Bonsoir,
Je ne savais pas que ce petit truc susciterait autant de remarques.
Il aurait peut-être fallu présenter le projet dans son ensemble avant de parler de cette vanne.
Mon rêve de "vaporisation instantanée domestique" s'est concrétisé avec notamment et surtout la LocoFlash mais ... avec un moteur électrique pour la pompe. Petit rappel, le "réservoir-tampon" en est une pièce essentielle, pour moi.
Donc poursuite du rêve en tentant de supprimer le moteur électrique.
Problème : comment remplir le "réservoir-tampon" qui en fait ne contient qu'environ 90% de son volume en eau (estimation réalisée ce matin)?
La pompe manuelle débite trop peu pour remplir le réservoir (il faut plus de 200 coups) et ensuite donner la pression nécessaire à l'alimentation du serpentin et la production de vapeur. Par contre elle est capable de le faire
si le réservoir a été au préalable mis sous une légère pression. Essai réalisé et réussi.
Bien sûr il est possible d'en construire une autre ...
J'ai d'abord pensé à la solution la plus simple : faire tourner le moteur à l'air comprimé et arrêter le remplissage du réservoir dès qu'on y a un peu de pression. Il est possible de prévoir un Té lors du montage final. Et c'est ce qui m'a poussé à construire cette vanne - j'en avais construite une autre que j'ai déjà présentée mais dont le déplacement était à vis, trop long pour protéger le mano. Et puis il faudrait être à deux dont l'un ferait démarrer le moteur ...surveillerait le mano. De plus se promener avec un compresseur !
Cette nuit, une autre idée : assurer le remplissage et la mise sous pression du réservoir en utilisant une grosse seringue munie d'un embout de pompe à vélo et ... ça fonctionne.
Pour terminer cet essai il me faut construire un autre réservoir plus volumineux avec une vanne de remplissage afin de garantir un minimum d'autonomie avant que le moteur se mette à tourner et entraîne la pompe ... Et essayer de nouveau un by-pass classique et ...
Voilà le projet dessiné rapidement. Il est prévu d'associer le générateur de Type SCOTT , mon dernier oscillant et la pompe mixte.
Fonctionnera ou pas ? Bof, je m'amuse.