Moteur Uniflow + vapeur Flash

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonjour,
Voici les premiers essais du moteur uniflow.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=76p7c6DgOTg[/video]
La chemise en polymère que j’utilise est susceptible de prendre de l’humidité et par conséquent de varier en dimensions.
Pour l’instant, les essais se font à l’air comprimé sous 6 bars.
Une fois soumis à la vapeur et à la température, j'envisage des variations significatives de dimensions
Puisque je n’ai pas les moyens de les caractériser, les dimensions de mon piston sont telles que je n’ai pas beaucoup de compression.
Il me faut maintenant procéder à des essais en conditions réelles pour affiner les cotes.
Je n’ai pas utilisé de segment et compte sur une sorte « d’aquaplaning » entre le piston et la chemise
J’ai enfin fini de lire le livre que j’ai reçu sur la vapeur flash.
J’attends un tube de 6 m en inox ( non soudé) que je viens de commander.
En attendant, j’étudie la pompe d’alimentation en eau de la chaudière.

A plus tard

[edit modérateur ki65ki]c'est mieux avec les balises "video" :clin: [/edit]

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Georges Villette »

Beau bruit ce moteur !
Il respire la santé !!! toptop
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Bégé »

j'aime aussi beaucoup le bruit qu'il fait TOP à part ça, le moteur est très réussi, juste une question comme çà, il est lourd? quel est son poids?
mon site perso : http://blooo.fr/

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par homodelphinus0 »

Merci pour vos encouragements, j'aime bien aussi son petit bruit.
Désolé, je n’ai pas pesé le moteur.
Il m’est déjà tombé une fois sur le pied et il a eu son petit effet sur moi. grrr
Pour l’instant, je ne l’ai pas sous la main. Dès que je le peux, je pèse le bébé.
La masse est augmentée du fait du volant d’inertie. En fait, ce volant est en acier doux pour y coller des aimants au néodyme en vue d’un alternateur discoïde (cet alternateur doit aussi permettre le démarrage du moteur).

Je viens de réaliser que tu es du pays des « gueules noires ». A l’origine, je viens du pays des « gueules jaunes » :biere: .
Je me souviens d’un seul coup que mon premier moteur à vapeur (j’avais 13 ou 14 ans), je l’ai réalisé sur les conseils avisés d’un mineur polonais. C’était à partir d’un cylindre de roue arrière de fiat.
Décidément Blooo est un site bien sympa…

Bonsoir à tous

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Michel »

Moteur sympa !
Bruit sympa !
Tout bien !
:bravo:

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Malevthi »

Excellent cette bestiole, j'adore le pouf pouf pouf au ralenti du démarrage !
::bravo:: ::bravo:: ::bravo::
Et maintenant, on attend la chaudière et l'alterno-démarreur. jump
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par homodelphinus0 »

Je vous présente la suite.

Sur la photo, ont peut apercevoir les différentes parties qui composent le projet.
Il faudra encore un peu d’imagination pour assembler tout cela (situer certains éléments en position verticale par exemple...)

[url=http://www.imageshotel.org/][img]h ... .jpg[/img][/url] Bonsoir,



La pompe d’alimentation en eau est réalisée à partir d’éléments standard de plomberie.
Deux clapets à billes ont été disposés aux extrémités du T .Le piston quand à lui est réalisé dans un stub de 6 (couse de 20) dans un fourreau en Ertalon.
Le moteur électrique me parait un peu faible (je crois que j’étais un peu optimiste sur ce coup là).
Mon plan B reste une scie sauteuse.

Le foyer (ici disposé à plat) est la troisième version et reste une combustion ascendante. Un ventilateur d’ordinateur permet de contrôler la combustion (seulement 2 à 3 volts suffisent)

Le monotube est réalisé à partir de 5 mètres de tubes de cuivre de 10 mm de diamètre (le tube a été applati pour ne laisser qu'un millimètre entre les deux parois).
Ulysse m’a donné des informations essentielles pour accomplir ce travail.
(Compte tenu du prix élevé du tube en inox, j’ai préféré commencer par du cuivre pour me faire la main).

Voila tout pour l’instant

Zut! j'ai encore oublié de peser le moteur

A plus tard

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par ludique »

::bravo::
Joli le tube applatit, il ressemble traits pour traits à celui qu'avait breveté Serpollet pour sa chaudière instantannée..Je ne me rappelle plus du post, mais il avait été publié su Blooo..
Bon courage pour la suite..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par jean-pierre »

Voici le Serpolet : Image Image Image
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Malevthi »

Bravo le travail avance bien.

Pour la pompe, je crois que tu peux préparer ta scie sauteuse (plan B).
Sinon prévois simplement un réservoir d'eau à moitié plein et fortement pressurisé à l'air, ça remplace une pompe.
homodelphinus0 a écrit :Le monotube est réalisé à partir de 5 mètres de tubes de cuivre de 10 mm de diamètre (le tube a été applati pour ne laisser qu'un millimètre entre les deux parois).
Ulysse m’a donné des informations essentielles pour accomplir ce travail.
Ulysse pourrait peut-être faire un petit post sur sa technique ?

Bonne continuation
Thierry
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par ZAPJACK »

Super le moteur! :bravo:
Gaffe quand même avec la vapeur instantanée jump jump
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Malevthi »

Curieux cette méfiance pour les générateurs de vapeur instantanée. Une chaudière (à volume d'eau) est bien plus dangereuse puisqu'il y a une grande quantité de vapeur prête a se détendre (exploser), en flash steam au contraire, quelques millilitres d'eau vaporisés dans une grande longueur de tube incapable de voler en éclat sur toute la longueur (on les appelait "inexplosibles" à l'époque).
S'il peut y avoir danger c'est seulement pour le moteur, par manque de lubrification, par noyage dû au mauvais réglage admission d'eau/chauffe, par surchauffe (c'est l'effet inverse).

Tu peux continuer serein Homodelphi.
bonnenuit
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonjour,
Les premiers essais de l’ensemble ont eu lieu hier en fin d'après midi.
J’ai saisi l’opportunité de la visite de Michel, de passage éclair sur Bordeaux, pour me lancer.
S’il y avait bien une personne qui devait être là pour ces premiers essais, c’était bien lui. Il m’a mis sur la voie du moteur uniflow et de la vapeur flash.

L’installation était sommaire dans la véranda, Michel tenait d’une main le tuyau dans l’écuelle du chien, de l’autre main la pompe à eau électrique et accessoirement ajustait la vitesse de cette dernière.
De mon coté, je maintenais le monotube au dessus du foyer tout en tenant de l’autre main le moteur. J'étais équipé de gants de cuisine pour me protéger de la chaleur. Des fuites ça et là ont eu raison de leur efficacité tant ils étaient mouillés.

Au troisième essai, le manomètre poussa son aiguille jusqu’à 2 bars le moteur enfin chaud n’était plus à l’origine d’une condensation excessive.
Les premiers « teuf teuf » se firent entendre mais il fallait se rendre à l’évidence, le foyer n’avait pas la puissance de chauffe suffisante devant ce moteur.

J’étais déçu pour Michel, lui pas du tout… plutôt même ravi d’avoir participé à une phase de développement de ce moteur.

Bilan : Cet essai a été réalisé de manière trop précipitée.
J’avais prévu de réaliser un bâti de manière à pouvoir utiliser mes deux mains pour filmer la scène.
Je n’ai pas le temps de réaliser le brûleur à combustion inversée.
Je m’oriente vers utilisation de la version 2 de mon brûleur (réalisé à l’aide de boites de conserve) qui semble avoir une puissance de chauffe supérieure…

A bientôt pour de prochaines aventures

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par ULYSSE »

Bonsoir à tous ! :D Salut Malevthi et Michel ! :biere: Bravo pour ces premiers essais. TOP J'avais encore ça sous le coude. Si cela peut aider... J'ai l'impression que c'est un problème de bruleur. Le tien ne doit pas être assez puissant. En fait, il faut une vraie torche ! D'où le problème d'un débit suffisant et continudans le serpentin, sinon celui-ci fond ! Garde un extincteur à proximité ! mdr
Image
Image TOP Image
Le dossier sur l'ancien site blooo Image
Bon courage!
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonjour,
Le brûleur à combustion inversée a bien avancé et donne de bons résultats même s’il reste perfectible.
http://www.youtube.com/watch?v=I-Wcvuayw-8

http://www.imageshotel.org/images/homod ... ruleur.jpg
Pour le foyer, j’ai utilisé un panier en inox destiné à l’origine pour faire égoutter les couverts. Il est tronconique et déjà percé d’une multitude de trous.
Pour favoriser le passage de l’air primaire, un tube a été placé au centre. A l’extrémité de ce tube des « meutriètres » ont été usinées à l’aide d’une disqueuse. Le tube remonte assez haut dans la chambre supérieure pour ne pas recevoir des pellets lors de l’approvisionnement.
Une jupe dans la partie inférieure réchauffe l’air secondaire pour favoriser la combustion des fumées (la fameuse double combustion).
Dans la partie basse des ailettes sont chargées de créer un « vortex ». L’effet devrait mieux se faire sentir lorsque le brûleur sera solidaire de la cheminée.
Tout l’ensemble est alimenté en air par un ventilateur (qui pourrait être moins puissant).
Les pellets descendent par gravité en fonction de la consommation.

L’aspect visuel de ce brûleur est médiocre mais l’objectif consiste à valider une approche qui m’était jusqu’alors inconnue.

Remarque : Vous comprendrez que ceci est un prototype et ne saurait engager la responsabilité de Blooo ou ma responsabilité dans le cas d’une réalisation sur la base de ce qui vient d’être préalablement décrit.

La suite bientôt…

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités