mini bicylindre oscillant double effet

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par berola »

Bonsoir
Je ne connais pas tous ces produits plus modernes que celui que j'ai
A mon avis ça doit parfaitement convenir pour des glaces de moteurs oscillants .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par eul pépère »

ok on verra bien la tenue à la chaleur, le ruban à l'air fait pour ça mais me parait très fin et je n'ai pas de détail sur la tenue de l'autre colle à la chaleur
en attente de test

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par Pif »

Bien l'bonjour,
Prévoir au moins deux mini pions pour éviter le déplacement lors du mouvement alternatif.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
Je trouve que l on s éloigne un peu (beaucoup) du sujet ouvert par Jacques
eul pépère a écrit :
jeu. 19 mars 2020 23:46
sur la glace de l'oscillant de microcosm
Si c est pour corriger un défaut de planéité de parallélisme ou d équerrage(j en connais des mots savants :clin: )c est comme on dit chez nous mettre un emplâtre sur une jambe de bois mdr
Fin du :hs: pour moi
Bonne journée.@+++.Henry.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par berola »

Bonsoir
Si c est pour corriger un défaut de planéité de parallélisme ou d équerrage(j en connais des mots savants )c est comme on dit chez nous mettre un emplâtre sur une jambe de bois
Il est évident qu'il faut que ce soit mécaniquement "parfait" vu la finesse du film téflon .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par vaperigord »

jacques987 a écrit :
jeu. 19 mars 2020 06:34
Bonsoir Vaperigord et merci pour ces photos qui nous ramènent au sujet, la pression des sabots sur le bâti.

Je n'ai rien contre le téflon et j'avais suivi cette méthode en construisant un moteur de Bernard Rétif qui les prévoyait. C'était il y a bien longtemps, jamais recommencé depuis. Pas la faute au téflon d'ailleurs mais au système de serrage, ingénieux, mais demandant un démontage pour le réglage.
Si les plats de laiton qu'on utilise sont de bonne qualité on n'aura aucun problème de fuites aux glaces après un bon rodage.
Et ce recouvrement de téflon ne réussira jamais à empêcher un cylindre placé à l'horizontale (même tout petit il pèse) de "coller" sur toute la surface du bâti. Serrage plus fort possible certes, mais en en revient à la pression à exercer ...

. :coucou:
personnellement je fini les portées des glaces au papier 1200 a l'eau ,pas de points dur pas de fuites.sur les carrés qui appui sur les cylindres ainsi que sur les cylindres,une amorce de trou a la fraise sphérique de 4,puis je mets une bille de 4 entre les deux on obtient une oscillation très douce ..
au départ je mets très peu de pression au ressort,puis j'alimente le moteur a la vapeur et je compresse progressivement le ressort jusqu'au moment ou il n'y a plus de fuite.il n'y a finalement besoin que peu de pression du ressort si les glaces sont bien rodées

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
L'emploi de billes est excellent, je l'avais testé avec des cylindres tirés de carré de laiton.

Pour le surfaçage des glaces je me contente de papier 500 avec de l'huile. Ou alors, découverte récente, une pierre à huile . La mienne fait 13/25/100 et comme elle n' a jamais servi la surface est parfaite. Pour la suite, comme expliqué par Vaperigord.

Maintenant pour en revenir au téflon, s'il n'a pas plus de 0.2 ou 0.25 d'épaisseur, on pourra y réaliser les perçages des trous de distribution avec un pointeau. Mais si on choisit une épaisseur supérieure (du 0.5 ou du 1 comme il a été dit), il faudra percer ... Superposition possible comme avec le moteur de BR dont je parlais. Mais autrement, il serait bien étonnant que les trous obtenus à partir d'un traçage sur du téflon (?) garantissent le respect du diagramme défini.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par berola »

Bonjour
Mais si on choisit une épaisseur supérieure (du 0.5 ou du 1 comme il a été dit), il faudra percer ..
C'est ce que je fais , car je dispose de téflon de 1 mm.
La meilleure façon de faire les trous d'admission dans du téflon consiste a utiliser un simple emporte pièce fabriqué dans un bout de stub .
Sur la perceuse , voire mieux sur la fraiseuse on fait des trous parfaits et précis , d'autant plus précis si on travaille au vernier
du plateau diviseur et a la table croisée .Inutile de faire tourner la machine , une simple descente au cabestan suffit .
Il faut fixer le téflon sur une plaque d'aluminium avec de l'adhésif double face mince , ça suffit pour le maintenir.
Le résultat est parfait .
On peut aussi percer directement mais c'est moins bon , sauf a utiliser des micro forêts a trois lèvres dont on ne dispose pas forcément.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par eul pépère »

j'avais envisagé de simplement percer le teflon au diametre du trou coté cylindre, de mettre la queu de foret dans le trou du cylindre et me servir de ça comme guide pour coller le teflon sur le cylindre, puis découper le trop plein de teflon au cutter puis enlever le foret guide. ça aurait besoin de 2 morceau de teflon de 1.5 sur 1 cm pour chaque cylindre. la question est simplement est ce que le collage suffira pour tenir le teflon en place ou faudra t il mettre 2 petits pion de calage en plus ...
on verra bien

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Coller le téflon sur le sabot je suppose. Une idée que je n'ai pas encore vue . Le problème c'est que le cylindre remue beaucoup ... le collage tiendra-t-il le coup, bonne question. La réponse en faisant un essai.

Pour en revenir au sujet, mon aventure est terminée en essayant une dernière idée pour assurer la pression des sabots sur le bâti sans avoir à démonter l’arceau utilisé et à le « torturer » pour qu’il assure la bonne pression après bien des essais.

Image
Et c’est parti …

https://youtu.be/Ro7w1-RuNc4

Si on regarde la vidéo on verra qu'il n'y a pratiquement pas de fuite aux glaces après un dernier surfaçage ni aux cylindres après la pause de petits presse-étoupe.
Par contre, si je veux utiliser ce moteur un jour, il me faudra refaire le bâti ...

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par berola »

Bonjour Jacques
petite question :
dans tes multiples et belles réalisations as tu déjà fait usage du téflon ?
Si la réponse est NON et que tu ne disposes pas de ce matériau dans ta lointaine Océanie je suis prêt a t'en envoyer
afin que tu puisses en faire l'essai et en découvrir ses avantages .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir Jean-Claude,

Je te remercie pour ta proposition mais du téflon (non auto-collant), j'en ai de différentes épaisseur pour les joints.

J'ai construit un oscillant (mon second) avec une glace recouverte de téflon (fixation par vis) et cela fonctionnait bien.
Mais j'ai abandonné ce moteur à cause du système de pression qui ne me convenait pas car non réglable de l'extérieur.

Par la suite, je viens de faire un petit tour sur mon site, j'en ai dessiné et construit 18 tous différents, forme, cylindrée. Plus de téflon car les glaces me convenaient (plat du commerce pour le bâti et le sabot) et aussi et surtout parce que la plupart de mes moteurs sont visibles et que je n'aime pas la tache blanche apparaissant au milieu d'un véhicule ou d'un bateau.

En fait, mon sujet était de montrer mes recherches pour trouver un système de pression pour des cylindres placés à l'horizontale ...

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par berola »

Bonjour Jacques
OK ! c'est ton choix
j'ai du 1 mm collable si besoin est …
Sur un de mes moteurs j'ai monté de petites surfaces de téflon uniquement sur le sabot du cylindre et pas sur la glace .
il y en a deux par cylindre avec le seul trou d'admission .
On ne les voit pas , si ce n'est leur épaisseur car ils ne dépassent nulle part.
@+ jc
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas placer sur le sabot deux rondelles en téflon dans un lamage en laissant dépasser la rondelle de quelques dixième de mm (les rondelles étant centrées sur les perçages du sabot)

J'espère être clair ,dans le cas contraire j'essaierai de faire un dessin a main levée.
Avantage aucune fixation ou collage du téflon et on ne devrait pas voir beaucoup le téflon pour satisfaire au critère esthétique de Jacques.

Eric

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Cette garniture de téflon du sabot me semble intéressante et j'aimerais l'essayer un jour Jean-Claude, si tu m'envoies un morceau de ton téflon auto-collant. Mais on a bien le temps car plus aucun contact avec la Métropole avec la fermeture des USA et d'ailleurs notre service postal local ne distribue même plus le courrier dans les boîtes postales !
En lisant le post de eul pépère, l'idée de ce lamage m'était venue ensuite (pas rond il est vrai !)Eric mais, cela doit être d'une sacrée précision car le plus petit 1/10ème d'erreur et on modifie le diagramme de distribution. La fraiseuse et moi ce n'est malheureusement pas le grand amour ...

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités