un moteur à CdG bas

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par Zéphyrin »

as tu un exemple de ce genre de distribution ?
comme celui là par exemple,
viewtopic.php?f=77&t=5916&hilit=moteur+oscillant
il n'y a plus de problème de soulèvement du cylindre.
il suffit d'adjoindre un tiroir et un excentrique pour avoir une vraie distribution de vapeur... il y a plein de modèles !

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par eul pépère »

il n'y a plus de problème de soulèvement du cylindre.
il suffit d'adjoindre un tiroir et un excentrique pour avoir une vraie distribution de vapeur... il y a plein de modèles !
certainement
mais là le cahier des charges c'était compact, bas centre de gravité pour mettre dans un bateau

le elmers 42 n'y repond pas vraiment
pour l'instant les dimensions sont :
moteur plie bielle droite5.JPG
on voit l'ébauche de la distribution, l'idée c'est de mettre une reverse maudley

quand on voit que le JRS 10 de même cylindrée fait 20 cm de long sur 8 de large et 14 de haut, avec toute la ferraille en haut

ça devrait être mieux.......au moins pour ce qui est de la taille/poids /CdG, pour la marche on verra plus tard.... je ne m'appelle pas Rétif ...c'est de l'expérimental et la reflexion en elle même est intéressante, même si ça marche plus ou moins bien

Ajouté 6 minutes 19 secondes après :
Et puis j'ai une question de néophyte:

le teflon s'usine t'il ?
j'envisageais de faire le piston en 3 mm d'épaisseur, les parties obturantes du tiroir cylindrique (tige 6 mm percée et enfilé sur une tige fileté inox de 3 mm, et eventuellement les parties prismatiques guidant les bielles verticales en les fixant sur le corps du cylindre par 4 petites vis

le but étant de pouvoir se passer de graisseur et donc de déshuileur

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,


Pour avoir un CDG bas, pourquoi bêtement ne pas utiliser un moteur horizontal avec un renvoie par pignon a 90°.
Comme celui _ci:
STEAM-ENGINE-7.jpg

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par eul pépère »

oui mais ...
quid de l'inversion de sens ?
quid de la largeur disponible ?

et pour quoi ce n'est pas déjà fait ?

et puis où est le plaisir de refaire ce qui a déjà été fait ?

Il y a l'elmer 44 qui pourrait faire l'affaire mais au niveau simplicité de réalisation .....

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonsoir;
Il y a le " moteur DARNAUD " en bi ou tri cylindres pour un CdG bas . Voir Berola TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par eul pépère »

Il y a le " moteur DARNAUD " en bi ou tri cylindres pour un CdG bas
tricylindre etoile dans un bateau ça ira pas l'axe moteur n'est pas au plus près du plancher
bicylindre pourquoi pas mais ce sont des simples effets si j'ai bien compris, avec valve rotative sans rien qui bouge à l'extérieur. :nul:

là on voit les tripes remuer ...

et puis 2cm de course sur 2 cm de diamètre en bicylindre double effet ça fait pas loin de 12cc,

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par berola »

Bonjour
Le bicylindre en V d'Adrien Sentz répond parfaitement a ton cahier des charges
faible poids , CdG bas ,mécanique ultra simple , facile a fabriquer sans machine outil
commandé par un seul servo (avant , arrêt , arrière) et il a de la "patate"
On en revient aux fondamentaux d'il y a 40 ans !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par eul pépère »

faire ce qui existe déjà n'est qu'à moitié intéressant sur le plan modéliste bricolo.
ce qui est plus amusant est de concevoir qque chose qui n'existe pas ou de modifier l'existant pour repondre à un cahier des charges qu'on s'impose.
on peut aussi acheter des moteurs tous faits, anton JMC stuart....

de toute façon c'est plus un challenge pour voir si je suis capable de concevoir la chose, ensuite de réaliser le truc.
vu que mes qualités d'ajusteur tourneur fraiseur sont plus qu'embryonnaires, j'essaye de concevoir un truc qui pourrait etre simple à usiner.

le moteur sentz peut etre construit sans outillage mais l'expérience de Raphael avec n'est pas enthousiasmante au vu de ses vidéos...

Ajouté 1 heure 12 minutes 21 secondes après :
suite des phosphorations, après lectures , inspection de ce qui se fait .....
moteur plie bielle droite6.JPG
les empilements blancs sont des morceaux de teflon 4 mm,( pourquoi ? parce que j'en ai une plaque de 20cm*20 ) qui servent de guide aux bielles verticales (pas de pb de glissement du coup !) il y a certainement moyen de faire plus beau mais c'est un proto, un "concept proof" comme ils disent de l'autre coté de la mare..

tant qu'à faire ,j'ai essayé de prévoir l'équilibrage du vilebrequin en prolongeant la partie opposée au maneton et en l'élargissant pour compenser la masse du maneton.

j'ai aussi mis la pièce de jonction entre les 2 demi vilebrequins circulaire pour ne pas créer de balourd

les pièces du vilebrequin se fixent avec des vis pointeau de 3mm

j'ai allongé un peu le corps de la distribution pour avoir un peu de place pour l'écrou de fixation . je l'ai aussi élargi pour pouvoir le fixer sur le cylindre avec 4 vis de 2mm

voici la même chose en transparence
moteur plie bielle droite7.JPG
les roulements prévus sont des MR85-zz ou 2RS inox (8*5*2,5 mm) pour l'axe moteur et les roulements dans les fenetres des bielles.

ça commence à ressembler à qque chose, et les pièces à usiner sont relativement simples:

le corps du cylindre : perçage traversant 20mm, perçage et taraudage pour les vis de 2 qui tiennent la distribution et les morceaux de teflon, perçage et taraudage pour les vis qui tiennent le fond et le dessus du cylindre (pas encore sur le dessin)

le fond du cylindre : perçage du passage de l'axe à 6 mm usinage des emplacement de 2 roulements (8mm 3 de prof) perçage des passages de vis de fixation.

dessus du cylindre perçage du passage de la tige du piston, (système d’étanchéité à voir en fonction d'essais avec mon teflon de 4 mm, est ce que ça suffirait un percage dans le teflon en comptant sur la rétractation naturelle de celui ci pour assurer un serrage/étanchéité suffisante ?)

bielles à usiner dans de l'acier/laiton/inox (à voir selon vos avis)

bras de vilebrequins en acier (inox ?)

voyez vous de erreurs rédibitoires ?

A+

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Comment sont commandés les tiroirs de distribution ?
Tu pourrais commencer par un seul cylindre car par la suite ce genre de machine avec X nombre de cylindres identiques tournera en jouent sur les calages .
:aie: Mais de là à avoir une machine simple avec un CdG bas ???
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par eul pépère »

Comment sont commandés les tiroirs de distribution ?
Tu pourrais commencer par un seul cylindre car par la suite ce genre de machine avec X nombre de cylindres identiques tournera en jouent sur les calages .
avec un vilebrequin secondaire commandé par un systeme maudsley :
ebauche de la chose
moteur plie bielle droite8.JPG
pignon module 1 en plastique dur pour le bruit, 16/32 dents
vilebrequin en 3mm sur les roulements SMR63 inox zz (6*3*2.5) avec une biellette verticale qui commande le tiroir par le haut
:aie: Mais de là à avoir une machine simple avec un CdG bas ???
ben par rapport à un moteur pilon standard les masses sont regroupées en bas et la seule chose qui dépasse en haut ce sont les bielles et le tiges de piston....
Tu pourrais commencer par un seul cylindre

pour la réalisation pratique c'est sûr, mais pour l'instant c'est au stade de la conception, chaque cylindre fait 2cm de course sur 2 cm de diametre soit 6 cc car double effet, 2 cylindres doivent suffire pour la majorité des modèles, si on veut faire plus gros on peut effectivement en mettre plus en long, ou en parallele avec le vilebrequin de distribution au milieu commandant 4 cylindres, mais 24cc ça commence à faire un beau moteur et la chaudière devra assurer ...

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par berola »

Mon d i e u !
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Jean-François et tout le monde
Je croyais être le seul a avoir des idées un peu " biscornues" mais la je vois que tu me bas a plates coutures :bravo c est génial de sortir des sentiers battus et qu est ce que l on s amuse bien :bouh: même si quelques fois on est déçu et l on doit recommencer
eul pépère a écrit :système d’étanchéité à voir en fonction d'essais avec mon teflon de 4 mm, est ce que ça suffirait un percage dans le teflon en comptant sur la rétractation naturelle de celui ci pour assurer un serrage/étanchéité suffisante ?)
Il faudrait prévoir un système presse-étoupe pour ajuster le serrage de cette bague Teflon (c est ma toute petite contribution a ce joli projet TOP )
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par eul pépère »

Je croyais être le seul a avoir des idées un peu " biscornues" mais la je vois que tu me bas a plates coutures :bravo c est génial de sortir des sentiers battus et qu est ce que l on s amuse bien :bouh: même si quelques fois on est déçu et l on doit recommencer
ben si on n'invente rien on stagne, si on stagne, on meurt...., 100 fois sur le métier.....

c'est l'idée de faire un truc original et si ça marche....

Watt, papin et les autres ont aussi reçu des remarques sur "pourquoi faire une machine compliquée et fragile quand un bon attelage de percheron fait le boulot", heureusement qu'ils n'ont pas écouté mdr
Il faudrait prévoir un système presse-étoupe pour ajuster le serrage de cette bague Teflon (c est ma toute petite contribution a ce joli projet TOP )
Bonne soirée
je pensais faire simplement le couvercle du cylindre avec un carré de teflon 4 mm c'est assez raide, et si ça ne l'est pas un couvercle en laiton pour rigidifier. et percer simplement le teflon, j'ai lu qque part dans le forum que le trou resultant était un chouia plus petit que le foret. je me demandais donc si ça ne suffirait pas pour faire l'étanchéité .
sinon couvercle laiton, systeme presse étoupe et petit anneau de teflon.

l'idée c'est d'avoir le moins d'usinage possible avec un arrière pensée de sous traiter pour un mi kit où toutes les pièces seraient découpées jet d'eau ou fraiseuse (bielles, bras de vilebrequin, corps du cylindre, couvercle distribution) de manière à n'avoir plus que les perçages et taraudage avant montage

pour donner une idée générale voilà à quoi ça pourrait ressembler:
moteur plie bielle droite9.JPG
avec les cotes
rajouter 10mm en hauteur pour l'extension complete du piston et 20 mm pour le système de réverse maudsley
pour comparaison les spec du JRS10, même cylindrée qui n'est pas un modèle de simplicité à usiner à partir des fonderies
jrs10 spec.JPG

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par Zéphyrin »

Le volant empêche souvent de baisser le CG du moteur et son axe, penses-y pour ton usine à gaz.
Des fonderies sont faciles à usiner, mais il faut prévoir l'usinage avant de faire les fonderies...
C'est bien plus simple que des construction brasées, je l'ai encore constaté récemment sur mon petit bicylindre en cours.
C'est évidement un choix personnel, mais l'aspect "bar stock" ne convient pas bien à la vapeur.
La découpe n'est pas le plus difficile et le plus long s'il te reste à faire tous les traçages, perçages et taraudages !!
Il faut impérativement que des pièces découpées cnc soient également percées ou au moins pointées en même temps, et éventuellement ajouter des tenons et fentes d'assemblages pour un vrai kit, sinon ça ne vaut pas le coup.

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un moteur à CdG bas

Message non lu par eul pépère »

merci
un kit éventuel dépendra du fonctionnement de la chose qui pour l'instant est hypothétique
la réalisation est pour l'instant celle d'un prototype pour voir si ça peut fonctionner

l'aspect est ...plus secondaire et l'idée est de voir si l'on peut faire sans tour ni fraiseuse. et usiner des fonderies en necessite forcement

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités