Page 1 sur 2

Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : jeu. 21 juil. 2022 21:15
par rhavrane
Bonjour,

Concept que je trouve intéressant, ne connaissant pas d'équivalent en France, je suis en contact avec un micro entrepreneur anglais qui va m'en faire d'autres j'espère car cela m'intéresse pour tous mes bateaux à coque fermée et autonomie limitée TOP
https://youtu.be/_QVFEm5aSqU

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : ven. 22 juil. 2022 09:04
par Malevthi
Bonjour,
Cette technique a été mise au point et utilisée par Francis (Vap38) depuis plusieurs années. Il semble en être satisfait.
Cependant elle ne permet que de lire ce qui est visible sur le niveau en verre. En fonctionnement, il se peut que cela ne corresponde pas au niveau réel dans la chaudière. Une purge préalable est nécessaire et encore je vois que sur mes chaudières, une fois qu'elles ont refroidi et que la pression est retombée, le trait de niveau change dans le tube. A nos échelles, la capillarité nous joue des tours ...

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : ven. 22 juil. 2022 12:33
par america12mj
Bonjours a tous
C'est pour cette raison que Francis a mis au point son système à lecture optique du "ménisque" que l'eau créait dans le tube en verre, de plus l'on peut gérer l’hystérésis de la bulle.
On peut gérer aussi le temps d’ouverture du remplissage .
Ce système que j'ai sur ma mouette fonctionne très bien, le roulis et tangage n’affecte pas le fonctionnement car l'on peut aussi régler la sensibilité.
sur ma mouette le tube du niveau est en 7 mm ext.
Le capteur a effet hall existe en différentes taille, son câblage est a réalisé avec précaution et propreté, mais pour tous modelistoelectronico pas de problème.
Merci a Francis mon Ami

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : ven. 22 juil. 2022 15:08
par Malevthi
america12mj a écrit :
ven. 22 juil. 2022 12:33
le capteur a effet hall existe en différentes taille
Je pense plutôt à un capteur opto, le ménisque perturbant le rayon lumineux qui traverse la fourche (de différentes tailles). Celui à effet hall fonctionne par magnétisme.
Image

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : ven. 22 juil. 2022 15:35
par rhavrane
Bonjour,

A titre personnel, je ne suis pas gêné par la relative imprécision du système.

En effet, sur mes chaudières à qui je destinerais ce produit je précise, le bas du niveau de verre est au dessus de leur tube de chauffe, de ce fait, comme je calcule mon autonomie et arrête de naviguer dès que je ne vois plus d'eau, il reste en fait environ 1/3 de liquide dans mes chaudières à ce moment donc aucun risque de surchauffe intempestif.

Cela dit, ladite autonomie peu varier si j'utilise trop le :siffle: ;-) et un signal de rappel peut être "confortable" de ce que je viens de constater et partager avec cette vidéo.

Je ne savais pas que Francis avait déjà fait ce produit sinon, comme la Sécugaz j'en aurais volontiers acquis un. D'ailleurs, si c'est toujours possible, je suis preneur TOP

De ce que je peux voir sur la micro plaque électronique de mon système, je n'ai pas ce type de "U" et, comme il n'y a rien de marqué non plus sur le petit boîtier noir, aucune idée du pourquoi du comment du fonctionnement si ce n'est qu'il demande 6V.

La plupart de mes tubes en verre font 5 mm d'épaisseur sauf erreur.

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : ven. 22 juil. 2022 15:46
par scyllias91
Bonjour,

En ce moment j'expérimente un niveau de gros diamètre intérieur 8mm , je pense l''illuminer de l'intérieur avec une LED et retransmettre le niveau avec une caméra de FPV sur un écran positionné sur ma radio. J'en profiterai pour positionner le mano dans le champs de la caméra.

J'aurai ainsi une vision complète de ce qui se passe dans mon bateau , caméra plus émetteur récepteur 5.8hz et écran se trouve pour une cinquantaine d'euros ,ca fait une "télémétrie" pas chère.
En ayant cette vision complète on peut imaginer un pilotage "manuel" du groupe vapeur :
Réglage du bruleur via une vanne gaz , mise en route d'une pompe alimentaire le tout radiocommandé

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : ven. 22 juil. 2022 17:35
par america12mj
Oups's merci malthevi ce n'est pas un hall mais bien une fourche optique,j'utilise trop de hall au boulot et j'en suis traumatisé..... jump mdr mdr jump ravhrane reste français pour le montage,il i a plein de solution pour faire des modules .et éventuellement si ma santé va mieux je peux m'i coller avec l'accord de Francis...a voir

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : ven. 22 juil. 2022 18:39
par rhavrane
Bonjour,

Thierry, TOP un tube de niveau de 8 mm n'est pas commun et l'idée de la caméra intéressante, résultats à partager !

Pascal, merci pour la proposition, surtout si elle est gage de meilleure santé TOP

Cela dit, il est toujours intéressant de voir ce qui se fait et notamment à quel prix, cela fait aussi partie du partage ;-)

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : ven. 22 juil. 2022 19:39
par jacky241
bonjour à tous,
j'ignore comment fonctionne une jauge à essence de voiture mais peut on imaginer un capteur interne dans le corps de chaudière qui permettrait de se passer du tube de niveau d'eau externe ?
il est probable que ma question soit naïve car le principe serait utilisé depuis longtemps mais il y en a certainement parmi vous qui ont des explications sur la différence entre une mesure de niveau d'un réservoir sans pression interne et de celle dans une chaudière avec une pression variable.
merci
jacky

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : ven. 22 juil. 2022 20:43
par rhavrane
Bonjour jacky,

La jauge à essence n'a pas du tout le même principe de fonctionnement car elle doit donner en permanence un niveau.

Cela se fait par l'intermédiaire d'un flotteur qui se déplace le long d'une tige qui fait varier une résistance que sait ensuite interpréter le compteur.

Le module que me propose cette personne est visible sur son site : https://www.denesdesign.co.uk/

Il a l'avantage de ne pas avoir à fixer quoi que ce soit dans la chaudière, même s'il propose aussi des capteurs de pression à visser, juste un capteur sur le tube de niveau.

En plus, dans la plupart des cas je n'ai aucune virole de disponible sur le haut de la chaudière et que dire de la gêne occasionnée par le tube de chauffe.

En complément, une fonction de remplissage via servo ou pompe électrique est gérée avec ue temporisation (voir ses vidéos de démonstration).

Pour ceux qui l'auraient connu le module proposé serait similaire au module Cheddar ABC.

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : sam. 23 juil. 2022 12:14
par Malevthi
Bonjour,
J'avais mis au point un réglage de chauffe avec capteur de pression il y a quelques années, très performant. Ce n'est pas le plus compliqué à faire si on a une virole disponible. Le mien n'est pas proportionnel, mais ralenti-à fond, c'est bien suffisant.
Pour le niveau, je pense que ce que l'on voit sur la vidéo du module ABC est sans doute une fourche opto "emballée" dans une gaine protectrice. Je suis en plein test d'une autre technique pour savoir où en est le niveau d'eau, mais mon bureau d'étude intracrânien n'est pas très rapide au développement :aie:

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : dim. 24 juil. 2022 10:03
par scyllias91
Bonjour,

Sympa le lien vers Denes design, j aime bien le module qui permet d avoir le contrôle AV /AR et les gaz sur un seul manche.

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : dim. 24 juil. 2022 12:19
par rhavrane
Bonjour Eric,

Bémol du jour, les prix des modules sont très élevés car alignés sur ceux des modules Cheddar ABC exprimés en GBP en plus :(

Pascal, on compte sur toi TOP

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : dim. 24 juil. 2022 13:05
par america12mj
Il faut déterminer le nombre de modules désiré par l'ensemble des membres.
Puis je calcul tout

Re: Contrôleur électronique de niveau d'eau

Posté : dim. 24 juil. 2022 13:07
par berola
Un schéma qui fonctionne et peut intéresser les amateurs de cette technique
niveau elec1.jpg
niveau élec2.jpg