tiroir cylindrique
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Re: tiroir cylindrique
voila un essai de démarrage à 3 bars
surement encore quelques réglage plus pointilleux à faire
https://www.youtube.com/watch?v=gEQ4ahkPAKQ
surement encore quelques réglage plus pointilleux à faire
https://www.youtube.com/watch?v=gEQ4ahkPAKQ
- berola
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Re: tiroir cylindrique
C'est bien !!
tu tiens le bon bout .
Vérifie bien les sections de passage de vapeur , je pense qu'il doit y avoir un étranglement quelque part.
Le tuyau d'alimentation me semble assez fin .
tu tiens le bon bout .
Vérifie bien les sections de passage de vapeur , je pense qu'il doit y avoir un étranglement quelque part.
Le tuyau d'alimentation me semble assez fin .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: tiroir cylindrique
Merci
les sections font 3,2mm et l'alimentation du tiroir c'est du 6mm donc 4mm intérieur, je ne me suis jamais penché sur ce genre de calcule pour savoir
quel est le volume d'air nécessaire pour idéalement remplir le cylindre mais je suppose qu'il dois y avoir une formule
les sections font 3,2mm et l'alimentation du tiroir c'est du 6mm donc 4mm intérieur, je ne me suis jamais penché sur ce genre de calcule pour savoir
quel est le volume d'air nécessaire pour idéalement remplir le cylindre mais je suppose qu'il dois y avoir une formule
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Re: tiroir cylindrique
oui c'est vrai aussi que le tuyau de sortie du compresseur fait 3mm intérieur, une fois la tuyauterie du moteur finie il devrait être mieux alimenter je pense
- berola
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Re: tiroir cylindrique
Pas bien gros comme section de tuyau !
Ca fait des pertes de charge non négligeables
Ca fait des pertes de charge non négligeables
CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: tiroir cylindrique
Bonjour
En règle générale la section intérieure d'un tube devrait être supérieure à celle des accidents de parcours: raccords, entrée du tiroir de distribution, entrée du cylindre... On peut calculer la perte de charge dans un tuyau à condition d'avoir les données: diamètre, longueur, nature du fluide, débit massique (ou pression, vitesse et titre de la vapeur). Pas toujours très simple d'avoir les données.
En règle générale la section intérieure d'un tube devrait être supérieure à celle des accidents de parcours: raccords, entrée du tiroir de distribution, entrée du cylindre... On peut calculer la perte de charge dans un tuyau à condition d'avoir les données: diamètre, longueur, nature du fluide, débit massique (ou pression, vitesse et titre de la vapeur). Pas toujours très simple d'avoir les données.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: tiroir cylindrique
Ce moteur parait tourner sans problèmes, bravo!
pour fignoler sans démonter, tu fais tourner ton moteur au ralenti (ou en charge): tu vois bien les 2 poussées par tour, il suffit qu'elles soient bien égales et c'est bon !
ou autrement : le tiroir sous pression, tu essayes de voir l'angle de la manivelle auquel tu sens la poussée sur le piston, qui devrait être semblable à l'aller et au retour.
tu peux tester aussi la durée d'admission, que va t'indiquer l'angle de la manivelle où il n'y a plus de poussée en ouvrant l'air.
repérer ces angles est très amusant et instructif, tu peux coller un rapporteur en papier sur le volant et mettre un trusquin comme repère. tu sauras s'ils correspondent bien aux cotes du tiroir !
pour fignoler sans démonter, tu fais tourner ton moteur au ralenti (ou en charge): tu vois bien les 2 poussées par tour, il suffit qu'elles soient bien égales et c'est bon !
ou autrement : le tiroir sous pression, tu essayes de voir l'angle de la manivelle auquel tu sens la poussée sur le piston, qui devrait être semblable à l'aller et au retour.
tu peux tester aussi la durée d'admission, que va t'indiquer l'angle de la manivelle où il n'y a plus de poussée en ouvrant l'air.
repérer ces angles est très amusant et instructif, tu peux coller un rapporteur en papier sur le volant et mettre un trusquin comme repère. tu sauras s'ils correspondent bien aux cotes du tiroir !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- vaperigord
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Re: tiroir cylindrique
je trouve qu'il tourne plutôt bien sans bruits mécaniques juste le tchou tchou
- berola
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Re: tiroir cylindrique
Je constate qu'il n'y a pas de presse étoupe sur la tige de piston .
Qu'y a t il comme étanchéité ?
A chaque tour on entends une différence de bruit entre le point mort avant et le point mort arrière.
Qu'y a t il comme étanchéité ?
A chaque tour on entends une différence de bruit entre le point mort avant et le point mort arrière.
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Re: tiroir cylindrique
Bonjour,
je vous remercie pour vos compliments et vos remarques très instructive pour moi
C'est vrai que calculer les temps de poussée etc me permettrait de m'approcher d'un très bon réglage
Tu as raison berola, il n'y a pas de presse étoupe, il y a juste le guide en laiton que j'ai usiné à 0,02 supérieur à l'axe de piston,
il y a certainement une très légère perte par la
Comme c'est mon premier moteur, et mes premiers usinages, je n'ai jamais pensé à toutes les éventualités possible quand au bon ou mauvais
fonctionnement final
J'ai quand-même hâte de commencer un nouveau moteur, vertical probablement
Il reste encore du boulot sur celui ci, cerclage du cylindre, finition etc
je vous remercie pour vos compliments et vos remarques très instructive pour moi
C'est vrai que calculer les temps de poussée etc me permettrait de m'approcher d'un très bon réglage
Tu as raison berola, il n'y a pas de presse étoupe, il y a juste le guide en laiton que j'ai usiné à 0,02 supérieur à l'axe de piston,
il y a certainement une très légère perte par la
Comme c'est mon premier moteur, et mes premiers usinages, je n'ai jamais pensé à toutes les éventualités possible quand au bon ou mauvais
fonctionnement final
J'ai quand-même hâte de commencer un nouveau moteur, vertical probablement
Il reste encore du boulot sur celui ci, cerclage du cylindre, finition etc
- berola
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Re: tiroir cylindrique
il n'y a pas de presse étoupe
C'est bien ce que j'avais deviné !! même avec 2/100 de jeu l'étanchéité n'est pas suffisante a moins d'avoir une longue portée et une faible pression . Une simple garniture en tresse graphitée améliore les choses .
C'est bien ce que j'avais deviné !! même avec 2/100 de jeu l'étanchéité n'est pas suffisante a moins d'avoir une longue portée et une faible pression . Une simple garniture en tresse graphitée améliore les choses .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: tiroir cylindrique
merci pour l'info berola
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Re: tiroir cylindrique
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai essayé de patiner un peu le support du moteur, ou le "vieillir " je ne sais pas si cela donne bien, voir si je
dois encore faire ressortir le métal, faire les pieds etc
Dommage on voit encore mon cordon de soudure
J'aurai préféré un beau socle en fonte mais impossible d'en trouver un
Bonne fin de week-end à tous
Aujourd'hui j'ai essayé de patiner un peu le support du moteur, ou le "vieillir " je ne sais pas si cela donne bien, voir si je
dois encore faire ressortir le métal, faire les pieds etc
Dommage on voit encore mon cordon de soudure
J'aurai préféré un beau socle en fonte mais impossible d'en trouver un
Bonne fin de week-end à tous
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Re: tiroir cylindrique
Bonjour,
voila le moteur est quasiment fini à 99%, reste plus qu'a recevoir ma petite vanne à globe et faire une jolie conduite
J' espère qu'il tournera aussi bien avec de la vapeur lol
https://www.youtube.com/watch?v=70PFCIjKlcg
Encore une bonne année et meilleurs voeux à toutes et tous
voila le moteur est quasiment fini à 99%, reste plus qu'a recevoir ma petite vanne à globe et faire une jolie conduite
J' espère qu'il tournera aussi bien avec de la vapeur lol
https://www.youtube.com/watch?v=70PFCIjKlcg
Encore une bonne année et meilleurs voeux à toutes et tous
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