pompe à huile

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

pompe à huile

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir à tous,

J'ai l'intention de doter d'une pompe à huile pour mon moteur de 1.35 (petit frère du 20B de Gems SUZOR) en m'inspirant de celle construite par le même auteur pour son 45B.
Mon plan est presque prêt mais (malgré toute la confiance que j'ai en l'auteur, j'ai un doute sur le diamètre de perçage des trous recevant les billes.
Dans son article, Gems SUZOR parle des 3 pompes qui équipent le 45B dont une à huile et rappelle qu'"un espace de 1/10ème du diamètre de la bille autour d'elle donne satisfaction".
Un principe que j'applique depuis longtemps pour mes pompes à eau comme, je le suppose tout le monde.

Mais, en est-il de même pour l'huile,surtout celle que je me procure chez Pascal de l'Atelier Vaporiste ( grade 1000) ? Si encore je pouvais utiliser de l'huile d'olive ...
Ainsi, pour recevoir la bille d'aspiration de diamètre 3, je pense percer à 3.3 et pour celle de diamètre 4 (je n'en ai pas de 5 comme sur son plan), percer à 4.5 car je n'ai pas de foret de 4.4 !

Une autre chose. J'ai constaté que lorsque j'utilisais cette huile, lors d'une immobilisation le piston "collait". D'où démontage, nettoyage et reprise des essais ...Comment éviter cet inconvénient ?

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: pompe à huile

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Juste une idée pour le passage de l'huile ( mais vue les dimensions de l'alésage ? ) faire 3 ou 4 rainures axiales pour permettre un passage plus facile de l'huile tout en maintenant la bille.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: pompe à huile

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Jacques et tout le monde
Pour passer une telle huile (c est presque de la graisse :aie: ) je ferais un perçage de dégagement bien plus gros (+ 1 mm au moins) mais il faudrait limiter la hauteur de levée de la bille et en avoir la possibilité de réglage
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: pompe à huile

Message non lu par Zéphyrin »

l'idée d'un volume minimum autour d'une soupape à bille, c'est simplement pour que la bille retombe aussitôt bien sur son siège, sinon il est très difficile de maintenir la pression d'injection de l'eau, valable surtout pour une pompe plutôt rapide, une bille légère etc.
pour l'huile, l'étanchéité est bien plus facile à obtenir (normalement!), je dirais que tu peux doubler ce passage latéral, mais sans trop donner de levée, ou les rainures suggérées par Pif mais comment les faire ? ou un petit ressort.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: pompe à huile

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonsoir;
Oui, je voyais un bout de ressort courbé et tailler comme un outil, monté sur un porte-outil et poussé alternativement dans l'alésage du corps de soupape monté sur le plateau de tour ou un diviseur
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pompe à huile

Message non lu par berola »

Bonsoir
Un grade SAE de 1000 me semble beaucoup pour de petites mécaniques …..
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: pompe à huile

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir et merci pour vos réponses qui me donnent une idée au cas où ... le système traditionnel pour l'eau ne fonctionnerait pas avec l'huile "épaisse"...
Il doit être possible d'usiner un porte-bille correspondant aux critères pour un bon fonctionnement, mais ce porte- bille pourrait être rainuré au préalable et une fois vissé dans la boîte à clapets laisserait un passage plus facile pour l'huile ..
Je n'utilise cette huile que pour mes essais de vaporisation instantanée. Sinon, pour les machineries traditionnelles qui arrivent rarement à 3 bars mano, c'est de l'huile d'olive.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pompe à huile

Message non lu par berola »

Bonjour
Quel avantage d'utiliser de l'huile d'olive ?
Je n'en vois pas vraiment comparé aux huiles faites pour la vapeur .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: pompe à huile

Message non lu par paterson »

tu ne t'empoisonneras pas si tu lèches le moteur après un run mdr
jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pompe à huile

Message non lu par eul pépère »

Quel avantage d'utiliser de l'huile d'olive ?
Je n'en vois pas vraiment comparé aux huiles faites pour la vapeur
le fait que ça se trouve au super marché du coin à 3-4 euro le litre ? que pour des applications peu exigeantes, ça suffise ? que ça ne fait pas de mayonnaise avec la vapeur ?..
par contre c'est très fluide et le petit graisseur à déplacement livré avec mon bicylindre oscillant est vite plein d'eau à la place d'huile, d'un autre coté c'est le rodage.

prévu après de l'huile de pont w80, je ne sait pas si c'est mieux, en tout cas ça fait plus mécanique ;-)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: pompe à huile

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

L'huile d'olive ?
J'ai commencé en 1983, repris en 93 et continué en 2000. Pas mal de moteurs dessinés, construits et fonctionnels, toujours avec le graisseur à déplacement et l'huile d'olive que j'adore.

Pas mécanique ?
Tous les premiers bateaux à vapeur emmenaient des cargaisons d'huile d'olive ... avec certes, tout au moins pour les premiers des moteurs qui tournaient lentement. Mais la "mode" a continué, notamment dans notre Marine nationale.

Je sais, il en a d'autres (des huiles !) et j'ai le souvenir d'un tableau que Roger avait donné avec les grades et la pression pour éviter la mayonnaise que j'ai expérimentée. Pourquoi aller acheter 2 litres d'huile alors que la bouteille de Madame me convient ? Et puis il est normal que j'aille de temps en temps à la cuisine, elle me rend bien visite à l'atelier !

Par contre, j'ai essayé de cette huile trouvée chez Pascal et inutile de l'utiliser avec un des petits moteurs, ça gomme ... ce qui n'est pas le cas en vaporisation instantanée.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: pompe à huile

Message non lu par Pif »

:coucou: Bien l'bonjour;
L'huile d'Olive ! Pas de mayo avec un graissage des pièces en mouvement sur nos machines bien suffisant, comme le dit Roger pour les doigts, et une bonne odeur qui te rappel le soleil !
Et comme Jacques, le pif il participe à la cuisine par son passage vers l'heure des repas mdr
TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: pompe à huile

Message non lu par paterson »

jacques987 a écrit :Bonsoir,
. . . . . . . . . . .
Par contre, j'ai essayé de cette huile trouvée chez Pascal et inutile de l'utiliser avec un des petits moteurs, ça gomme ... ce qui n'est pas le cas en vaporisation instantanée.
salutous,
Je pense que c'est une question de t° de la vapeur.
Pour nos appli, la t° "normale" générée par les chaud. pour nos petites machines est de l'ordre de 110 à 130°C.
La t° de la vapo instantanée est nettement plus élevée; la "dilution" d'une huile (très) épaisse est favorisée par cette t°.

J'utilise de l'huile de graissage pour la loc 141R (gr 1000). Je n'ai jamais eu de pb particuliers. Je dirais même qu'une huile épaisse favorise l'étanchéité piston/cylindre.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pompe à huile

Message non lu par berola »

Bonjour

J'utilise de l'huile de graissage pour la loc 141R (gr 1000). Je n'ai jamais eu de pb particuliers. Je dirais même qu'une huile épaisse favorise l'étanchéité piston/cylindre.


Tout a fait !! j'utilise la même huile en provenance d'un train touristique en la coupant un peu avec de l'huile de pont pour la ramener a SAE 700/800 environ …….et ça va très très bien !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: pompe à huile

Message non lu par paterson »

Bonne idée !!; je retiens ce mélange TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités