Wilesco D10 ?
Re: Wilesco D10 ?
normal, le tuyau est vissé dans le tiroir et sans doute dans la chaudière, simplement pour le tenir lors du montage avec 2-3 filets, puis soudé pour l'étanchéité.
c'est ainsi que les machines de ce genre que j'ai réparées, étaient montées, et en particulier les Märklin, et comme Wilesco est une copie de Märklin...
leS tuyaux sont emmanchés dur sur les machines JC et Mamod, la soudure reste à l'extérieur, et ne pénètre pratiquement pas dans le joint.
Tu peux sans problème faire pareil, couper les tuyaux et les remonter emmanchés dans un bout de tube plus large puis soudé; laisse tomber les raccords coniques vissés...
Attention, le cylindre et le tiroir sont assemblés par soudure étain...
J'ai une bobine de soudure plomb 93% , qui fond vers 250-300°, la même que sur le lien de Roger, la différence avec une soudure "normale" étain-cuivre ou étain-argent est vraiment nette si tu mets les 2 côte à côte. Malgré cela, je pense que des vieilles locos Bing ou Shoenner d'il y a 100 ans que j'ai restaurées sont assemblées avec une soudure qui fond à une température encore supérieure à celle ci, du plomb pur qui fond à 330°?
PS : il me reste une petite machine JC qui tourne bien et que je n'ai pas encore réussi à fourguer...faut reconnaitre que c'est pas passionnant !
Même avec une machine plus grosse, une D20, la puissance n'est pas au rendez-vous...
PS bis, je peux t'envoyer un peu de soudure Pb93 mais peut-être après les fêtes, trop de problèmes de courrier "perdu" en ce moment.
c'est ainsi que les machines de ce genre que j'ai réparées, étaient montées, et en particulier les Märklin, et comme Wilesco est une copie de Märklin...
leS tuyaux sont emmanchés dur sur les machines JC et Mamod, la soudure reste à l'extérieur, et ne pénètre pratiquement pas dans le joint.
Tu peux sans problème faire pareil, couper les tuyaux et les remonter emmanchés dans un bout de tube plus large puis soudé; laisse tomber les raccords coniques vissés...
Attention, le cylindre et le tiroir sont assemblés par soudure étain...
J'ai une bobine de soudure plomb 93% , qui fond vers 250-300°, la même que sur le lien de Roger, la différence avec une soudure "normale" étain-cuivre ou étain-argent est vraiment nette si tu mets les 2 côte à côte. Malgré cela, je pense que des vieilles locos Bing ou Shoenner d'il y a 100 ans que j'ai restaurées sont assemblées avec une soudure qui fond à une température encore supérieure à celle ci, du plomb pur qui fond à 330°?
PS : il me reste une petite machine JC qui tourne bien et que je n'ai pas encore réussi à fourguer...faut reconnaitre que c'est pas passionnant !
Même avec une machine plus grosse, une D20, la puissance n'est pas au rendez-vous...
PS bis, je peux t'envoyer un peu de soudure Pb93 mais peut-être après les fêtes, trop de problèmes de courrier "perdu" en ce moment.
François-Marie, not quite a know-it-all
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Wilesco D10 ?
Bonjour Zéphyrin,
Oui effectivement, je ne vois pas d'autre solution qu'un vissage pour que ça résiste de cette manière. La forme du tuyau me laissait penser que non, mais peut-être le tuyau est-il formé après assemblage par vissage.
Pour l'assemblage tiroir cylindre, je sais et c'est pour cela que je n'insiste pas beaucoup.
Je pense donc qu'il me faudra couper ce tuyau pour procéder au démontage pour remise en peinture et pourquoi pas pour le fun ajouter une petite vanne vapeur, tant pis pour l'origine.
Merci pour ta proposition, c'est vraiment fort sympa et je ferai peut-être appel à toi si je ne trouve pas en plus petite quantité que chez RS réputé pour avoir un peu de tout mais au prix fort.
Ma première restauration ressemble à la première machine que tu présentes. On avait échangé également à ce moment. C'est vrai, aucune puissance et le volant qui prend parfois son indépendance, mais c'est ma première et un rêve de gosse que je concrétise avec mes petits enfants.
Bonne après midi
Gérard
Oui effectivement, je ne vois pas d'autre solution qu'un vissage pour que ça résiste de cette manière. La forme du tuyau me laissait penser que non, mais peut-être le tuyau est-il formé après assemblage par vissage.
Pour l'assemblage tiroir cylindre, je sais et c'est pour cela que je n'insiste pas beaucoup.
Je pense donc qu'il me faudra couper ce tuyau pour procéder au démontage pour remise en peinture et pourquoi pas pour le fun ajouter une petite vanne vapeur, tant pis pour l'origine.
Merci pour ta proposition, c'est vraiment fort sympa et je ferai peut-être appel à toi si je ne trouve pas en plus petite quantité que chez RS réputé pour avoir un peu de tout mais au prix fort.
Ma première restauration ressemble à la première machine que tu présentes. On avait échangé également à ce moment. C'est vrai, aucune puissance et le volant qui prend parfois son indépendance, mais c'est ma première et un rêve de gosse que je concrétise avec mes petits enfants.
Bonne après midi
Gérard
Re: Wilesco D10 ?
Bonjour à tous,
Un an après jour pour jour, des news.
Bien qu'elle m'ait donné du fil à retordre, je n'ai bien entendu pas passé l'année dessus mais voilà elle est terminée: Comme dit par ailleurs, on apprend beaucoup de ses échecs et là croyez moi, j'ai appris
Elle fonctionne à l'alcool avec le brûleur d'origine.
Le chef a dit plus haut que je pouvais me faire plaisir en prenant quelques libertés avec l'origine et c'est ce que j'ai fait: couleurs à mon gout, ajout d'une vanne régulatrice et d'une chainette périphérique, montage incliné du bac sous le cylindre avec trou d'évacuation débouchant dans un récipient sous le support.
La photo ci-dessous présente ce récipient, la tige permettant de manœuvrer la vanne sans se brûler et le petit entonnoir à visser permettant d'introduire proprement l'huile dans le graisseur avant démarrage: En parlant d'huile, j'ai lu par ailleurs qu'il était recommandé quand on n'avait pas l'huile de marque d'utiliser de l'huile d'olive. C'est ce que je fais et cela semble aller très bien; vous confirmez ?
Maintenant, je vais continuer à mettre en situation cette machine en la faisant entrainer de petites "machines outils". Je ne manquerais pas de vous présenter l'ensemble et c'est déjà bien avancé et ne prendra donc pas un an
UN GROS MERCI aux membres du forum qui m'ont prodigué leurs conseils et qui répondent à mes questions de débutant. Je ne vous nomme pas de peur d'oublier quelqu'un.
Bonne journée
Gérard
Un an après jour pour jour, des news.
Bien qu'elle m'ait donné du fil à retordre, je n'ai bien entendu pas passé l'année dessus mais voilà elle est terminée: Comme dit par ailleurs, on apprend beaucoup de ses échecs et là croyez moi, j'ai appris
Elle fonctionne à l'alcool avec le brûleur d'origine.
Le chef a dit plus haut que je pouvais me faire plaisir en prenant quelques libertés avec l'origine et c'est ce que j'ai fait: couleurs à mon gout, ajout d'une vanne régulatrice et d'une chainette périphérique, montage incliné du bac sous le cylindre avec trou d'évacuation débouchant dans un récipient sous le support.
La photo ci-dessous présente ce récipient, la tige permettant de manœuvrer la vanne sans se brûler et le petit entonnoir à visser permettant d'introduire proprement l'huile dans le graisseur avant démarrage: En parlant d'huile, j'ai lu par ailleurs qu'il était recommandé quand on n'avait pas l'huile de marque d'utiliser de l'huile d'olive. C'est ce que je fais et cela semble aller très bien; vous confirmez ?
Maintenant, je vais continuer à mettre en situation cette machine en la faisant entrainer de petites "machines outils". Je ne manquerais pas de vous présenter l'ensemble et c'est déjà bien avancé et ne prendra donc pas un an
UN GROS MERCI aux membres du forum qui m'ont prodigué leurs conseils et qui répondent à mes questions de débutant. Je ne vous nomme pas de peur d'oublier quelqu'un.
Bonne journée
Gérard
- paterson
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Re: Wilesco D10 ?
salutous, salut Gérard,
C'est tjs gratifiant de restaurer une machine (ou autre). Si tu es satisfait, c'est le plus important. Et tu peux l'être: le résultat est magnifique
Quand j'avais 12 ans (il y a longtemps), mon père m'avait acheté une machine JC UNIS, toute simple. J'y ai pris gout.
Et depuis, je n'ai plus lâché la vapeur. J'ai certes évolué: grâce à ma formation d'usineur, j'ai construit moultes machines, fixes ou de navires.
Bon courage pour la suite.
C'est tjs gratifiant de restaurer une machine (ou autre). Si tu es satisfait, c'est le plus important. Et tu peux l'être: le résultat est magnifique
Quand j'avais 12 ans (il y a longtemps), mon père m'avait acheté une machine JC UNIS, toute simple. J'y ai pris gout.
Et depuis, je n'ai plus lâché la vapeur. J'ai certes évolué: grâce à ma formation d'usineur, j'ai construit moultes machines, fixes ou de navires.
Bon courage pour la suite.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Wilesco D10 ?
bravo pour les améliorations, mais tu ne dis pas un mot sur sont fonctionnement !
tant que ces machines ne sont pas surchauffées, elles peuvent tourner bien longtemps, tu as le temps de t'amuser et faire des mesures de puissance...
tu peux envisager d'autres perfectionnements, calorifuger le tube d'admission, même si le gain en rendement est peu sensible !
un régulateur réellement fonctionnel sur ce type de machine a été montré sur un fil voisin il y a peu...
tant que ces machines ne sont pas surchauffées, elles peuvent tourner bien longtemps, tu as le temps de t'amuser et faire des mesures de puissance...
tu peux envisager d'autres perfectionnements, calorifuger le tube d'admission, même si le gain en rendement est peu sensible !
un régulateur réellement fonctionnel sur ce type de machine a été montré sur un fil voisin il y a peu...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Wilesco D10 ?
Elle est très chouette cette D10, bravo.
On peut voir la vanne ? C'est toi qui l'a faite ?
On peut voir la vanne ? C'est toi qui l'a faite ?
- Malevthi
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Re: Wilesco D10 ?
La restauration est splendide !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Wilesco D10 ?
Bonjour et merci pour vos retours
Par rapport à vos réalisations, je me sens tout petit mais j'y ai mis tout mon cœur et .............. tout ma patience vu les déboires multiples
Je joins ici une petite vidéo (brute de décoffrage ) pour répondre à Zéphyrin:
https://www.youtube.com/watch?v=Q3r7SbQElR0&t=42s
Elle fonctionne pas mal et dans les deux sens.......... à vide !! Comme tu le dis souvent, la puissance n'est pas au rendez vous pour ces petites machines et comme dit plus haut mon projet est de la faire entrainer plusieurs petits systèmes. Les premiers essais montrent que le moindre "dur" est immédiatement sanctionné.
@Mr-Phil: la vanne est faite maison mais je ne puis t'en montrer beaucoup plus n'ayant pas fait de plan. Le siège est un anneau de cuivre où vient s'appuyer un pointeau 60° en laiton
Au fait, pas de réponse pour mon huile d'olive ? Sinon je vais continuer, le fonctionnement s'améliorant TRES avec deux trois gouttes
A bientôt pour vous présenter le petit atelier fonctionnel j'espère !
Bonne soirée
Gérard
Par rapport à vos réalisations, je me sens tout petit mais j'y ai mis tout mon cœur et .............. tout ma patience vu les déboires multiples
Je joins ici une petite vidéo (brute de décoffrage ) pour répondre à Zéphyrin:
https://www.youtube.com/watch?v=Q3r7SbQElR0&t=42s
Elle fonctionne pas mal et dans les deux sens.......... à vide !! Comme tu le dis souvent, la puissance n'est pas au rendez vous pour ces petites machines et comme dit plus haut mon projet est de la faire entrainer plusieurs petits systèmes. Les premiers essais montrent que le moindre "dur" est immédiatement sanctionné.
@Mr-Phil: la vanne est faite maison mais je ne puis t'en montrer beaucoup plus n'ayant pas fait de plan. Le siège est un anneau de cuivre où vient s'appuyer un pointeau 60° en laiton
Au fait, pas de réponse pour mon huile d'olive ? Sinon je vais continuer, le fonctionnement s'améliorant TRES avec deux trois gouttes
A bientôt pour vous présenter le petit atelier fonctionnel j'espère !
Bonne soirée
Gérard
- paterson
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Re: Wilesco D10 ?
Pas de pb avec l'huile d'olive; elle tient à la chaleur, et en plus elle sent bon
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Wilesco D10 ?
Bonjour Gege89 et bonjour à tous,
L'inversion du sens est visible sur la vidéo à partir de 1'10'' environ.
La distribution est effectuée ici par un excentrique entrainé par un ergot placé dans une lumière: Selon le sens donné par lancement du volant, le décalage de l'excentrique s'inverse ainsi que le sens de rotation.
J'espère avoir répondu à ta question et te renouvelle toutes mes félicitations pour tes magnifiques et nombreuses réalisations
@Paterson: merci pour ta réponse, la bouteille d'huile d'olive a donc définitivement quitté la cuisine pour l'atelier
Bon dimanche à tous
Gérard
L'inversion du sens est visible sur la vidéo à partir de 1'10'' environ.
La distribution est effectuée ici par un excentrique entrainé par un ergot placé dans une lumière: Selon le sens donné par lancement du volant, le décalage de l'excentrique s'inverse ainsi que le sens de rotation.
J'espère avoir répondu à ta question et te renouvelle toutes mes félicitations pour tes magnifiques et nombreuses réalisations
@Paterson: merci pour ta réponse, la bouteille d'huile d'olive a donc définitivement quitté la cuisine pour l'atelier
Bon dimanche à tous
Gérard
Re: Wilesco D10 ?
Extra ce système d'inversion, je ne connaissais pas.
- berola
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Re: Wilesco D10 ?
Bonjour
C'est le système "slip excentric" , très simple , il est employé sur certaines petites locomotives ( modèle réduit bien sûr! )
@+
C'est le système "slip excentric" , très simple , il est employé sur certaines petites locomotives ( modèle réduit bien sûr! )
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Wilesco D10 ?
La distribution à "slip eccentric" est proche de la perfection à mon avis, il n'y a pas plus simple et efficace. et surtout totalement symétrique.
J'ai mis ça sur plusieurs de mes locos 45mm, dont ma préférée, une petite 030T. Comme beaucoup d'autres je me suis cassé la tête (sans succès !) pour trouver une combine pour changer le sens de marche avec une commande extérieure !
Cette distribution a été essayé en vrai sur une loco allemande, qui n'a pas battu les records attendus...
https://www.trevorheath.com/livesteamin ... motive.pdf
J'ai mis ça sur plusieurs de mes locos 45mm, dont ma préférée, une petite 030T. Comme beaucoup d'autres je me suis cassé la tête (sans succès !) pour trouver une combine pour changer le sens de marche avec une commande extérieure !
Cette distribution a été essayé en vrai sur une loco allemande, qui n'a pas battu les records attendus...
https://www.trevorheath.com/livesteamin ... motive.pdf
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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- berola
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Re: Wilesco D10 ?
La distribution à "slip eccentric" est proche de la perfection à mon avis
Pour de petits modèles simplifiés ! peut être
mais a quelque échelle que ce soit c'est quand même la Walschaert a qui on pourrait attribuer cet adjectif .
Pour de petits modèles simplifiés ! peut être
mais a quelque échelle que ce soit c'est quand même la Walschaert a qui on pourrait attribuer cet adjectif .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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