Moteur à palettes

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur à palettes

Message non lu par maximus »

Salut Gégé,

Non pas du tout, seulement un CAP de mécanique générale passer en, heu! 63 et ensuite mécanicien moteur
dans la Royale. Il faut croire que mes profs d’antan avaient bien expliqué :D

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Moteur à palettes

Message non lu par ZAPJACK »

Belle réalisation en effet :bravo :bravo
Question: sur une des premières photos, tu as excentré la pièce dans un 3 mors conventionnel à l'aide d'une entretoise.
Comment as tu déterminé l'épaisseur de l'entretoise ?? pifographe ou formule ?? :aie: :aie:
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Moteur à palettes

Message non lu par ULYSSE »

Eh bien ! tu n'as pas traîné, Max ! TOP Cela fait plaisir de voir finalisé ce moteur tiré d'un vieux plan! Passage éclair de la théorie à la pratique grâce à un savoir et un savoir-faire bien acquis ! Tes moteurs devaient tourner bien rond dans la Royale ! :bravo :bravo :bravo
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5009
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur à palettes

Message non lu par Malevthi »

Max tes fabrications sont toujours aussi soignées, bravo.
Ulysse tes trouvailles font naître des envies de fabrications, je trouve cela formidable que la diversité des membres du forum réussisse à se compléter ainsi.
Je suis fier de vous TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur à palettes

Message non lu par maximus »

ZAPJACK a écrit :Belle réalisation en effet :bravo :bravo
Question: sur une des premières photos, tu as excentré la pièce dans un 3 mors conventionnel à l'aide d'une entretoise.
Comment as tu déterminé l'épaisseur de l'entretoise ?? pifographe ou formule ?? :aie: :aie:
LeZap
Bonne question Lezap
En fait pas de calcul savant, j'ai tracer et pointer la pièce ensuite j'ai mis l'épaisseur de cale pour que la pointe fixe
tombe pile poile dans le pointage, ensuite mesure de l'empilement de cales et usinage d'une cale en laiton.

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Moteur à palettes

Message non lu par ULYSSE »

Malevthi a écrit :Max tes fabrications sont toujours aussi soignées, bravo.
Ulysse tes trouvailles font naître des envies de fabrications, je trouve cela formidable que la diversité des membres du forum réussisse à se compléter ainsi.
Je suis fier de vous TOP
Rendons toutefois à Zéphyrin l'honneur de la découverte de ce plan ! :bravo
et pour en savoir plus sur ces moteurs rotatifs un lien incontournable sur le site du Museum of retro-technology:
http://www.aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/ ... aryeng.htm
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5009
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur à palettes

Message non lu par Malevthi »

Alors merci aussi à Zéphyrin pour nous avoir fait découvrir ce moteur et à Ulysse pour le complément d'informations. :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur à palettes

Message non lu par maximus »

Et bien pour les remercier tous les deux voila les dernières pièces du moteur à palettes.
Reste à faire le socle et toujours ce moment merveilleux banana ou grrr de la première mise en route.

Demain réparation d'une moto donc patience.
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Moteur à palettes

Message non lu par jean-pierre »

Le teflon resiste à 300° en pointe, et 180 ° en continu . ( dénomé PTFE)
A+ jp
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2361
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Moteur à palettes

Message non lu par gégé89 »

ZAPJACK a écrit :Belle réalisation en effet :bravo :bravo
Question: sur une des premières photos, tu as excentré la pièce dans un 3 mors conventionnel à l'aide d'une entretoise.
Comment as tu déterminé l'épaisseur de l'entretoise ?? pifographe ou formule ?? :aie: :aie:
LeZap
a ma connaissance il n'y a pas de formule ,mais avec un logiciel de dessin autocad on peut trouver l'epaisseur de cale ou par tracage comme maximus

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3206
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moteur à palettes

Message non lu par Zéphyrin »

Bonsoir,
La cale doit faire 1.5 fois le décentrement recherché, si l'arête des mors est d'épaisseur négligeable devant le dia de la pièce, ce qui n'est pas le cas avec un 3 mors "classique", la surface de contact est courbe, usée, très difficile à mesurer, la géométrie des contacts sur la pièce devient alors pas facile à déterminer. La meilleure méthode est à mon avis celle de Maximus, cales d'épaisseur et comparateur, en l'absence d'un 4 mors indépendants ou la flemme de changer de mandrin.
Je suis assez d'accord avec Malevthi sur le sens de rotation, il me semble qu'il y un problème de distribution avec ce moulin ! Je suis impatient de le voir tourner, chapeau pour la vitesse d'exécution.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Moteur à palettes

Message non lu par jacques987 »

Bonjour Max,
Je n'avais pas vu le post.
Un travail superbe que tu nous fais là comme d'habitude. :bravo

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur à palettes

Message non lu par maximus »

Merci Jacques ;-)

Le voila terminé ce petit "moulin à vent", j'ai donc essayé les palettes en bakélite de 1,5mm, elles ont explosées,
trop de porte à faux sans doute, j'ai fini par augmenter l'épaisseur à 2mm et les ai confectionné en laiton.

:bravo Thiérry d'avoir remarqué l’inversion de l'admission c'est exactement cela.
Il tourne donc tranquillement sous 2 à 3 bars, je n'ai pas plus, je pense qu'il lui faudrait 5 à 6 bars pour tourner
plus vite et surtout d'avoir un semblant de couple. Bon cela à été un bon exercice d'usinage.
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Et une petite vidéo, désolé pour le bruit du compresseur, celui du moteur n'est pas très intéressant.
[video][/video]

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Moteur à palettes

Message non lu par ludique »

Sympa, et hors du commun... En plus sa simplicité le rend beau...

Merci pour le partage de cette réalisation
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Moteur à palettes

Message non lu par ULYSSE »

Un joli défi rapidement relevé ! :bravo :bravo :bravo
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités