La chaudière idéale

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

La chaudière idéale

Message non lu par JCB 57 »

Bonjour à tous,

Pour vous, quelle serait la chaudière idéale pour un bateau de 1,40 m de long 0,25 m de large équipé de 2 moteurs (type pilon 2 cylindres de 5 cm3 chacun)

Dimension de la chaudière ?
Dimension du tube foyer ?
Bouchons plats ou bombés ?
Type de brûleur ?
Dimension du tank à gaz ?
Faut il absolument une pompe d'alimentation en eau ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: La chaudière idéale.

Message non lu par berola »

Bonjour
Y a il un idéal dans les chaudières ?? ça se saurait …..
Sans vouloir être moqueur c'est celle qui produit le plus avec le moins de gaz possible dans le plus faible encombrement .
Pour être plus constructif une chaudière de 100 de diamètre sur 200 de long a foyer intérieur de 30 ou 40 avec une douzaine de tubes en hélice
et un bon brûleur de 3 à 400 gr/heure …….et des fonds bombés bien sûr …….ça devrait le faire !
La pompe alimentaire évite de trop fréquents retour a quai car bien souvent on a plus d'autonomie de gaz que d'eau .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: La chaudière idéale

Message non lu par JCB 57 »

Effectivement le terme idéale n'est pas adapté, nous dirons donc la plus adéquate .

En ce qui concerne le brûleur, les 3 à 400 gr/heure dont tu parles, sont déterminés je suppose par le diamètre du gicleur ?
Si oui, existe t-il un tableau de correspondance ?

Amicalement,

JCB

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: La chaudière idéale

Message non lu par berola »

Re
Je voulais simplement dire qu'il faut un bruleur puissant , j'utilisais des 500 gr/heure qu'on avait au boulot
plus puissants que les petits Soudogaz classiques . Bien sûr le gaz est prélevé en phase liquide dans le réservoir
et vaporisé dans un serpentin autour du brûleur . Lorsqu'on monte en puissance il faut oublier le gaz en phase gazeuse.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: La chaudière idéale

Message non lu par JCB 57 »

A quoi je reconnais ce type de brûleur ?
Je n'ai pas encore trouvé de plan pour pouvoir en réaliser.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: La chaudière idéale

Message non lu par berola »

Il faut un bruleur a flamme large plutôt qu'un dard mince.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: La chaudière idéale

Message non lu par eul pépère »

1,40 m de long 0,25 m de large équipé de 2 moteurs (type pilon 2 cylindres de 5 cm3 chacun)
grosso modérateur similaire à mon pamela daere

va falloir le chausse pied pour y rentrer 2 moteurs pilon 5 cc et la chaudière qui va bien.

5cc par tour 500 tours par minute à 2 moteurs ça fait 5*500*2= 5000cc de vapeur disons à 3 bars soit 2.1 g/l = 10g d'eau par minute à raison de 3-4g/dm² de surface de chauffe il va te falloir une chaudière avec une surface de chauffe de 3dm² mini
une chaudière classique avec un tube de flamme de 32mm te donne 3.2*3.14*10= juste un dm² pour 10 cm de tuyau
chaque tube bouilleur de 8mm te rajoute 0.8*3.14*3.2= 8cm² de surface, tu peux en mettre 6 sur 10 cm donc tous les 10 cm de tube de flamme tu as 1.4 dm² de surface donc au minimum 20 cm de tube de flamme donc au minimum une chaudière de 25 cm de long
avec une chaudière de 10cm de diamètre tu vas avoir un volume de 5*5*3.14*25 = 1.9l avec au mieux 800 cc d'utilisable soit 800/10 =80 mn d'autonomie
ça c'est la théorie, en prenant en compte les fuites, le sifflet, la marge de sécurité il devrait te rester 40 mn d'autonomie ce qui est pas mal.

maintenant si tu veux plus de puissance genre alimenter les moteurs à 6 bars, c'est 3.6g/l soit 15 g d'eau à la minute

la formule de dubarry récemment donnée ici viewtopic.php?f=24&t=6415 te donne respectivement 2.6 et 4.5 dm² pour des moteurs tournant à 500 t/mn si tu veux aller plus vite 1000/mn c'est 2 fois plus

tout ça c'est la théorie trouvée dans la doc

après reste le pb du poids du zinbrec, à 800g mini le moteur de 5cc ça fait déjà 1.6 kg pour les moteurs + facile 3kg pour la chaudière, plus le deshuileur le tank à gaz, la radio tu va t'en sortir minimum pour 6-7 kg rien que pour les entrailles . à rajouter le poids de la coque, du lest ...
va falloir bien regarder les possibilités de la coque.

tout ça ce sont des estimations au doigt mouillé sans savoir ce que tu veux vraiment faire tourner et à quel régime/pression les réponses vont être un peu floues, même par les manitous vaporistes qui me corrigeront surement si j'ai dit des âneries

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: La chaudière idéale

Message non lu par berola »

Bonjour

ça c'est la théorie,
tout ça c'est la théorie trouvée dans la doc
tout ça ce sont des estimations au doigt mouillé


Précisions effectivement très utiles …..car bien souvent les résultats sont éloignés des calculs .

@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: La chaudière idéale

Message non lu par eul pépère »

Précisions effectivement très utiles …..car bien souvent les résultats sont éloignés des calculs
ça donne une idée de la dimension minimum des choses, sachant qu'une chaudière qui peut le plus, s'il y a un régulateur de chauffe, peut aussi le moins..

et la théorie permet de se caler par rapport à la pratique
2 moteur 5cc= 1 moteur 10cc en consommation

qui a ça et quel équipement/poids /encombrement parmi les anciens expérimentés ?

une chaudière de 25 cm plus le bruleur qui dépasse=35 cm
les moteurs= 12 cm
le tank à gaz 8 cm
le déshuileur 8 cm
total = 63 cm comptons 70 cm minimum
plus la place de la radio et des accus
va falloir une coque accueillante (ie pas trop pointue à l'avant et arrière) genre remorqueur mais 1.40 pour 25 de large ça y ressemble pas
et penser à mettre la chaudière approximativement au centre

maintenant ça c'est le résultat de mes cogitations, les anciens avec leur expérience ont surement des infos plus précises

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: La chaudière idéale

Message non lu par JCB 57 »

Bonjour à tous, et merci pour votre implication et vos précieuses informations. TOP

Il s'agit bien d'un remorqueur (l'AGGRIP) au niveau encombrement machine cela devrait le faire, entre le couple N°3 et le N°16 = 84 cm de dispo (il y en 20).
Lors de mes essais pour vérifier la ligne de flottaison j'ai été surpris par le poids qu'il était possible de mettre (6 bouteilles de 1,5 l d'eau)

Raphaël est en train de retaper un AGGRIP qui était équipé de 2 ANTON JADE.
J'en profite pour le remercier de m'avoir fait connaitre ce super forum.

Ce sera donc bien une chaudière de 250 X 100 X 2 mm qui sera installée dans la bête.



Encore merci.

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités