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Re: un moteur à CdG bas

Posté : jeu. 28 févr. 2019 19:43
par Malevthi
eul pépère a écrit :h7 ra0.8 je suppose que ce sont les tolérances
je n'ai pas trouvé de tableau simple pour comprendre.
j'ai cru comprendre que h7 ça veut dire que c'est 4 mm au plus avec un chouia en moins possible pour une tige, et H7 la même chose mais un chouia en plus histoire d'etre sûr que ça rentre en ajustage serré.
RA 0.8, pas trouvé
Il s'agit d'une codification normalisée des ajustements entre arbre (lettre minuscule) et alésage (lettre majuscule) en y ajoutant la précision.
H7g6 donne un montage avec un faible jeu. En général le chiffre 7 (moins précis est sur l'alésage) et le 6 (plus précis) est sur l'arbre. Un H7m6 correspond à un montage au marteau, H7p6 montage à la presse.
Voir le wiki ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... justements

Ra0.8 est un état de surface (la Rugosité arithmétique).
Voir ici : http://sti-beziers.fr/tsipm/spip_tsipm/ ... urface.pdf

Re: un moteur à CdG bas

Posté : ven. 1 mars 2019 08:49
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Merci Chef TOP
Toujours utile de le rappeler, :aie: je l'avais oublié

Re: un moteur à CdG bas

Posté : ven. 1 mars 2019 18:38
par jmb
Bonjour à tous,
Un grand merci à Thierry pour ces quelques pages bien intéressantes.
Je suis subjugué par ce sujet de recherche sur un moteur à CdG bas, et surtout par l'habileté de l'auteur des dessins élaborés qui permettent de visualiser des mécanismes que j'aurais bien de la peine à comprendre si on ne disposait que du seul texte de description.
Bravo!
Cordialement
jmb

Re: un moteur à CdG bas

Posté : ven. 1 mars 2019 21:05
par eul pépère
merci à tous des réponses sur les tolérances, j'ai juste une question en plus:
l'alésoir http://www.ctctools.biz/hss-m35-hand-re ... -1-pc-h38/ donne des perçage au normes H7 (qu'il disent, mais avec mes gros doigts ....) si le rond d'inox est aussi en h7, ça va coincer ? après un passage sur la perceuse avec une toile emeri ultra fine pourra resoudre le pb (je sais c'est pas beau et faudra pas le dire au professionels de l'usinage)

quand aux dessins ce n'est pas bien compliqué avec sketchup , je l'utilise aussi beaucoup pour l'imprimante 3D (même qu'il existe des plastiques spéciaux pour imprimer des pièces pour faire des moule pour couler du bronze ou de la fonte d'alu)
https://www.filimprimante3d.fr/filament ... erdue.html
je n'ai pas encore testé n'ayant pas de quoi couler le métal (et aussi pas le temps, la place d'atelier pour ça)

Re: un moteur à CdG bas

Posté : sam. 2 mars 2019 21:14
par Malevthi
eul pépère a écrit :si le rond d'inox est aussi en h7, ça va coincer ? après un passage sur la perceuse avec une toile emeri ultra fine pourra resoudre le pb
En général le rond est assez précis, mais si c'est bien du h7, l'arbre et l'alésage seront dans la même zone de tolérance donc on ne peut pas savoir à l'avance si ça va coincer. Si l'alésage est plutôt dans le haut de la tolérance et l'arbre dans le bas ça va passer avec très peu ou pas de jeu, si c'est l'inverse ça va coincer.
Un coup de toile émery fine résoudra le problème, on fait avec nos moyens ;-)

Re: un moteur à CdG bas

Posté : sam. 2 mars 2019 23:48
par eul pépère
En général le rond est assez précis, mais si c'est bien du h7, l'arbre et l'alésage seront dans la même zone de tolérance donc on ne peut pas savoir à l'avance si ça va coincer. Si l'alésage est plutôt dans le haut de la tolérance et l'arbre dans le bas ça va passer avec très peu ou pas de jeu, si c'est l'inverse ça va coincer.
Un coup de toile émery fine résoudra le problème, on fait avec nos moyens ;-)
vu que ma préoccupation était de pouvoir faire qque chose d'ajusté et donc relativement étanche, c'est mieux dans ce sens là

pour etre honnète mes expérience antérieures d'ajustage se limitent à des percage pour laisser passer des CAP de train d'atterissage d'avion, la norme d'ajustage était assez large ... là il va falloir etre plus fin ..

mon projet de moteur, ça avance..

Posté : lun. 20 mai 2019 13:46
par eul pépère
voilà les pièces découpées au jet d'eau:
piece moteur.jpg
reste à reprendre tous les perçages decoupés à qques 1/10 plus petits avant l'assemblage du bâti par brasure,

les parties en acier sont prévues pour servir de gabarit de perçage (perçage de la barre de laiton pour les cylindres et distribution, ainsi que perçage des bras de vilebrequin pour les vis de serrage des axes, à voir si indispensable, gabarit de maintient des tiges guide de bielle...)

les tranches ne sont pas aussi belles que de l'usinage à la cnc mais un simple coup de lime douce suffira à résoudre le pb
les roulements 8*5*2.5 en inox sont arrivés ainsi que les tiges en inox

ça avance, ça avance....

Re: mon projet de moteur, ça avance..

Posté : lun. 20 mai 2019 17:22
par Malevthi
:coucou:

De bien jolies pièces TOP
J'ai regroupé le tout en un seul sujet pour pouvoir en suivre l'évolution (de la conception à la réalisation).
(Mais on pourra re-séparer si c'est trop éloigné du sujet de départ et changer le titre)

Re: mon projet de moteur, ça avance..

Posté : lun. 20 mai 2019 18:07
par paterson
eul pépère, tu es sur que c'est au jet d'eau ? les traces noires sur le pourtour de qques pièces me font penser à une découpe laser :o

Re: mon projet de moteur, ça avance..

Posté : lun. 20 mai 2019 18:56
par eul pépère
le laiton en jet d'eau l'acier au laser .
le moteur c'est celui dont je parlais il y a qques temps, la dernière itération :
moteur plie bielle droite V7_04.JPG
course 2 cm diametre piston 1.5cm
l'image montre la version avec une distribution oscillante double (un tiroir pour chaque coté du cylindre)
mais j'ai aussi en plan une distribution à tiroir cylindrique vertical
distri cylindrique.JPG
dans les 2 cas l'inversion de sens peut se faire en inversant arrivée vapeur et échappement comme sur un oscillant

Re: un moteur à CdG bas

Posté : mar. 21 mai 2019 06:46
par jacques987
Bonsoir,
Désolé de prendre cette discussion aussi tardivement mais mes rêves m'éloignent bien souvent des forums et je rate des expériences et recherches intéressantes.
J'ai construit un moteur de type Darnaud (le Plombé 3), 2 cylindres en V, valve rotative, et qui démarre tout seul. Excellentes performances et centre de gravité presque inexistant ... :)

Ajouté 2 minutes 37 secondes après :
Bon, je vois lors de la mise en ligne de mon message que j'ai pris la discussion au mauvais moment :aie: . Je vais revoir la suite du sujet ...

Re: un moteur à CdG bas

Posté : mar. 21 mai 2019 16:20
par eul pépère
J'ai construit un moteur de type Darnaud (le Plombé 3), 2 cylindres en V, valve rotative, et qui démarre tout seul. Excellentes performances et centre de gravité presque inexistant ... :)
j'avais vu sur ton site (précieusement mis dans les favoris)

le cahier des charges était outre d'avoir un CdG bas, d'être réalisable avec le moins de moyen d'usinage possible
de manière plus précise avec seulement un perceuse à colonne et de quoi braser...

d'accord je triche en faisant découper les pièces au jet d'eau , mais c'est réalisable avec perceuse, scie, lime...

faire un plombé 2 sans tour ni fraiseuse ....sans compter que mes "qualités" d'usineur sont loin d'etre au top (en fait j'apprends en faisant...)

et puis ce n'est pas le même résultat en terme de cylindrée 12.5 cm3 !

Re: un moteur à CdG bas

Posté : mer. 22 mai 2019 06:24
par jacques987
Bonsoir,

Je te remercie pour avoir accepté cette réponse mal placée.

J'ai relu tout le sujet et ta démarche me plaît car elle correspond à la mienne en essayant de créer quelque chose de personnel, enfin, il faut le reconnaître, en s'inspirant de toute la littérature et des plans qui existent.

Pas grand chose à ajouter tant les remarques ont été judicieuses.
Pas de réponse concernant le piston en téflon : je l'ai testé mais cela ne fonctionne que si on le monte en piston flottant, mieux vaut dans ce cas des coupelles.
Pas d'économie de graisseur car si le téflon se passe de graissage, le reste de la machine en a besoin et c'est la vapeur chargée d'huile qui s'en charge, ou alors tu multiplies les graisseurs ...
Quant aux joints toriques pour un tiroir cylindrique, je m'en suis passé : si le tiroir coulisse correctement (j'ai vu la longue discussion intéressante sur les normes) il n'y aura pas de fuite ni de communication entre les ouvertures.

Bonne continuation.

Re: un moteur à CdG bas

Posté : jeu. 19 sept. 2019 21:56
par eul pépère
bonjour,
comme j'ai eu un peu de temps à l'atelier j'en profite pour avancer le projet
pour l'instant les tous sont percés à la bonne taille et les taraudages de 2.5 faits

reste la distribution et les petites pièces (manivelles de distribution et presse etoupe)
le presse etoupe est un peu délicat sans tour avec seulement une perceuse à colonne
voilà comment j'ai fait :
primo tige fileté laiton de 8 avec partiellement vissé dessus un ecrou acier:
2019-09-18 21.18.20.jpg
ce qui permet de le poser bien verticalement sur les mors de l'étau, serrage, puis amorce de perçage avec un foret de 7.4 qui passe pile poil dans l'ecrou et fait donc une amorce de perçage en cuvette pile bien centré
2019-09-18 21.20.01.jpg
puis perçage
3.5 puis 4 mm (diametre de l'axe du piston)

comme je voulais avoir un peu de place pour mettre l'étoupe, usage detourné de ça :
2019-09-19 17.14.30.jpg
ce qui donne ça :
2019-09-19 17.13.15.jpg
tentative de taraudage de la plaque carrée à 8 mais pas d'équerre !!! :oops:

perçage à 8 et brasure

pour que ce soit d'équerre, percage à 4 d'une barre de lation insertion d'un bout de CAP de 4, mise en place d'un isolant pour brasure dur percé à 4, installation du tout, brasure
et ça donne ça :
2019-09-19 19.16.54.jpg
après verification ça tourne nikel sans voile quand on l'enfile sur la CAP, donc c'est bien d'équerre .. jump

les premières parties des presse étoupes sont faites avec seulement une perceuse à colonne

voili voilà

Re: un moteur à CdG bas

Posté : dim. 3 mai 2020 16:56
par eul pépère
reprise du sujet conception car je suis tombé sur une image de moteur à distibution cylindrique intéressante :
un tiroir cylindrique creux qui simplifie la conception :
machine V7 distri cylindre creux_3.JPG
et il est possible de réaliser la chose sans usinage ou presque puisqu'on peut prendre un tube laiton sur lequel on brase un tube inox pour les parties larges qui viendront au contact du laiton de la boite de distri

ce qui donne un truc comme ça :
machine V7 distri cylindre creux_2.JPG


et au final:
machine V7 distri cylindre creux.JPG
où c'est toujours le mouvement du deuxieme piston qui actionne la distri du premier

avec une troisieme distribution pour l'inversion de sens de rotation

avez vous des commentaires ?