Soupape POP

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Soupape POP

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai re-testé à l'air (et à la vapeur aussi) mes nouvelles soupapes pop, que j'ai montré tout récemment décrites dans le post de Jacky241.
viewtopic.php?f=24&t=3738&start=165" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense m'en tenir là, je suis très satisfait de ces soupapes, qui conviennent parfaitement à mes besoins. Le seuil de réglage de la coupure est vraiment très sensible aux réglages et précis. la plage de réglage est suffisamment large avec un même ressort. L'hystérésis reste un peu importante à mon avis, directement proportionnelle au réglage de la pression de coupure (pression de fermeture = x 0.6 pression d'ouverture) entre 1.2 et 5 bar et je n'ai pas fait de test au delà.
c'est une plage de réglage qui convient parfaitement à mes petites chaudières, (pourtant testées à 8 bars) mais qui règle ses soupapes à moins de 3 bar ici, à part moi ?
L'avantage majeur de cette soupape c'est son effet tout ou rien, finies les fuites permanentes de pression et le panache de vapeur autour de la machine.
Une soupape s'ouvre seulement en cas de surpression accidentelle et dangereuse, donc normalement jamais, ce n'est pas un régulateur de pression.

je remet mon plan déjà posté, un peu révisé, il est certifié fonctionnel, avec des indications pour l'usinage pour réussir du premier coup le siège et le logement de la bille, les calculs sont indiqués si des dimensions sont modifiées. Il y a aussi une version avec siège réglable pour les expérimentateurs !

Image
Soupapes POP, version finale !
Soupapes POP, version finale !
IMG_7136R.jpg (90.96 Kio) Vu 19284 fois
Erratum: C'était la mauvaise vidéo ! désolé...voila la bonne, les essais sous vapeur !
Image
Modifié en dernier par Zéphyrin le dim. 9 nov. 2014 22:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Soupape POP

Message non lu par maximus »

Bonsoir,

Un grand merci pour le partage TOP

Max

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Soupape POP

Message non lu par Pif »

:D Bonsoir à vous;

TOP Oui ! Un grand merci :bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Soupape POP

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Zéphirin, bonjour à tous
La gamme d'usinage de ta soupape est particulièrement instructive... Surtout l'usinage en reprise sur le collet fileté, il faudra que j'essaie.
Comment fait tu pour passer des pratiques si élaborées en si peu de mots ?
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Soupape POP

Message non lu par Zéphyrin »

C'est très aimable, Georges...
le collet fileté, c'est un grand classique vintage de Model Engineer, je ne peux plus m'en passer pour tous les accessoires chaudières par ex.
Je me suis amusé à détailler l'usinage, entièrement par la contre-pointe, le but c'est de terminer avec le siège de la bille pour éviter de le ruiner avec les tarauds, dont je meule généralement la pointe, bien trop longue.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Soupape POP

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
super François que demander de mieux c'est parfait, je pense que les "pop" vont fleurir
merci pour tes essais
cordialement
jacky

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Soupape POP

Message non lu par paterson »

Zéphyrin a écrit :
........
donc normalement jamais, ce n'est pas un régulateur de pression.
........
Ben si; j'explique:
Lorsque nous rentrons de voyage avec la R, nous passons sur une fosse pour une inspection visuelle de tous les organes situés sous la loc: freins, essieus et boites, détecteurs, etc ....; pendant ce temps la chauffe est au ralenti, mais suffisante pour faire monter la pression. Nous ne pouvons pas couper le bruleur car nous devons libérer rapidement la fosse et aller jusqu'à l'étoile et au dépot.
Donc: 1er laché de vapeur "tout doux" sur une soupape tarée à 16bars.
puis 2ème laché mais à fond; il faut faire chuter la pression. :o Un bruit infernal !! ça surprend quand on est dessous.
Il n'y pas d'autres façons de "réguler" la pression que nous devons entretenir pour les manoeuvres suivantes de "garage".

François, je t'accorde que c'est pour te taquiner ;-) , et tu as PARFAITEMENT raison dans tes dires TOP .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

EricB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Soupape POP

Message non lu par EricB »

Bonjour François,
Merci pour toutes les explications, un modèle de clarté, et de superbes realisations !
As tu une astuce pour réaliser les 6 trous de 1.1 bien répartis et sur le bon diamètre?
Eric

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Soupape POP

Message non lu par vilbrequin »

Merci pour le partage François TOP

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Soupape POP

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour, une remontée à la surface de ce fil...
pas d'astuce, mais un peu d'outillage quand même !
Pour ce genre de perçage, l'espacement entre les trous n'est pas critique, surtout esthétique, mais le rayon de perçage doit être constant. il faut tenir la tige de laiton verticale sous la perceuse ou la fraiseuse dans un mandrin sur un plateau rotatif avec un diviseur, qui peut être "virtuel", si on se guide sur les 3 mors du mandrin, et les espaces.
Au tour, il faut une petite perceuse montée sur le porte-outils, placer au bon rayon et percer en manœuvrant le trainard, les pignons de la broche du tour permettent de l'immobiliser avec une cale, et beaucoup de divisions !
Il faut que la surface totale des trous soit supérieure à la surface du siège de soupape pour ne pas freiner la sortie de vapeur.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Soupape POP

Message non lu par Malevthi »

Un sujet qui mérite de remonter à la surface car toujours utile et d'actualité TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Soupape POP

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Pas évident à fabriquer pour toutes les plages d'utilisation, cet exemple a été fabriqué à ma demande pour se déclencher à 8 bar et, à cette pression, elle perd plus d'1,5 bar avant de se refermer...
https://www.youtube.com/watch?v=Ygq_4Xf1ABA
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Soupape POP

Message non lu par Zéphyrin »

Raphael, Il me semble que ta soupape n'a pas le passage pour la sortie de vapeur assez large, la descente en pression devrait être bien plus rapide.
mes machines tournent à 2-3 bar au plus mais jamais à ces pressions, 8 bar et la soupape réglée à plus de 9 bar !

le gros problème des soupape est bien sûr l'hystérésis qui fait redescendre la pression de la chaudière en deça de la pression de marche...de l'energie perdue !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Soupape POP

Message non lu par Malevthi »

Il faudrait trouver le moyen d'éviter qu'une fois la soupape en décharge, elle se maintienne ouverte, sans doute sous la poussée du flux de vapeur ?
Il faut aussi dimensionner sa soupape en fonction de la taille de la chaudière. Si on met un gros modèle sur une petite contenance, dès l'ouverture on perd une grande proportion de vapeur, donc gros hystérésis.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

EricB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Soupape POP

Message non lu par EricB »

Zéphyrin a écrit :Bonjour, une remontée à la surface de ce fil...
pas d'astuce, mais un peu d'outillage quand même !
Pour ce genre de perçage, l'espacement entre les trous n'est pas critique, surtout esthétique, mais le rayon de perçage doit être constant. il faut tenir la tige de laiton verticale sous la perceuse ou la fraiseuse dans un mandrin sur un plateau rotatif avec un diviseur, qui peut être "virtuel", si on se guide sur les 3 mors du mandrin, et les espaces.
Au tour, il faut une petite perceuse montée sur le porte-outils, placer au bon rayon et percer en manœuvrant le trainard, les pignons de la broche du tour permettent de l'immobiliser avec une cale, et beaucoup de divisions !
Il faut que la surface totale des trous soit supérieure à la surface du siège de soupape pour ne pas freiner la sortie de vapeur.
Merci !! C'est plus pratique que de monter la tige sur un mandrin 4 mors décentré et de percer au tour j'imagine... Je vais essayer ça la prochaine fois.
En attendant j'ai utilisé la technique de Tony Bird sur le forum HMEM : 2 coups de fraise de part et d'autre le long de la tige filetée. Ça marche très bien et c'est moins long je pense. Par contre question visuel je préfère quand même les petits trous en étoile.

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités