Chaudière pour l’AGGRIP.

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par JCB 57 »

Bonsoir,

Après avoir fabriqué le moteur de 12 cm3, me voilà parti pour réaliser sa chaudière, et pour cela je voudrais avoir votre avis.

Il s’agira d’une chaudière qui fera: longueur total 280mm
Diamètre ext 100mm épaisseur 2mm
Elle sera pourvue d’un tube de chauffe diamètre 35mm avec 9 tubes bouilleur en 8x6 espacés de 14mm et orientés à 40° (40,80,120.........360°)
Le brûleur sera inseré dans une bague laiton composée de plusieurs trous sur toute la circonférence, l’ensemble sera inséré dans le tube de chauffe la flamme du brûleur sera à +/- 5cm du 1er tube et à 16,5cm du dernier.
Le brûleur est un brûleur de récupération butagaz sur lequel est gravé 300 (je suppose que cela correspond en la conso en g/h)

En ce qui concerne les soudures, il me semble avoir lu quelque part qu’il est préférable d’utiliser une torche plutôt qu'un chalumeau oxyacétylénique
Puis-je utiliser ce type de matériel ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 75841.html

En ce qui concerne les baguettes (argent 40%) voici ce j’ai trouvé.
content://com.android.chrome.FileProvider/images/screenshot/16419870932737187509574023238585.png

Voilà donc mon projet pour les jours qui suivent, qu’en pensez-vous ?

D’avance merci pour vos remarques.

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par america12mj »

bonjours,
le matériel que tu site est plus approprié pour une chauffe globale, de façons a garder l'inertie thermique de ton ensemble, de toute façons il faut que tu te bricole une enceinte de chauffe, style brique ou plus économique plaque de syporexen 80 ou 100mm.
pour ton chalumeau, oxy+acetylene ne sont pas obligatoire et demande plus d’expérience si tu ne veux pas faire des "trous", le budget n'est pas le même, déplus il te faudra pour le futur d'avoir un système te permettant d’être plus précis au niveau de ta soudure, il y a plein de monogaz qui fonctionne bien pour cet usage,
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 78461.html

pour la brasure , chez tartaix l font une très bonne brasure argent avec fux intégré, c'est de la qualité, a peu prés 4 euros la baguette de 50 cm.

bonne journée

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par berola »

Je confirme les conseils précédents .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par JCB 57 »

Bonjour à tous,

Je possède les deux modèles de chauffe, mais il m’avait semblé avoir lu que pour avoir une meilleure soudure il était conseillé
d’utiliser une torche plutôt qu’un chalumeau.
Les baguettes à 40% d’argent que j’ai trouvées chez Leroy, sont des baguettes enrobées à 8,50€ pièce :shock: elles fondent à 650°.

Sinon pour le reste cela vous semble cohérent (nbr de tubes bouilleur, espace entre chaque tube, distance du brûleur par rapport aux premiers tubes...)

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par JCB 57 »

Voir ci-joint les photos du matériel.
20220122_141737.jpg
20220122_141645.jpg

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-Claude,
Mes fournisseurs de chaudière préconisent que le premier tube bouilleur soit hors de portée du dard du brûleur, soit environ 5 cm.

Par ailleurs, plus tu fais une hélice serrée, plus tu as de la surface de chauffe, 9 tubes sur plus de 20 cm, pas assez, un écart de 3/5 mm fonctionne parfaitement si l'hélice est bien enroulée ! Tout est résumé dans cet exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=42a9CLfYG9I&t=3s

De ce que je vois, ta chaudière aura une faible contenance en regard de la cylindrée de ta machine, j'ai une mémoire de poisson rouge, tu as bien prévu une pompe de réalimentation n'est-ce pas ?

Par ailleurs, je crains que ton brûleur soit trop faible là encore (vue la taille, je doute fort qu'il fasse 300 g/h, je dirais plutôt 140 https://www.youtube.com/watch?v=pOgntPE_ps4 ), j'utilise effectivement des 250 + g/h dès que je passe les 7,5 cm3 : https://www.youtube.com/watch?v=TqcmQFQRClE (diamètre 22 mm)
Modifié en dernier par rhavrane le sam. 22 janv. 2022 15:48, modifié 2 fois.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par scyllias91 »

Les tubes bouilleurs il faut en mettre le maximum, cela conditionne le rendement de la chaudière .
Sur ma dernière chaudière ils sont espacés de 1mm seulement. En faisant de la sorte tu peux doubler ton nombre de tube.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par berola »

Mettre trop de tubes non suffisamment espacés empêche un écoulement correct et rapide de la flamme .
Dans ce cas le brûleur ouvert en grand bute contre les tubes et refoule .
Donc prudence !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-Claude,
Tu as raison, c'est pour cela qu'il faut aussi éviter de trop grands angles entre les tubes. Sur la chaudière que je montre en exemple, aucun souci avec le 300 g/h qui souffle dedans : https://www.youtube.com/watch?v=UPC3ePmpVnI
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par Zéphyrin »

surtout pas trop de tubes bouilleurs à travers le foyer...il ne faut pas freiner l'écoulement des gaz chauds !
il n'y a que les 2-3 premiers qui sont vraiment utiles, la température de la flamme à beaucoup baissé pour les suivants.
un petit calcul montre qu'il vaut mieux des tubes de fumée horizontaux, type loco...
il suffit de mesurer la température des gaz à la sortie pour connaitre l'efficacité de la chaudière, et pour les amateurs de bidule de contrôle, il faut mettre un capteur de temp à la sortie, la chaudière à sec, la température de sortie des gaz augmente fortement illico !

par économie tu peux braser tout le foyer et les tubes avec de la brasure cuivre-phosphore 5%ag, moins capillaire, et qui fond à temp plus haute, mais bien moins chère que la 40% Ag.

ta chaudière est une grande chaudière (pour moi!) la torche propane (alimentée en propane !) est obligatoire à mon avis...et des briques refractaires
de plus, il vaut mieux être à 2 s'il faut tourner la chaudière pendant la chauffe. c'est beaucoup de stress, il faut bien tout prévoir.

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par scyllias91 »

Les tubes bouilleurs doivent être positionner en spirale et non bêtement en croix, la flamme ne rencontre sur son passage que la surface frontale d'un seul tube. Sur ma chaudière les tubes sont bien plus décalé que ceux de la vidéo a Raphael et cela fait une belle spirale .
Pour avoir fait la même chaudière avec un tube de chauffe pourvu de seulement 8 tubes bouilleurs et une avec 16 tubes je peux confirmer qu'il y a une différence de chauffe !

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par JCB 57 »

Pour la réalisation de ma chaudière, je vais utiliser des tubes bouilleur de 8mm de diamètre avec un espace de 4mm entre chaque tube.
Je peux aller jusqu'à 12 tubes, et la torche (l’extrémité) se trouvera bien mini à 5cm du premier tube.
En ce qui concerne la puissance du brûleur, je ferais des essais, si non ok il suffira d’en faire un autre.
En ce qui concerne la pompe d’alimentation, elle n’est pas prévue au programme, mais rien n’est irréversible.
Encore merci pour vos conseils.

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par JCB 57 »

Zéphyrin a écrit :
sam. 22 janv. 2022 21:05
surtout pas trop de tubes bouilleurs à travers le foyer...il ne faut pas freiner l'écoulement des gaz chauds !
il n'y a que les 2-3 premiers qui sont vraiment utiles, la température de la flamme à beaucoup baissé pour les suivants.
un petit calcul montre qu'il vaut mieux des tubes de fumée horizontaux, type loco...
il suffit de mesurer la température des gaz à la sortie pour connaitre l'efficacité de la chaudière, et pour les amateurs de bidule de contrôle, il faut mettre un capteur de temp à la sortie, la chaudière à sec, la température de sortie des gaz augmente fortement illico !

par économie tu peux braser tout le foyer et les tubes avec de la brasure cuivre-phosphore 5%ag, moins capillaire, et qui fond à temp plus haute, mais bien moins chère que la 40% Ag.

ta chaudière est une grande chaudière (pour moi!) la torche propane (alimentée en propane !) est obligatoire à mon avis...et des briques refractaires
de plus, il vaut mieux être à 2 s'il faut tourner la chaudière pendant la chauffe. c'est beaucoup de stress, il faut bien tout prévoir.

Le diamètre des tubes sera du 8/6, entre axe 12mm, orientation de chaque tube 40°ce qui je pense fera une helice progressive et limitera le freinage de la flamme dans le tube ,espace entre les tubes 4mm, je pense pouvoir en mettre 12.
Sur les conseils de "américa" je vais jeter un œil chez TARTAIX, à 4 € la baguette (encore loin des 1,29 de chez Leclerc :lol: ) c’est jouable.
Tu as raison, pour optimiser le maximum de chaleur, le "mur" de briques est impératif.

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par america12mj »

Tu peux braser les tubes bouilleurs au copro .c'est moins coûteux et a l'intérieur on se fiche de l'esthétique de la brasure ,garde la brasure AG pour tout se qui ce vois.il ont aussi de l'argent 45 % sans enrobage de très belle qualité et en plus ils ont les flux qui vont bien😃😃

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par JCB 57 »

america12mj a écrit :
sam. 22 janv. 2022 22:34
Tu peux braser les tubes bouilleurs au copro .c'est moins coûteux et a l'intérieur on se fiche de l'esthétique de la brasure ,garde la brasure AG pour tout se qui ce vois.il ont aussi de l'argent 45 % sans enrobage de très belle qualité et en plus ils ont les flux qui vont bien😃😃
Sur le site de TARTAIX, il n’ont pas de brasure de référencée, il faut que je les appelle lundi.

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités