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Re: tiroir cylindrique

Posté : ven. 22 oct. 2021 08:27
par Malevthi
Bonjour,
Le site francejoint.fr est une bonne source d'informations.
Les recommandation de conception et de montage: https://www.francejoint.fr/joints-toriq ... /beca-010/

Re: tiroir cylindrique

Posté : dim. 24 oct. 2021 14:26
par pascal krg
Bonjour,

effectivement il y a pas mal d'info sur les joints et leurs spécificités :)

Je me fournis chez Co-Joint ici en Belgique pour mes moteurs fixes je vais leurs demander si ils on des pochettes de joints torique

Bon dimanche à tous ;-)

Re: tiroir cylindrique

Posté : ven. 29 oct. 2021 15:58
par pascal krg
Bonjour,

j'ai fait un essai pour les brides, en laiton et en inox, je trouve qu'en inox c'est pas mal non plus, entre les deux mon coeur balance :lol:
Si non pour les brides en inox j'ai fait aussi un usinage conique pour le raccord tuyau.
A voir aussi, je me demande si je vais faire 5 ou 6 trous pour la fixation.

Je suis toujours sur le nettoyage du volant, j'espère quand-même le faire tourner avant la fin de l'année ce moteur .... :roll:
P1030713 (2).JPG
P1030714 (2).JPG
Bonne fin de semaine à tous ;-)

Re: tiroir cylindrique

Posté : ven. 29 oct. 2021 16:32
par rhavrane
Bonjour Pascal,
Attention, le mélange métaux ferreux (acier) / non ferreux (cuivre, laiton) est susceptible de générer un effet électrolytique qui crée vite des problèmes d'encrassement notamment

Re: tiroir cylindrique

Posté : ven. 29 oct. 2021 17:45
par pascal krg
merci pour l'info TOP

Je comptai faire un brasage à l'argent mais je ne savais pas que ces deux métaux risquaient de créer un problème d'encrassement

Re: tiroir cylindrique

Posté : ven. 29 oct. 2021 18:29
par rhavrane
Bonjour Pascal
Pas forcément encrassement mais en règle général, la cohabitation de ces différents types de métaux crée une sorte de réaction chimique qui corrode / oxyde les métaux (je ne suis pas chimiste, je ne connais pas les termes exacts) et cette corrosion / réaction chimique crée du dépôt parfois blanchâtre qui lui peut en plus conduire à encrassement.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=iXN0w-s_tz8 :nul:

Re: tiroir cylindrique

Posté : sam. 30 oct. 2021 15:01
par Malevthi
Non Raphaël, l'effet d'électrolyse se passe entre cuivre et aluminium.
L'inox et le cuivre cohabitent bien.
Je ne mets que 4 vis sur mes brides ça suffit et c'est déjà long à monter/démonter.
Jolies brides Pascal et maousse volant !

Re: tiroir cylindrique

Posté : sam. 30 oct. 2021 16:18
par pascal krg
Salut Malevthi ,

merci ;-)
Oui le volant fait 300mm, c'est quand-même grand, je ferait un essai si sa marche pas je met un plus petit genre 200 ou 250 mm
surtout que j'ai bien envie de le faire passer dans le support et non à l'extérieur, sa fait une longue découpe

J'ai pas osé répondre à Raphaël mais il me semblait déjà avoir vu cette corrosion blanchâtre quelque part. Ça reste quand-même un bon conseil :)

Bonne fin de week-end

Re: tiroir cylindrique

Posté : sam. 30 oct. 2021 16:51
par Malevthi
On voit souvent une corrosion blanche autour des soudures due au décapant mal nettoyé.

Re: tiroir cylindrique

Posté : sam. 4 déc. 2021 19:24
par pascal krg
Bonjour les amis,

j'avance encore sur le moteur à vapeur, réalisation de graisseurs à mèche, support du moteur etc

Par contre il ne tourne qu'à partir de 5 bars, le volant pour les essais fait 300 de diamètre pour 3,5kg, je me demande si c'est
pas un peu lourd, pourtant l'inertie devrai aider à tourner plus facilement, à voir, peut être d'autres réglages à faire

Bonne fin de week-end ;-)


Pascal.

Re: tiroir cylindrique

Posté : sam. 4 déc. 2021 20:49
par berola
Par contre il ne tourne qu'à partir de 5 bars

Je pense qu'il doit y avoir un "léger" problème dans la mécanique !
Un moteur comme ça doit commencer a bouger avec quelques centaines de grammes.
@+

Re: tiroir cylindrique

Posté : dim. 5 déc. 2021 00:45
par pascal krg
Salut berola,

oui je me suis posé l même question, pourtant aucun jeu nul part, aucun frottement, conduite d'admission de 2,3mm ce qui me parait très bien
pour un piston de diamètre 25mm et une course de 65mm, j'ai une différence de 0,04mm piston chemise

Je vais revoir si j'ai bien calé mon excentrique, il suffi de trouver le bon réglage pour qu'il fonctionne parfaitement je suppose .

Re: tiroir cylindrique

Posté : dim. 5 déc. 2021 01:25
par berola
Ce ne doit être qu'un problème de calage incorrect.
En principe ce genre de moteur ne devrai pas avoir d'avance à l'admission.
IL faut vérifier que le tiroir commence a découvrir sa lumière au point mort d'un coté ou de l'autre .

Re: tiroir cylindrique

Posté : dim. 5 déc. 2021 14:48
par pascal krg
Salut berola,

j'ai fini par trouver le problème, et pas sans avoir cherché longtemps :lol:

un très léger jeu entre ma tige de distribution et mon tiroir laissai passer 60% de l'air envoyé vers l'échappement au lieu de donner 100% dans le cylindre...

Du coup il démarre vers 0,9 bars, mais reste lent, je dirait 300 tr min à 3 bars et 500 tr min vers 5 bars

encore du boulot à faire dessus et peut-être sera t'il fini en janvier :)

Re: tiroir cylindrique

Posté : dim. 5 déc. 2021 15:25
par berola
On avance !
Il faut travailler sur la distribution , c'est le tiroir qui détermine l'entrée de la vapeur au bon moment
les sections de passage de vapeur ,les cotes du tiroir et des lumières , le diagramme d'ouverture des lumières ...Etc ...
C'est le coeur du problème.