conseil pour ma première chaudière vapeur

Christophe72
Messages : 13
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 11:56

conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par Christophe72 »

Bonjour à tous.
Je me lance dans la fabrication de petit moteur à vapeur. Mais avant, je souhaite me fabriquer une chaudière de test. Elle n'aura pas vocation à être belle, mais fonctionnelle. J'ai récupéré le l'inox au travail et j'ai un TIG à disposition.
Avec les tuyaux inox que j'ai récupérés je souhaite faire la chaudière verticale suivante:
- corps de chaudière diamètre 100-102
- 7 tubes de fumées diamètre 19-21
- dôme de pris de vapeur au centre (non dessiné).
-chauffe au gaz

Je vous met en PJ un croquis. Merci pour vos bon conseils.
Fichiers joints
chaudière.jpg

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par scyllias91 »

hello ,

Beau projet une chaudière en inox ,quel hauteur fait le tube du corp de chauffe ?
Perso j'aurais mis des tubes de fumée de 10/12 pour pouvoir en positionner plus , ce qui augmente la surface de chauffe tout en augmentant le volume d'eau disponible.

Christophe72
Messages : 13
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 11:56

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par Christophe72 »

Merci. Pour les tubes, j'ai que ça sous la main. Et puis, moins il a de soudures, plus c'est facile. La hauteur du tube du corps de la chaudière fait 280mm.
Erratum, les tubes de fumées fonts 18-21 de diamètre et pas 19-21.
7 tubes font une surface interne de 11,08 dm2 ou 1 107,8 cm2. D'après les calculs des fascicules de Jacques Feucherolle, ça donne une production de 7755cm3/min de vapeur.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par berola »

bonjour

D'après les calculs des fascicules de Jacques Feucherolle,

Jacques FECHEROLLE ( un copain ) a conçu pas mal de chaudières .Elles "gazent" toutes .
On parle beaucoup des surfaces de chauffe , des volumes mais plus rarement d'un facteur tout aussi important
celui de la section de passage des gaz de combustion .
Dans la production d'une chaudière la surface de chauffe et la section de passage des gaz sont le plus important
le volume vient après .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Christophe72
Messages : 13
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 11:56

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par Christophe72 »

Avec 7 tubes, cela me fait 17.8cm2 de section de passage des gaz. A section équivalente, il me faudrait 23 tubes de diamètre 10x12.
J'ai sous les yeux un plan de chaudière horizontale pour un stuart 10h avec une section de passage des gaz de 6cm2, du coup je me dit que je ne suis pas trop dans les choux. Je peux rajouter un tuyau au milieu mais dans ce cas, la prise de vapeur devra se faire sur le côté, et j'ai peur qu'il y ai plus d'eau dans la vapeur. Qu'en pensez vous?

Christophe72
Messages : 13
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 11:56

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par Christophe72 »

Bonsoir, après réflexion, en éloignant le centre des tubes de fumée, je peux en mettre 8, moins un pour le dôme de vapeur, et cela me laisse la place de mettre un tube D36-40 au milieux avec 10 ou 12 tuyaux bouilleurs D8-10 avec un pente de 5mm ( 12,5% ).
Cela me semble efficace. Mais après je n'ai pas d'expérience dans le domaine
Fichiers joints
20200312_185934.jpg

Christophe72
Messages : 13
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 11:56

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par Christophe72 »

J'ai commencé la chaudière. Voici le tube central diamètre 39-42 avec 13 tubes bouilleurs 12-14 avec une pente de 5mm.
20200327_060416.jpg
20200327_060341.jpg
Je vais faire un test d'étanchéité bientôt.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Je n'y connais rien, j'ai juste remarqué que les tubes bouilleurs de mes chaudières étaient en hélice, là j'ai l'impression qu'ils vont freiner le flux d'air chaud, voir exemple à 1'10" :
https://www.youtube.com/watch?v=CEVH9WEejww&t=93s
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Christophe72
Messages : 13
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 11:56

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par Christophe72 »

rhavrane a écrit :
ven. 27 mars 2020 10:05
Bonjour,
Je n'y connais rien, j'ai juste remarqué que les tubes bouilleurs de mes chaudières étaient en hélice, là j'ai l'impression qu'ils vont freiner le flux d'air chaud
Oui, je pense que ça va les freiner, mais ma chaudière est verticale et pas horizontale, donc je pense que c'est moins important, et puis comme ça les gaz chaud auront plus de temps pour céder leurs calories.
Modifié en dernier par Christophe72 le ven. 27 mars 2020 14:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Tout cela me semble pas mal du tout, l'inox n'est pas courant mais je pense que c'est un plus pour la longévité de la chaudière. Elle devrait tenir à une forte pression.
Quelle chauffe prévois-tu ? Elle pourrait bien accepter le charbon ...
Bonne suite.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par berola »

Bonjour

l'inox n'est pas courant

Dans les chaudières navales le laiton et le cuivre sont privilégiés , mais en ferroviaire l'inox devient majoritaire en Europe pour les nouvelles constructions
sauf en Angleterre qui fait de la résistance !!!
@+
Modifié en dernier par berola le ven. 27 mars 2020 22:24, modifié 1 fois.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Christophe72
Messages : 13
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 11:56

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par Christophe72 »

Le choix du métal c'est imposé à moi puisque c'est de la récupération du travail. Pour la chauffe, dans un premier temps elle sera au gaz, car c'est une chaudière de test et que c'est plus simple à contrôler pour un novice. Lorsque j'aurai un peu d'expérience elle évoluera peut être.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par berola »

Quoiqu'on en pense ou qu'on en dise l'inox reste a mon, avis le meilleur choix .
Ce n'est pas si difficile que ça a travailler , ni a souder et la transmission thermique pas aussi mauvaise que ce que certains disent .
Il ne faut utiliser que de l'inox austénitique (non magnétique) et pas du ferritique ou du martensitique nuances inadaptées aux chaudières.
J'en ai construit bon nombre dans ce métal , très peu en acier doux et en cuivre .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Un ami modéliste exceptionnel, Jean-Pierre dont vous pouvez voir une réalisation ici https://www.youtube.com/watch?v=v4w9zKvUv-I est un ancien du monde du nucléaire. Il utilise un maximum l'inox, teste ses chaudières à 50 bar et ses tanks à gaz à 200 (!)
Il est vrai qu'il fait des très gros bateaux et que le poids n'est pas une contrainte pour lui.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Christophe72
Messages : 13
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 11:56

Re: conseil pour ma première chaudière vapeur

Message non lu par Christophe72 »

berola a écrit :
ven. 27 mars 2020 17:42
Quoiqu'on en pense ou qu'on en dise l'inox reste a mon, avis le meilleur choix .
Ce n'est pas si difficile que ça a travailler , ni a souder et la transmission thermique pas aussi mauvaise que ce que certains disent .
Il ne faut utiliser que de l'inox austénitique (non magnétique) et pas du ferritique ou du martensitique nuances inadaptées aux chaudières.
J'en ai construit bon nombre dans ce métal , très peu en acier doux et en cuivre .
Pour l'inox utilisé, c'est du 304. J'ai regardé pour la faire une en cuivre, c'est difficile et onéreux de trouver un tuyau de taille honorable pour le corps de chauffe, de plus, je ne maîtrise pas la brasure à l'argent. Mon choix s'est donc naturellement porté vers l'inox. En plus, d'un point de vue sécurité, j'ai plus confiance en l'inox qu'au cuivre.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités