Chaudière pour l’AGGRIP.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par Zéphyrin »

Il s'agit de la brasure cuivre phosphore pour les tubes de plomberie et sanitaire que tu trouves en GSB...celle qui contient 5% d'Ag est un peu plus "capillaire" à chaud. achète aussi le flux ad hoc.

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par JCB 57 »

J’ai retrouvé un commentaire de "eul pépère " concernant un calcul de volume chaudière en fonction de la motorisation utilisé. Avec mon 12cm3 je devrai être (+/-) dans les clous .

grosso modérateur similaire à mon pamela daere

va falloir le chausse pied pour y rentrer 2 moteurs pilon 5 cc et la chaudière qui va bien.

5cc par tour 500 tours par minute à 2 moteurs ça fait 5*500*2= 5000cc de vapeur disons à 3 bars soit 2.1 g/l = 10g d'eau par minute à raison de 3-4g/dm² de surface de chauffe il va te falloir une chaudière avec une surface de chauffe de 3dm² mini
une chaudière classique avec un tube de flamme de 32mm te donne 3.2*3.14*10= juste un dm² pour 10 cm de tuyau
chaque tube bouilleur de 8mm te rajoute 0.8*3.14*3.2= 8cm² de surface, tu peux en mettre 6 sur 10 cm donc tous les 10 cm de tube de flamme tu as 1.4 dm² de surface donc au minimum 20 cm de tube de flamme donc au minimum une chaudière de 25 cm de long
avec une chaudière de 10cm de diamètre tu vas avoir un volume de 5*5*3.14*25 = 1.9l avec au mieux 800 cc d'utilisable soit 800/10 =80 mn d'autonomie
ça c'est la théorie, en prenant en compte les fuites, le sifflet, la marge de sécurité il devrait te rester 40 mn d'autonomie ce qui est pas mal.

maintenant si tu veux plus de puissance genre alimenter les moteurs à 6 bars, c'est 3.6g/l soit 15 g d'eau à la minute

la formule de dubarry récemment donnée ici viewtopic.php?f=24&t=6415 te donne respectivement 2.6 et 4.5 dm² pour des moteurs tournant à 500 t/mn si tu veux aller plus vite 1000/mn c'est 2 fois plus

tout ça c'est la théorie trouvée dans la doc

après reste le pb du poids du zinbrec, à 800g mini le moteur de 5cc ça fait déjà 1.6 kg pour les moteurs + facile 3kg pour la chaudière, plus le deshuileur le tank à gaz, la radio tu va t'en sortir minimum pour 6-7 kg rien que pour les entrailles . à rajouter le poids de la coque, du lest ...
va falloir bien regarder les possibilités de la coque.

tout ça ce sont des estimations au doigt mouillé sans savoir ce que tu veux vraiment faire tourner et à quel régime/pression les réponses vont être un peu floues, même par les manitous vaporistes qui me corrigeront surement si j'ai dit des âneries

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par JCB 57 »

Bonjour à tous.
Voici mon tube de chauffe avant soudure.
tube chauffe 2.jpg
Fichiers joints
tube chauffe.jpg

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par vilbrequin »

Bonsoir JCB, je trouve qu'il y a baucoup de tubes bouilleur, cela ne risque pas de freiner la flamme ?

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Moi je dis qu'il n'y en n'a pas assez et que les angles inter tubes sont trop importants, ils font barrière au flux de chaleur, j'ai déjà montré des intérieurs de chaudières réalisés par des professionnels.
Cela dit, si elle fonctionne correctement, elle est parfaite.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par JCB 57 »

vilbrequin a écrit :
mar. 15 févr. 2022 20:32
Bonsoir JCB, je trouve qu'il y a baucoup de tubes bouilleur, cela ne risque pas de freiner la flamme ?
Bonsoir Vilebrequin,
J’ai respecté le plan de Mr Van den bussch mais effectivement je me suis posé la question en regardant les vidéos de Raphaël.
La différence qu’il y a c'est la distance entre les tubes et l’orientation, dans mon cas ils sont beaucoup plus espacés (14mm) et le croisement est plus important que sur les tubes de chauffage de Raphaël.
Je ne sais pas, à voir...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par Zéphyrin »

ce modèle de chaudière est très populaire chez les vaporistes navals...pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le rendement thermique (forme allongée, commodité, centre de gravité, etc) et ce n'est pas quelques tubes en plus ou en moins qui vont améliorer ce rendement !
Vu la puissance kolossales des chalumeaux gaz utilisés pour la chauffe, il me semble que personne ne se pose le problème du rendement d'une telle chaudière !
j'au vu sur des chaudières de ce type que les fumées qui sortent de la cheminée peuvent s'enflammer si on approche une flamme, preuve que la combustion est incomplète...
la torche chauffe essentiellement à la pointe du dard (il sont conçus pour ça), la chaleur diminue vite autour; seuls les tubes sous la pointe sont efficacement chauffés.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par berola »

Moi je dis qu'il n'y en n'a pas assez et que les angles inter tubes sont trop importants
désolé de ne pas être vraiment d'accord !
Au contraire :
Pour compenser ce gros nombre de tubes trop serrés il faudra utiliser un brûleur "large" (pas de dard!) et surtout installer en sortie du foyer un souffleur pour maintenir le tirage .
La montée en pression n'en sera pas moins un peu laborieuse en attendant que le souffleur vapeur fasse effet.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-Claude,
Tu raisonnes comme un cheminot pas comme un vaporiste qui travaille sur une chaudière en fond de coque :D
Je n'ai jamais vu un bateau avec souffleur et hélas, la plupart de nos brûleurs torche ont un dard. J'en ai un de type céramique sur une chaudière de dimensions similaires et il chauffe bof bof : https://www.youtube.com/watch?v=ycgoXV3IoV4
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par JCB 57 »

berola a écrit :
mer. 16 févr. 2022 11:00
Moi je dis qu'il n'y en n'a pas assez et que les angles inter tubes sont trop importants
désolé de ne pas être vraiment d'accord !
Au contraire :
Pour compenser ce gros nombre de tubes trop serrés il faudra utiliser un brûleur "large" (pas de dard!) et surtout installer en sortie du foyer un souffleur pour maintenir le tirage .
La montée en pression n'en sera pas moins un peu laborieuse en attendant que le souffleur vapeur fasse effet.
Bonsoir Berola,

Cela ressemble à quoi, et cela fonctionne comment un souffleur ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par berola »

Bonsoir
Un souffleur est une petite buse alimentée par la vapeur qui accélère le tirage dans un foyer .
Elle est placée en sortie du foyer , Indispensable dans la chauffe au charbon , on peut facilement l'envisager avec la chauffe au gaz .
Il ne faut pas que la buse soit trop grosse sinon la consommation ne sera pas négligeable et la vitesse du jet de vapeur insuffisante.
Un orifice de 0,6 à 0,8 mm pour ce type de chaudière , devrai suffire .
Mais il faut chercher , expérimenter en mettant une buse démontable facilement.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
A titre personnel, je n'ai jamais vu de souffleur associé à une chauffe au gaz, c'est pour moi un accessoire complexe et inutilement consommateur de vapeur dans le cadre de ce projet.
Jean-Claude, tu l'as bien dit, c'est fait pour la chauffe au charbon qui n'a pas de flux propre. le brûleur poussera beaucoup plus.
Voilà à 2" un exemple de souffleur : https://www.youtube.com/watch?v=y_8w5w3EfLY
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par berola »

Pas vraiment d'accord , un souffleur bien calculé fonctionne bien avec un brûleur qui bute sur des tubes .
J'avais mis ça sur une de mes chaudières , une buse de 0,6 . Il est vrai que le brûleur faisait 500 gr/heure .
Le réglage du débit par une simple vanne permet de bien ajuster l'effet du souffleur.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par JCB 57 »

Bonjour,
Merci Berola pour l’explication.
Je vais essayer le brûleur de chalumeau que j’ai récupéré, sa flamme est large et importante il n’y a pas vraiment de dard. A 5cm du 1er tube cela devrait être bon.
Hier, j'ai essayé avec une lampe à souder type butagaz, la chaleur à la sortie du tube me semblait relativement importante, à voir une fois que la chaudière est en eau.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chaudière pour l’AGGRIP.

Message non lu par Zéphyrin »

c'est fait pour la chauffe au charbon qui n'a pas de flux propre. le brûleur poussera beaucoup plus.
Non, avec le ventilateur de démarrage ou le souffleur, il s'agit simplement de faire entrer de l'air dans le foyer pour la combustion en aspirant les fumées vers l'extérieur, c'est simplement pour faciliter et accélérer le tirage et donc la chauffe.
Avec une flamme type torche, le combustible gaz, essence, alcool ou autre sous pression se mélange à l'air par effet venturi dans le brûleur dans les bonnes proportions en principe...le souffleur peut aider à évacuer les fumées si la flamme refoule, et augmenter la chauffe.

La loco que tu montres sur la vidéo est chauffée à l'alcool, mais ça ne change rien...il faut un ventilateur de tirage pour démarrer la chauffe.
Hier, j'ai essayé avec une lampe à souder type butagaz, la chaleur à la sortie du tube me semblait relativement importante, à voir une fois que la chaudière est en eau.
un essai à sec plutôt risqué !
en principe, dans une bonne chaudière (avec de l'eau dedans!) la chaleur du brûleur est transféré dans la vapeur, et la température de sortie des gaz doit être la plus basse possible.

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités