituels

Le principal c'est que ça fonctionne !!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

Le principal c'est que ça fonctionne !!
et le seul moyen de savoir c'est d'essayer ;-)

à vaincre sans baril on triomphe sans boire ....

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par paterson »

eul pépère a écrit :
.......... c'est justement de faire des trucs pas habituels, donc voilà.
A+
Bon, hé bien avant que ça te pète au pif, content de t'avoir connu :clin:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

avant que ça pète, faudrait d'abord que ce soit étanche, ça reste à voir vues les qualités du braseur !!, maintenant si c'est étanche c'est tout en tuyau de cuivre de plomberie qui tient largement 10 bars dans les pires conditions. quant à la solidité des brasures, les tubes sont emmanchés dans les tubes plus gros, il n'y a aucune brasure bout à bout, au pire ça va fissurer et fuir. le tube de plus grand diametre fait 52 mm, le fond devrait tenir sans tirant. de toute façon test à 6 bars avant toute chauffe, puis test à 6 bars en chauffe, à distance ....

original oui, mais pas suicidaire, j'ai pas trop envie de visiter le service des grands brulés

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités