faire ce qui existe déjà n'est qu'à moitié intéressant sur le plan modéliste bricolo.
ce qui est plus amusant est de concevoir qque chose qui n'existe pas ou de modifier l'existant pour repondre à un cahier des charges qu'on s'impose.
on peut aussi acheter des moteurs tous faits, anton JMC stuart....
de toute façon c'est plus un challenge pour voir si je suis capable de concevoir la chose, ensuite de réaliser le truc.
vu que mes qualités d'ajusteur tourneur fraiseur sont plus qu'embryonnaires, j'essaye de concevoir un truc qui pourrait etre simple à usiner.
le moteur sentz peut etre construit sans outillage mais l'expérience de Raphael avec n'est pas enthousiasmante au vu de ses vidéos...
Ajouté 1 heure 12 minutes 21 secondes après :
suite des phosphorations, après lectures , inspection de ce qui se fait .....
les empilements blancs sont des morceaux de teflon 4 mm,( pourquoi ? parce que j'en ai une plaque de 20cm*20 ) qui servent de guide aux bielles verticales (pas de pb de glissement du coup !) il y a certainement moyen de faire plus beau mais c'est un proto, un "concept proof" comme ils disent de l'autre coté de la mare..
tant qu'à faire ,j'ai essayé de prévoir l'équilibrage du vilebrequin en prolongeant la partie opposée au maneton et en l'élargissant pour compenser la masse du maneton.
j'ai aussi mis la pièce de jonction entre les 2 demi vilebrequins circulaire pour ne pas créer de balourd
les pièces du vilebrequin se fixent avec des vis pointeau de 3mm
j'ai allongé un peu le corps de la distribution pour avoir un peu de place pour l'écrou de fixation . je l'ai aussi élargi pour pouvoir le fixer sur le cylindre avec 4 vis de 2mm
voici la même chose en transparence
les roulements prévus sont des MR85-zz ou 2RS inox (8*5*2,5 mm) pour l'axe moteur et les roulements dans les fenetres des bielles.
ça commence à ressembler à qque chose, et les pièces à usiner sont relativement simples:
le corps du cylindre : perçage traversant 20mm, perçage et taraudage pour les vis de 2 qui tiennent la distribution et les morceaux de teflon, perçage et taraudage pour les vis qui tiennent le fond et le dessus du cylindre (pas encore sur le dessin)
le fond du cylindre : perçage du passage de l'axe à 6 mm usinage des emplacement de 2 roulements (8mm 3 de prof) perçage des passages de vis de fixation.
dessus du cylindre perçage du passage de la tige du piston, (système d’étanchéité à voir en fonction d'essais avec mon teflon de 4 mm, est ce que ça suffirait un percage dans le teflon en comptant sur la rétractation naturelle de celui ci pour assurer un serrage/étanchéité suffisante ?)
bielles à usiner dans de l'acier/laiton/inox (à voir selon vos avis)
bras de vilebrequins en acier (inox ?)
voyez vous de erreurs rédibitoires ?
A+