vanne coupe gaz à membrane
Posté : jeu. 17 janv. 2013 17:09
Bonjour,
Pour une question de sécurité sur un modèle réduit vapeur il doit être possible de couper l'arrivé de gaz du bruleur via la radio commande.
Après quelque déboires en essayant de construire des vannes à pointeau,je suis passé au modèle à membrane.
Résultat satisfaisant du premier coup.
Le principe repose sur le fait que le gaz arrivant par le centre de la vanne peut être obstrué par la pression de la membrane sur le trou central.
La membrane en se déformant sous l'action du piston lui même actionné par un ressort vient obstrué l' orifice d'admission de gaz .
Le piston est retenu en AR par l'axe sur lequel il y a le roulement.;en faisant 1/4 de tour le roulement tombe de l'épaulement
et le piston écrase la membrane.
Avantage aucun effort sur le servo en position ouverte ou fermé ;le servo travaille uniquement pour faire faire 1/4 de tour au piston (le roulement élimine la force de friction)
je vous joins quelques photos de la construction.
http://imageshack.us/a/img839/1170/img4285xs.jpg
http://imageshack.us/a/img838/52/img4284z.jpg
http://imageshack.us/a/img203/7918/img4283yj.jpg
http://imageshack.us/a/img827/9876/img4286k.jpg
http://imageshack.us/a/img607/2530/img4286tb.jpg
http://imageshack.us/a/img692/1866/img4287yk.jpg
http://imageshack.us/a/img839/5240/img4282r.jpg
Pour une question de sécurité sur un modèle réduit vapeur il doit être possible de couper l'arrivé de gaz du bruleur via la radio commande.
Après quelque déboires en essayant de construire des vannes à pointeau,je suis passé au modèle à membrane.
Résultat satisfaisant du premier coup.
Le principe repose sur le fait que le gaz arrivant par le centre de la vanne peut être obstrué par la pression de la membrane sur le trou central.
La membrane en se déformant sous l'action du piston lui même actionné par un ressort vient obstrué l' orifice d'admission de gaz .
Le piston est retenu en AR par l'axe sur lequel il y a le roulement.;en faisant 1/4 de tour le roulement tombe de l'épaulement
et le piston écrase la membrane.
Avantage aucun effort sur le servo en position ouverte ou fermé ;le servo travaille uniquement pour faire faire 1/4 de tour au piston (le roulement élimine la force de friction)
je vous joins quelques photos de la construction.
http://imageshack.us/a/img839/1170/img4285xs.jpg
http://imageshack.us/a/img838/52/img4284z.jpg
http://imageshack.us/a/img203/7918/img4283yj.jpg
http://imageshack.us/a/img827/9876/img4286k.jpg
http://imageshack.us/a/img607/2530/img4286tb.jpg
http://imageshack.us/a/img692/1866/img4287yk.jpg
http://imageshack.us/a/img839/5240/img4282r.jpg